Comment savoir si c’est le bon moment pour se lancer (en freelance, en commerce, en créatrice ou autre)?
Je ne sais pas si tu as remarqué mais on passe notre temps à attendre. On se dit que, quand on aura l’argent, on sera heureux et serein. Quand on aura la santé, on profitera de chaque journée. Quand on aura le poste dont on a toujours rêver, on sera épanoui. Quand on rencontrera l’amour, tout ira beaucoup mieux. Quand… Le truc c’est qu’on idéalise ce bonheur et qu’on le rend dépendant de milliers de facteurs. Et là, je vais te dire une vérité que tu connais mais qui parfois échappe à nos yeux. Le seul moment pour être heureux, pour être épanouie, pour être pleinement vivant : c’est maintenant.
C’est La seule qui nous appartient en réalité. Parce que l’on ne peut pas prévoir de quoi demain sera fait, on n’est pas devin ! Et tu sais à quel point les imprévus de la vie arrivent, se cumulent, se multiplient, change les trajectoires petit à petit…
C’est une belle entrée en matière je trouve, que de revenir à l’essentiel. Tu sais le fameux instant présent dont on parle constamment dans les livres de développement personnel. Mais ce n’est pas facile, parce que bien sûr que l’on projette l’avenir tout le temps, et que l’on attend mieux, que l’on attend plus… Alors qu’en fait, le plus important ce n’est pas l’arrivée, c’est la quête. C’est le chemin, c’est ce que tu es en train de vivre… Bon j’arrête les banalités mais tu as sûrement compris où je voulais en venir.
Souvent, j’ai des entrepreneuses ou des femmes qui arrivent en coaching et qui me disent : qu’elles attendent le bon moment pour se lancer. Le bon moment : le moment où elles seront prêtes, le moment où les planètes seront alignées, le moment où elles seront suffisamment formées et accompagnées et… Et si il est vrai que avant de passer à l’action, c’est important de bien structurer son projet avec la GIRLBOOST ACADEMY comme alliée (ben oui, autant profiter de l’été qui arrivent pour investir dans son projet), la vérité c’est qu’il n’y a pas de moment parfait. Il n’y a pas un bon moment, un moment où tout sera prêt et fait et parfait. Je t’assure, on a beau avec des checklist sur toutes les bases, on a beau avoir nos objectifs, etc… on ne se sent jamais vraiment prête ! Du coup, à un moment donné, il faut savoir passer à l’action. Parce que la vie elle se passe maintenant, la tout de suite. Pas dans un an quand on aura le temps de faire son projet, pas dans 6 mois parce que tu comprends, la tout de suite, il y a les vacances, et la rentrée et des excuses par milliers.
" Le changement, c'est maintenant"
Ca me fait penser aux promesses ultra marquetées de type « le changement c’est maintenant ». Mais c’est vrai : si tu imagines que je ne sais pas :
- tu veux te former au montage vidéo, pourquoi attendre 6 mois alors que aujourd’hui, là en ce lundi, tu pourrais te donner peut être 20 minutes à t’entraîner et à commencer?
- Tu veux devenir plus sportive, te raffermir, décharger ton stress avec une activité sportive, tu pourrais regarder une routine YouTube avec Sissy Mua ou Jujufitcat et te lancer là, à la pause midi, ou en rentrant ce soir
- Tu veux écrire un livre : commence peut être à rédiger ton plan, tes idées, tes brouillons, mettre dans ton agenda des plages chaque jour et chaque semaine pour avancer
- Tu veux lancer une nouvelle offre : et bien liste tes objectifs, ton plan d’action, fais toi accompagner, et donne-toi les moyens d’y arriver
- Tu veux relâcher la pression, et bien pose des congés, RTT, journées à chiller, au soleil, une limonade fraîche d’un côté et un roman de l’autre
- Tu veux voyager mais tu n’as pas le temps ou les moyens? Prévois le budget qu’il te faut, le temps que tu devras travailler avant de te payer ce voyage, pose tes objectifs et vas-y. Parce que tu sais quoi? Rien n’est impossible.
A force d’attendre, la vie est en train de passer…. Et chaque jour qui passe ne sera plus jamais. Quand on prend conscience, on sait qu’il est grand temps de se bouger ! Et que l’on peut monter ses projets dès maintenant. On peut aller vers la nouvelle version de soi-même, celle que l’on veut être demain dès aujourd’hui parce que c’est une évolution qui se construit petit à petit. C’est ce que l’on voit ensemble dans la formation booster sa confiance en soi. Parce qu’il ne faut pas oublier que l’on est actrice, leader et autrice de sa propre vie. C’est à nous d’écrire notre histoire, notre réussite, notre parcours, notre succès. Si on ne peut pas choisir les imprévus qui nous arrivent et qui parfois sont difficiles, parce que la vie n’est pas facile, on peut choisir comment y faire face, avancer, rebondir, construire, évoluer… On a ce choix. Comme le fait de voir le verre à moitié vie ou à moitié plein. Mais, ne nous égarons pas.
À la question du jour : comment savoir si c’est le bon moment pour se lancer? La seule réponse que je vois, c’est que l’on ne saura jamais parce que le bon moment, il est fantasmé, il est idéalisé… Il n’existe pas vraiment, c’est une chimère qui nous parfois l’excuse de procrastiner.
Toutefois, pour mettre toutes les chances de son côté, on peut se baser sur quelques questions fondamentales auxquelles il faut savoir répondre avant de se lancer : - Tout d’abord la motivation : quel est notre but? Pourquoi on a envie de faire cela? C’est quoi l’objectif derrière? Parce que chaque projet demande derrière du temps et de l’investissement. Du coup avant de se lancer, il faut avoir une base solide. Qu’est-ce que l’on vise? Comme mission, comme vision, comme objectif?
- Ensuite l’investissement : quel temps on est près mettre dans ce projet? Quel argent aussi parfois pour se faire accompagner, pour acheter le matériel, pour soutenir le projet? Les deux sont importants et doivent être calibrer. Si tu me dis que tu veux avoir une communauté ultra engagées instagram, qui fait décoller ton projet mais que tu peux donner que 1h par semaine à cela, je te dirai… Bon chance. Parce que oui, certains objectifs beaucoup d’investissement en temps et qu’il faut pouvoir le prioriser dans ses journées. Sinon, ce serait bien trop facile !
- Enfin, le plan d’action : tu vois, il y a une vrai dynamique entre le fait de penser à un projet; une idée, un objectif et le passage à l’action. Finalement, c’est ce dernier qui nous permet d’y arriver. Seulement parfois, on ne sait pas comment faire ! Et c’est ok ! Mais il faut quand même le travailler. Quel est ton plan d’action pour atteindre ton objectif et te lancer en toute sérénité? Quand tu ne sais pas où aller, quelle route prendre etc… repose toi sur les autres. Parce que tu n’es pas seule ! Si tu écoutes ce podcast, tu sais que je trouve que l’on est plus fort à plusieurs. En fonction de ton objectif, tu peux t’appuyer sur ton entourage, tes amis, tes collègues, GIRLBOOST, une business coach, une communauté… Tellement d’options pour t’aider à y arriver. Alors, plutôt que d’essayer de tout faire par toi même et de t’y perdre, accepte aussi de demander de l’aide, un avis, une main tendue, un message, un boost…
Et là, une fois que tu as ces trois choses là : la motivation avec un objectif bien défini, l’investissement que tu es prête à mettre, et le plan d’action : alors tu es prête à y aller. C’est le bon moment pour te lancer. Quel que soit ton projet !
Dernière chose : je ne sais pas si tu as remarqué mais… On n’est notre seule limite. Parfois, on pense que ça ne va pas marcher, que l’on ne va pas y arriver, que ça ne sert à rien, on a peur aussi de sortir de notre zone de confort mais…. Tout ça, c’est dans notre tête. La vérité? C’est que l’on peut tout faire, tout accomplir, tout réussir.
En bref : tout est possible.
Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀