Pourquoi faire du marketing multicanal?
Quand on lance un business, on a qu’une seule idée en tête… Avoir des clients ! C’est la même chose d’ailleurs quand on fait le lancement d’une nouvelle offre. Car sans client, il n’y a pas de business. C’est donc une denrée rare que l’on souhaite atteindre, convaincre, dans le but de développer son activité. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le client est le centre de notre business ! On ne créé pas une offre pour se faire plaisir. On créé une offre pour répondre à un besoin. Besoin que rencontre notre client cible !
Seulement voilà : avant d’acheter, notre client il doit savoir que l’on existe. Il doit avoir connaissance de notre marque, de notre service, de notre produit, il doit comprendre notre notre Golden Circle : le pourquoi : la mission / le comment : le concept / le quoi : le service / produit qui gravite autour de notre business.
Et seulement après, une fois qu’il a conscience que l’on existe, qu’il comprend ce que l’on propose et notre valeur ajoutée : il va pouvoir décider et prendre action. Décider si on est le meilleur fit pour lui, selon son besoin ou son envie car bien sûr, on parle aussi d’achat coup de coeur parfois dans certains domaines ! Je pense notamment à la mode, aux bijoux fantaisies, aux artistes, à la céramique.
Pour savoir si on est le meilleur « fit » pour lui, il doit étudier un peu la question : regarder le produit / service sous toutes ses coutures. Et l’histoire qu’il y a derrière…
En gros, c’est ça le processus d’achat : on découvre une marque / un créateur / un freelance, c’est l’étape de la visibilité. On comprend ce que cette marque / ce créateur ou ce freelance propose : valeur ajoutée, mission, différenciation : c’est l’étape de la notoriété. Et enfin on décide si l’on souhaite aller plus loin : c’est l’étape de la conversion.
Pour nous aider à booster chacune de ses étapes : on va se servir de canaux. Des canaux marketing qui ont pour but de nous aider à développer notre clientèle mais avant même de parler de client, ils vont nous aider à construire un tunnel de conversion. Travailler chacune de ses étapes : la visibilité, la notoriété, et la conversion.
Ces canaux : ils peuvent être online et offline. C’est à dire que l’on peut utiliser des canaux de marketing classique et de marketing digital.
Les canaux marketing online
Parmi les canaux digitaux :
- Les réseaux sociaux : ils permettent de développer la visibilité ! Soudain, on peut atteindre de nouvelles personnes sur le réseau social de notre choix si tenté que l’on publie des contenus, de manière régulière. Bon tu le sais, c’est un peu plus compliqué que cela pour créer une communauté mais c’est une première base !
- Le podcast : tu m’écoutes actuellement, et je suis dans ton oreille. Pourtant on ne se voit pas, tout passe par le digital et ça me permet de te donner du contenu gratuit, de partager un moment avec toi.
- La newsletter : que tu peux envoyer à différente fréquence, et qui permet de parler à tes prospects des actualités, des nouveautés, des offres promotionnelles, de ton histoire…
- Le blog : il connaît une réputation un peu ingrate, beaucoup de personne pense au « blog » en pensant à Skyblog, ou encore au « blogueuse » les premières influenceuses. Pourtant le blog, il permet aussi de donner du contenu gratuit, cette fois-ci à l’écrit et puis surtout de booster ton SEO ! Ton référencement naturel. Car tu vas placer une nouvelle requête par article ! Et ce n’est pas rien.
- Le SEA : le référencement payant, qui permet d’acheter des mots clés pour atteindre certaines positions sur le moteur de recherche google.
- Le SMA : le social media advertising, toutes les publicités que tu peux mettre en place sur instagram, sur Facebook, sur Tik Tok, sur YouTube etc…
Les canaux marketing offline
Et puis ensuite, on a les canaux un peu plus classiques :
- La presse : le fait de pouvoir avoir une interview ou un placement produit dans la presse écrite, si elle est bien ciblé auprès de ton persona. Ton fameux client cible !
- La radio : qui permet notamment de booster sa notoriété avec un jingle bien travaillé !
- La télé : bon on peut toujours rêver. Car oui ça demande un sacré budget !
- L’évènementiel : participer à des évènements, être présent sur des stand…
- Le street marketing : distribution de flyers, affichage sauvage et Tag à la craie… attention toutefois à la légalité !
- L’affichage tout court : dans les métro, les abris bus etc… Là encore l’enveloppe budgétaire est salée mais permet une belle visibilité !
Cette liste est non exhaustive mais ça te donne déjà une idée des canaux que tu peux utiliser. En bref, tu as tout un panel que tu peux exploiter pour développer ta visibilité, ta notoriété et derrière bien sûr ta conversion.
Le hic c’est que souvent :
=> Soit on choisit un canal : et on fait reposer toute sa stratégie dessus, sans forcément bien l’exploiter car il y a bien des secrets derrière la bonne gestion d’un réseau social ou d’un podcast ou d’un blog optimisé en SEO !
=> Soit on choisit plusieurs canaux : mais on oublie de faire le lien entre eux. D’avoir une stratégie qui permet d’avoir un sens à l’utilisation de chacun d’entre eux. Et du coup on finit par diviser ses efforts pour un résultat proche de zéro !
Comment créer une stratégie multicanale performante?
L’idée de faire du marketing multicanal, et donc d’utiliser plusieurs canaux : c’est surtout de construire une stratégie pérenne et efficace qui vise à développer son business. On ne va pas être présent partout : car déjà, quand on est solopreneur, on ne peut pas ! Les journées font seulement 24h et il va falloir choisir. Et ensuite, parce que ça ne sert à rien d’être là où notre client cible n’est pas ou ne vient pas chercher la solution à son besoin.
Tu l’as compris : ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas évoqué ensemble mais tout par du persona : le client cible.
Basiquement, si ton client cible il vient chercher sur google pour trouver ton produit (encore une fois, on parle de solution ou réponse à un besoin), et bien tu as tout intérêt à bien référencée en fonction des mots clés qu’il va taper. Donc dans ta stratégie, on pourrait retrouver :
- Un blog avec des mots clés ciblés
- Du référencement payant où tu vas placer des mots clés de recherche pour améliorer ta position dans google
Pour optimiser ton référencement; il pourrait aussi être intéressant d’intervenir (d’avoir des interviews ou autre) sur d’autres site web et blog que ton persona va consulter.
Si ton client cible, il passe son temps sur instagram et est très influençable, on va imaginer une stratégie ou :
- Tu vas créer du contenu de qualité sur instagram en utilisant tous les formats utiles à ta disposition
- Tu vas créer des partenariats avec des marques complémentaires que ton client cible aime bien
- Tu vas créer des partenariats avec des influenceurs et créateur de contenu que ton client cible consulte
- Tu peux également faire des publicités en ligne sur instagram et booster des publications
Si ton client cible lit tous les mois un magazine en particulier, sur une thématique dans laquelle tu peux te placer : tu vas chercher à apparaître dans ce magazine. En payant un encart publicitaire, en proposant une interview, etc…
Et si ton client cible fait les trois : il consulte instagram tous les jours, il se base sur google pour trouver des produits / services et dans ses habitudes il lit chaque mois un magazine spécifique auquel il est abonné. Et bien toi, tu vas créer une stratégie multicanale où tu vas mixer : ton site web avec un blog, et du SEA, une communication instagram fournie avec des contenus, des partenariats etc… et des apparitions dans la presse sélectionnées au préalable.
Et ton but : c’est que dans les messages qui vont apparaître sur ces différents canaux, on va retrouver un lien ! Une stratégie logique et efficace.
Exemple : si tu es créateur de bijoux et tu viens de lancer ta nouvelle collection autour de la plage, la mer etc… Ton but : c’est de développer les ventes de cette nouvelle collection donc on va commencer par en parler !
- Sur ton instagram : on va retrouver des contenus qui parlent de la nouvelle collection, du processus de création, des inspirations, des idées de look etc… Niveau partenariat : on pourrait imaginer des partenariats avec des serviettes de place, maillots de main ou encore marques de produits solaires comme mimitika.
- Sur tes articles de blog : on va retrouver des looks spéciales plages selon tes vacances, des guides vacances, des conseils pour conserver ses bijoux l’été / à la mer etc…
- Sur ta publicité SEA : si tes bijoux sont en acier inoxydable et que pour toi, c’est ok de les garder à la mer (je le précise car ça dépend vraiment des marques qui ne le vendent pas de la même façon), et bien tu peux faire des publicités sur des bijoux à garder même sous l’eau ! l’idéal quand on est en vacances et qu’on ne veut pas s’embêter à enlever les bijoux
- Sur la presse : tu vas choisir de mettre en avant ta nouvelle collection. Si tu fais une interview tu vas placer dedans tes inspirations et le fait que tes bijoux résiste à l’eau.
Ce qui fait que peu importe où l’on te trouver : instagram, recherche google, presse… on a le même message partout ! Un message cohérent, où l’on ne peut pas louper l’information de ta nouvelle collection !
Et la même chose s’applique à celles qui proposent des services.
Ton but à toi : ça reste de booster ton business ! Trouver des nouveaux clients, développer ton chiffre d’affaires. Pour se faire : tu as à ta disposition de nombreuses armes ! Des canaux que tu peux sélectionner en fonction de ton persona, qui vont être complémentaires et qui vont te permettre de booster visibilité / notoriété et derrière bien sûr, tes ventes.
Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀


