Il y a un sujet tabou qui revient très souvent lors des coachings que je fais avec vous. La peur de prospecter ou le rejet total de la prospection comme étant quelque chose de néfaste, de négatif, de désagréable en somme…
Pourtant la prospection vous permet de développer votre projet, votre business et votre clientèle. Tant de choses importantes qui font d’elle une princesse dans votre stratégie !
Seulement voilà. Notre idée est biaisée : quand on entend le mot prospection, on a en tête les vendeurs de tapis, les arnaques, les emails ou les pop up agressives qui essaient de vendre à n’importe quel prix…
Et en sachant cela, on devient réticent. On n’a pas du tout envie d’être comparé à ce genre de démarche qui ont une si mauvaise réputation. On freine donc des 4 fers, on stagne, on procrastine, on y va à tâtons…
Alors, à toutes celles qui vivent la prospection comme une corvée inévitable, on va la démystifier et redorer son blason pour l’intégrer avec sourire et joie (oui oui, elle peut devenir votre meilleur allié business) pour votre développement.
Il est important de spécifier qu’il existe deux types de prospection :
- La prospection dite active : où on va aller chercher le client nous même, à coup de mail / téléphone / message privé !
- La prospection dite passive : c’est votre stratégie de contenu qui vous permet d’atteindre petit à petit vos clients qui vont venir à vous…
Grâce à un super article bien rédigé, une newsletter ou encore un post qui fait la différence !
Car oui, finalement, avoir une bonne stratégie de contenu peut permettre d’atteindre également de nouveaux clients de manière plus passive et ça ne compte pas pour du beurre !
Mais si on s’intéresse de plus près à la prospection active, car c’est généralement celle qui vous trouble réellement, il faut garder une chose en tête.
=> Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de vendre, que ce soit via un email / une rencontre ou un coup de téléphone, c’est peut-être / sûrement parce que vous souffrez d’un petit syndrome de l’imposteur. Celui qui vous dit « mais qui ça intéresse? », « ils n’ont pas besoin de mes services / de mon produit », «ma concurrence fait mieux que moi », « je ne sais pas quoi dire », « j’ai peur »…
Rassurez-vous : vous n’êtes pas seule à penser cela et à être bloquée à ce stade.
- La première chose à faire : c’est de stopper cette voix dans votre tête, de prendre du recul car oui si vous avez monté ce projet, c’est que vous y croyez. Si vous avez bien structuré votre business, vous savez ce dont votre persona, votre client cible, à besoin. Et vous savez donc comment y répondre et ça ce n’est pas rien ! Donc essayez de faire taire la petite voix qui cherche à vous perturber, et on y va.
- La deuxième chose à faire : c’est d’arrêter avec l’image du sable dans le désert. Vous n’essayez pas à ce stade d’arnaquer quelqu’un ou de lui vendre quelque chose à tout prix, sans raison ou utilisé. Vous lui apportez une solution concrète qui va l’aider ! Vous lui rendez donc un grand service. C’est plutôt positif non? De quoi rendre sa couronne à César.
- La troisième chose à faire : c’est d’accepter que la première fois que l’on est monté sur un vélo, on avait des petites roues pour nous aider à tenir et trouver l’équilibre. La prospection n’est pas innée chez tout le monde, il faut accepter que cela s’apprend et qu’il va falloir parfois s’entraîner avant de trouver son aisance, et son discours ! Alors il n’y a pas de temps à perdre, let’s go les GIRLBOOST !
Mais cela ne s’arrête pas là, voici quelques conseils pour bien préparer sa prospection :
- 1. Préparer un fichier de prospection pour les freelances / prestataires de services en B2B : Vous connaissez sûrement votre client cible comme personne. Mais il vous manque peut-être quelques informations pour trouver quelles entreprises exactement / quel contact / adresse email / téléphone et pour organiser votre prospection ainsi que vos relances email, rien ne vaut qu’un bon tableau à l’ancienne pour organiser votre prospection ! Car oui, une prospection s'organise pour être le plus efficace possible.
- 2. Préparer ses documents de supports : Email de vente, argumentaire, Pitch de vente, étude de cas, audit… Quand on fait de la prospection active qu’elle soit à l’oral ou à l’écrit, on doit préparer quelques supports pour être au top du top ! Et ne pas oublier encore une fois qu’une activité de structure de A à Z. Tout comme la partie commerciale et donc la prospection.
- 3. Fixer des plages horaires précises : Il est si facile de procrastiner sa prospection surtout quand on rechigne à la faire. Fixez vous des plages chaque semaine pour travailler dessus et avancer petit à petit ! Fini la procrastination, on y va les GIRLBOOST !
Mais plus encore, on y croit. Si dans votre état d’esprit :
- Vous n’avez pas envie de le faire
- Vous pensez que vous allez vous prendre un mur, des portes
- Vous pensez que ce n’est pas votre truc, et que ça ne sert à rien et bien….
SPOILER : ça ne marchera pas ! Le positif attire le positif mais vice et versa et si vous partez défaitiste, je mettrais mes deux mains à couper que les résultats ne suivront pas.
Prenez le temps de vous encourager, d’y croire à fond les ballons, de prendre en assurance avant de vous lancer car vous savez : vous avez tout pour réussir et tout pour faire décoller votre activité !
Alors il n’y a plus qu’à… Prendre du plaisir à aller prospecter pour booster votre activité !
Let’s go les GIRLBOOST !
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