fbpx
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Que faire quand sa vie perso impacte sa vie pro ?

Que faire quand sa vie perso impacte sa vie pro ?

Aussi investie que l’on soit dans son projet, dans son travail ou dans son entrepreneuriat, il y a une chose indéniable qui se passe quand notre vie personnelle part à vau-l’eau…

Et il était grand temps que je vous parle de ce phénomène qui peut nous arriver à toutes. En réalité, on a l’impression que, on peut séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. La réalité, c’est qu’elles sont intrinsèquement liées, qu’on le veuille ou non.

Quand notre vie perso bat de l’aile : difficile d’être une GIRLBOOST dans son plein potentiel
Quand notre vie pro bat de l’aile : difficile d’être pleinement dans l’instant présent de sa vie personnelle.

Notre petit pensouillard tourne en boucle dans la tête, et nous provoque bien des désagréments : déconcentration, stress, insomnie… Êtes-vous familière avec ce genre d’anxiété passagère ou cette impression que tout est en train de s’effondrer sous vos pieds ?

Je suis sûre que vous savez de quoi je parle. J’en suis sûre parce que, lors de mes coachings, je le vois également. Les influences que les deux peuvent avoir sur l’énergie, la motivation, et même les résultats.

Et ça, parfois, ça fait peur. Parce qu’on aimerait qu’il en soit autrement : que l’on puisse gérer les deux indépendamment, que l’on puisse garder le CAP quoi qu’il arrive.

Mais nous sommes humains, et nous n’avons qu’une seule tête, et qu’un seul corps pour gérer les deux. Alors ce serait impossible de s’imposer une telle rigueur, même si il ne faut jamais dire jamais…

Donc non, je ne vais pas vous proposer une solution miracle et vous dire que vous allez tout CARTONNER QUOI QU’IL ARRIVE. Je ne suis pas là pour vous proposer du sable dans le désert, mais pour vous dire ce qui se passe réellement, et quelles sont vos options afin de dealer avec ce genre de situation.

Car oui, il y a des solutions pour apprendre à jongler avec sa vie perso/pro quand tout est en bordel. Enfin, solutions est un bien grand mot mais nous allons essayer de lister le champ des possibles. Et puis comme toujours, si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je suis moi même dans cette période de flou qui demande beaucoup de résilience. Et on est partie pour 3 étapes afin d’apprendre à jongler entre vie pro et vie perso quand tout part à Vau-l’eau ! (Oui j’aime beaucoup cette expression des temps non modernes)

Etape n°1 - Accepter.

vie pro vie perso : Etape n°1 - Accepter.

Accepter que c’est normal de ne pas être au top du top quand il y a un facteur extérieur qui vous influence. Ce n’est en rien notre faute, c’est juste naturel et c’est juste ainsi. Alors au lieu de batailler, de culpabiliser de ne rien faire, de ne pas avoir la tête à : il faut prendre les choses en main. Accepter que ce n’est pas grave de ne rien faire, si on en a besoin, ce n’est pas grave de prendre du retard car il n’y a que nous pour dire si oui ou non c’est un retard. Et parfois, on a plus besoin de réconfort, et de temps pour soi, que de posts instagram. Si vous voyez ce que je veux dire !

En bref, faites preuve de résilience envers vous-même : vous avez le droit de lâcher prise, vous avez le droit de réfléchir, vous avez le droit de faire un break. Et la bonne nouvelle : c’est que vous choisissez l’impact que cela aura sur la suite mais rassurez-vous, on ne parle pas ici d’une opération à cœur ouvert. Simplement d’un peu de temps en plus.

Etape n°2 - Changer la temporalité.

L'équilibre Etape n°2 - Changer la temporalité.

On parlait juste avant du fait que ce n’était pas grave d’être en retard. Après tout : c’est notre projet donc on maîtrise le niveau de pression que l’on se met dessus ! Et il nous suffit finalement de décaler. Décaler au mois suivant, décaler au trimestre suivant : nous ne sommes pas en train d’opérer à cœur ouvert. Nous sommes en train de construire un projet, un business, un empire, brique par brique. Et finalement 1 mois de plus ou de moins, qu’est-ce que c’est à l’échelle d’une vie ou d’un projet? Pas tant que cela. D’ailleurs, quand on y réfléchit, cela prend 9 mois à un bébé pour grandir et se développer.

Et bien pour un projet, ou un business, c’est un peu pareil : cela prend beaucoup de temps ! Donc rassurez-vous, vous n’êtes certainement pas à 30 ou 60 jours près. Tout ira bien !

Etape n°3 - Écoutez votre intuition et votre corps.

Etape n°3 - Écoutez votre intuition et votre corps.

Cela fait partie d’ailleurs des points que j’ai retenus au cours de mes deux années d’entrepreneuriat. Le corps est une machine fabuleuse qui est capable de nous montrer quand ça va mal, même quand on fait l’autruche et que l’on refuse de le voir. Mal de dos, stress, aigreur, boulimie… Il saura nous montrer de bien des façons si nous ne sommes pas bien alignées. Alors il suffit d’apprendre à l’écouter ! C’est d’autant plus important qu’on en a qu’un seul, et si la machine se rouille : c’est toute notre vie qui va en pâtir. Donc il faut savoir freiner au bon moment et s’écouter. Encore une fois, ce n’est pas grave, c’est humain et tout va bien se passer.

C’est vrai que dans le marketing digital tout particulièrement, on fait attention à toutes les règles, les algorithmes, le rythme, la fréquence des posts, de notre communication et c’est un peu un train TGV qui ne s’arrête jamais vraiment quand on est lancé.

Pourtant parfois c’est juste important aussi de revenir à l’essentiel. Tout n’est pas que maîtrise algorithmique, tout est aussi authentique. Et vous ne perdrez rien à partager un petit peu de vous, et à accepter quand il faut laisser aller.

Une chose est sûre, les GIRLBOOST, tout va bien se passer.

Je parlais à un grand sage l’autre jour, et il m’a dit une chose que j’ai envie de vous partager car c’est tout à fait vrai.

Si vous avez des décisions importantes à prendre, dans votre business ou dans votre vie personnelle, n’ayez pas peur de faire un choix. Parce que votre choix sera forcément le bon, il ne peut pas en être autrement.

Alors allons-y sans crainte, vers la suite d’une aventure entrepreneuriale, personnelle, professionnelle, qui envoie des paillettes parce qu’on est des GIRLBOOST après tout.

Cet épisode est à écouter sans modération, pour les moments de doutes où l’on a l’impression de perdre pied… Rassurez-vous : vous n’êtes pas seule, et vous allez y arriver !

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

Comment retrouver l'équilibre entre vie pro et vie perso
Que faire quand sa vie perso impacte sa vie pro
work life balance

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY