Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Ne pas se faire avoir par le marketing et les promesses « pute-à-clique »

Se faire avoir par le marketing et croire aux fausses promesses !

J’en ai marre des gens, entrepreneurs et marketing qui pensent que l'on va tomber dans le panneau : se faire avoir par le marketing.

J’en ai marre. Je ne sais pas toi mais j’en ai marre de toutes ses promesses de gagner 10 000€ de chiffre d’affaires dès ton premier mois, +36% de clients en seulement 3 semaines, 100000€ de chiffre d’affaires annuel en travaillant 1h par jour Où le dropshipping est vue comme une solution incroyable et où les recettes secrètes en 3 étapes foisonnent sans modération. Qui peut réellement promettre cela? 

Oui j’ai eu des coachées qui ont eu 7 clients leur premiers mois, qui ont réalisé 3000€ de chiffre d’affaires pour leur premier lancement… mais ce n’est pas le cas de toutes mes clientes, de toutes mes coachées, de toutes les personnes que je connais. 

Des profils d’entrepreneurs il y en a des centaines de milliers, tout comme des personnalités, des business models, des projets. Et comme chaque personne est différente, comme chaque personne n’aura pas les mêmes besoins ni la même vision du business ou du succès, il est difficile de promettre de telles avancées. 

Du coup, j’avais envie de te parler de ce ras le bol : de donner une voix à cette exaspération quand je vois les 36 000 masterclass révolutionnaires que me propose instagram, Facebook, Youtube etc…

Cette voix pour moi, c’est une voix d’entrepreneuse mais c’est aussi une voix de coach : non ce n’est pas parce que X ou Y personne te promet que tu vas faire un business à 5 chiffres dès le premier mois que cela va se réaliser. En fait, la vérité, c’est que ces personnes, que je ne citerai pas mais que tu reconnaîtras sûrement pour les voir parfois aussi défiler en post sponsorisé, n’en ont pas la moindre idée. 

Attention : elles ont sûrement des étapes qui sont importantes en tête, elles ont peut être, oui peut être même quelques bons conseils. Après tout, quand on est soi même entrepreneur, on a aussi un partage d’expérience quoi qu’il arrive qui peut être intéressant et enrichissant. Mais ce qui me dérange profondément, c’est que : 

  • si tu restes sur ton canapé à grignoter des twix et des Mnms toute la journée sans bouger, sans réfléchir parce que juste tu as le droit et tu en as besoin… Je ne peux pas te promettre que tu perdras 10 kg là tout de suite, comme ça. 
  • Si tu es en plein burn-out, que ton corps a besoin de dormir, de prendre du recul, de ne pas penser mais de lâcher prise. Je ne peux pas te promettre que tu gagneras 10 000€ ce mois ci.

Ce sont peut être des exemples un peu grossier mais pourtant : si on ne se donne pas les moyens derrière, ou si on ne peut pas se les donner, parce qu’attention, il y a aussi des moments où malgré toute la volonté du monde, la priorité ce n’est pas d’aller faire du sport, de se bouger ou de travailler (oui on a le droit de lâche prise, oui on a le droit de s’écouter, et non il ne faut pas culpabiliser), et bien les résultats derrière seront différents. D’ailleurs on n’aura certainement pas les mêmes priorités. Je pense notamment au bien-être, à l’équilibre, à la santé ou à l’épanouissement. 

Ne crois plus les fausses promesses : tes résultats dépendent de toi, de ton investissement, de ta motivation.

On n’a rien sans rien : et donc la recette miracle qui te promet les 10 000€ est surtout dépendante de toi. De ce que tu vas mettre en place, de l’investissement que tu vas placer auprès d’un formateur, d’une formation; d’un coach qui est le bon, pour toi, selon tes besoins,  mais aussi et surtout de ce qui va se passer derrière. Parce que même si ton coach business est super, ce n’est pas lui qui va créer ton business. C’est toi. 

Ton coach, il va être là pour t’aiguiller, te donner des conseils, prendre du recul, te guider, t’écouter, construire avec toi… Mais c’est toi qui va créer ton succès. C’est toi qui va créer ton projet. C’est toi qui va y arriver. Etape par étape, brique après brique. 

Du coup, je déteste ces approches qui promettent monts et merveilles, je les trouve dénuées de sens, et malhonnêtes. On fait croire que c’est facile, on fait croire que sans rien faire, on aura tout. On se sert du marketing de persuasion avec des annonces biaisées mais qui donne envie alors que derrière, il n’y a pas vraiment de fondements. 

Et le pire, c’est que ça marche ! Ça fait écho à un besoin d’accomplissement, de réussite, d’appartenance. Ca fait échos aux besoins que l’on a, à l’objectif que l’on se fixe, et on a envie d’y croire. Une solution miracle, facile à appliquer et clé en mains, ça donne envie ! 

Si je pouvais être pâtissière professionnelle en suivant un cours en ligne de 4h : je trouverai ça incroyable ! Génial ! Le truc c’est que… ça marche pas comme ça. Ca demande surtout beaucoup de pratique, d’investissement en temps, de techniques à développer, de test… 

Et tout ce temps, toutes ces étapes, toutes ces briques : bien sûr, dans ce genre de promesse : on n’en parle pas. On est pas là pour ça… Derrière la promesse d’un travail facile sans contrainte qui permet de gagner 10 000€ par mois, il y a surtout quelqu’un qui est en train de faire ses 10 000€ sur notre dos. 

Et qu’est-ce que ça m’énerve. Du coup, je pense aux accords toltèques, je me dis que dans ce monde il faut de tout, même dans l’entrepreneuriat. Je me dis que peut être à un moment donné, il y aura un retour de bâton. 

Parce que finalement, vendre beaucoup un produit en arnaquant : c’est à la porter de tous mais fidéliser ses clients avec un bon produit, cela demande bien plus de travail que ça. 

Je crois en un entrepreneuriat plus honnête, authentique, où l'on prône la bienveillance.

Toutes les GIRLBOOST qui sont passées par la Girlboost Academy et les coachings ont un point en commun : si elles ont choisi GIRLBOOST, il faut savoir que GIRLBOOST aussi les a choisi. Et qu’on partage une même vision  : la volonté d’avoir un impact positif. De faire bien les choses. D’apporter de la valeur. Que ce soit auprès d’une cause, ou après de personnes. 

Ici on prône la bienveillance : parce que le monde est déjà suffisamment dur, complexe et parfois cruel. Et qu’un sourire peut faire toute la différence. 

Ce n’est pas grand chose et pourtant, c’est cela qui fait tout. Qui fait toute la magie, toute l’harmonie, toute la passion qui en découle. 

C’est ce qui permet de faire un travail qui nous plaît, et c’est ce qui rend l’entrepreneuriat si intéressant et incroyable en soi. Le pouvoir de choisir avec qui travailler, en quoi s’investir et pourquoi s’investir. 

Alors oui : même si je suis en colère et parfois fatiguée de voir toutes ses publicités qui veulent me donner une recette magique, je suis aussi reconnaissante de les reconnaître, de ne pas tomber dans le panneau, et d’être différente. 

Je suis reconnaissante de pouvoir en parler librement, je sais que cet épisode ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Attention : je ne critique pas le copywriting, le fait d’utiliser des mots à fin de persuader, je critique le fait de mentir, d’édulcorer, de pousser à l’achat avec des promesses qui ne se réaliseront jamais. 

Je critique le manque de bienveillance parfois, mais je sais aussi reconnaître les personnes honnêtes qui vous parleront de travail, de méthode, d’outils, pour vous aider. 

Parce que donner un coup de pouce, ou un coup de boost : c’est une promesse que l’on peut assumer et garantir à l’instar des résultats qui dépendront de tout le reste. 

Du coup, je vous invite à faire de même : à garder l’esprit critique, à ne pas tomber dans le panneau. A être lucide sur le résultat que vous pouvez réellement attendre par rapport vos objectifs, et à l’investissement que vous devrez donner pour ce résultat. 

C’est un peu comme dans un rêve des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur : Sophie se retrouve face à un dilemme. Elle ne sait pas quoi choisir entre un chemin qui paraît tout ensoleillé, beau, facile, bien tracé, avec des fruits colorés partout, ou un chemin semé d’embuche, sombre, qui fait peur, avec des ronces partout mais du soleil au bout du tunnel. 

La facilité nous ferait croire que le chemin le plus logique est le plus facile : le plus évident, pourtant la vérité c’est qu’avant de voir un beau soleil, de profiter des fruits juteux, il faut parfois passer par des épreuves et par un chemin plein d’obstacles. 

Je pense que c’est un peu ça l’entrepreneuriat. Ca n’a pas être difficile mais ce n’est certainement pas tous les jours faciles ! Et il faudra construire brique après brique le succès que l’on souhaite rencontrer. Ce que je te dis là, c’est mon regard d’entrepreneuse et ce n’est certainement pas le seul, c’est seulement une brique parmi tant d’autres. Du coup, il n’y a plus qu’à se demander : quel chemin toi tu souhaites emprunter? Et où concrètement veux-tu aller? 

Et pour toutes les embuches que tu trouveras sur le chemin que tu choisiras, GIRLBOOST sera pour toi, ne l’oublies pas. 

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