Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Revenir à l’essentiel quand on entreprend

Revenir à l'essentiel quand on entreprend

Je suis partie. Je suis partie pendant 3 semaines au Cambodge et au Laos avec mon fidèle compagnon : mon sac à dos. Dans une autre vie, j’ai parcouru l’Asie du Sud Est et l’Amérique du Sud avec lui, j’ai aimé découvrir l’Indonésie, la Birmanie, le Vietnam, la Thaïlande, le Pérou, l’Équateur, la Colombie…

J’ai apprécié vivre en Chine pendant un an, et parcourir le Japon quelques semaines pour en prendre plein la vue et réaliser un rêve d’ado. 

Je suis partie, et vous ne m’avez pas entendu pendant ces quelques semaines parce qu’elles étaient pour moi. C’était des vacances, c’était un break, un vrai. 

C’était important pour revenir à l’essentiel. Et là je reviens avec l’envie de vous partager tellement de choses : la vie de « digital nomade« , la découverte de nouvelles culture, l’incroyable sensation d’être alignée avec ce que l’on fait, où l’on est, au moment précis où cela se passe. 

Mais j’ai aussi et surtout pris une claque. Une claque. Vous savez, de celles qui remettent parfois tout en question. Une belle claque. De celles qui nous montrent que l’on est pleinement en vie, et entrain d’expérimenter cette vie. Une claque. De celle qui arrive quand on a la chance d’admirer la beauté du monde. 

Je pourrais vous parler des paysages, des rizières vertes fluo que l’on retrouve sur les randos, du bruit des oiseaux, du rire des enfants qui courent et jouent au loup, qui apprennent l’anglais au fil des rencontres avec des grands Hello, je pourrais décrire le goût des épices, des curry, des nouilles sautées, du riz gluant à la crème de coco accompagné d’une mangue juteuse, je pourrais vous parler du soleil orange. Pas un orange terre cuite, ou pastel, un orange vif qui perce le ciel quand le soleil se couche. 

Coucher du soleil au Laos

Mais ce podcast n’est pas dédié au voyage, il est dédié à l’entrepreneuriat. Alors pour faire le lien, me viennent des dizaines d’idées :

  • Comment préparer ses vacances et un voyage à l’autre bout du monde quand on est à son compte
  • Comment devenir digital nomade et travailler à l’autre bout du monde?
  • Comment optimiser son sac en tant que backpacker et entrepreneur?

 

Mais en réalité, je n’ai pas envie ici de vous parler du pratico pratique. J’ai envie de vous parler de la plus grosse claque que je retiens.

Parce que même si on est constamment dans la programmation, la projection et la construction de son projet, même si on pense croissance constante, évolution et chiffre d’affaires, même si notre entreprise est notre petit bébé, que l’on construit brique par brique et qui a une place importante et de choix dans nos quotidiens d’entreteneur, même si on adore ce que l’on fait, notre métier et qu’on pourrait le faire sans compter les journées et les heures passées…

Il y a aussi le reste. La beauté du monde, les voyages, les moments de qualité avec son entourage. Le fait de prendre le temps de savourer pleinement l’instant présent. L’instant présent. C’est quelque chose qui revient souvent, et que l’on travail régulièrement. Se recentrer sur le moment, méditer, respirer, apprécier.

Et puis ensuite, on se laisse emporter par le flot de nos pensées, par le quotidien, par l’ambition par la croissance… alors que finalmenent peut être que le plus important, c’est la décroissance?

En regardant ces gens simples, qui vivent dans des villages reculés, cultivent la terre, rire, bricolent, partagent le peu qu’ils ont.

Le peu. Le simple. La vie. La vraie.

C’est souvent ce que l’on a tendance a oublié

  • dans nos vies remplies d’objets futiles et inutiles qui font toutefois plaisir.
  • Dans l’attente des résultats, pour viser toujours plus
  • Dans le stress du retard que l’on prend et de la pression que l’on se met

Et c’est ça que je veux vous partager. Le peu. Le simple. La vie. La vraie.

Alors ça ne veut pas dire arrêter de travailler, ne plus penser croissance, ne plus évoluer, ne plus structurer. Ça ne veut pas dire annuler, recommencer.

Ça veut dire évoluer, changer, adapter. Remettre au centre l’essentiel. Par rapport à qui l’on est, et à ce que l’on souhaite. Car on est toutes et tous tellement différent. Pour certaines et certains :

  • Le business est le plus important : c’est la pierre centrale de l’ambition, de l’avenir, du futur, de ce que l’on veut pour se construire.
  • La famille est le plus important : l’équilibre où l’on donne du temps pour les siens et où le travail saupoudre simplement le reste du temps.
  • Le voyage est le plus important : découvrir, parcours le monde, trouver mille et une façon de voyager pour nourrir sa curiosité et travailler dans ce but.
  • Le soi est le plus important : faire ce que l’on aime, vivre avec ses passion, avoir le temps de lire / apprendre / ne rien faire / faire ce que l’on veut et avoir cette liberté de vivre avec moins mais beaucoup mieux.

Pour chaque entrepreneur c’est différent. Mais l’idée c’est de trouver son aspiration, son centre et de lui donner son importance pour lui offrir ce que nous avons de plus précieux au monde.

Le temps. Le temps qui file et ne revient jamais.

Quelle chance nous avons d’entreprendre : car notre temps nous appartient. Le temps que l’on va dépenser dans son travail, dans sa passion, dans son organisation n’appartient qu’à nous. Alors oui il y a aussi des contraintes : liées à ses clients, à son développement… Mais c’est la plus belle des récompenses quand on entreprend.

Du coup, c’est ça. En résumé. La grande claque qui m’est venu quand j’ai parcouru les petits villages magnifiques du LAOS.

Je ne sais pas si cette thématique et cette démarche vous parler.

Je ne sais pas si c’est quelque chose que vous aimeriez approfondir.

Je ne sais pas quelle place lui donner entre tous les conseils pour entreprendre et faire évoluer son business.

Mais mon intuition me dit que si il y a quelque chose d’important à partager avec vous, c’est cela, tout simplement.

Ce n’est pas :

C’est tout simplement de revenir toujours à l’essentiel.

Car si on entreprend, c’est avant tout pour créer la vie que l’on s’est imaginée.

Et que ce n’est pas forcément gagner des mille et cents.

C’est parfois plus simplement profiter à sa façon unique de l’instant présent.

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

Revenir à l'essentiel quand on entreprend
Trouver du sens dans sa vie et son entrepreneuriat

Prends rendez-vous gratuitement !

Partageons un moment ensemble pour déterminer tes besoins afin de booster tes projets !

Cet entretient dure 30 minutes ! Facile, rapide, et efficace
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY