Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Bien préparer son lancement dans l’entrepreneuriat

Bien préparer son lancement dans l'entrepreneuriat

Cela fait des années que l’on nourrit cette idée, ce projet, cette graine qui est en train de germer, doucement mais sûrement… Mais parfois c’est sur un coup de tête, c’est une révélation, un flash, un instant présent où l’on constate que nous ne sommes pas là où nous devrions être et qu’il est grand temps de reprendre sa vie et son projet en main.

Dans les deux cas, on se sent prête. Prête à se lancer ! Prête à partir à l’aventure. Seulement voilà : par où commencer ? Le statut ? Le Business plan ? Le Business Model ? Les clients ? La communication Instagram ? LinkedIn ? Un salon professionnel ?

On ne sait pas où donner de la tête et comment prioriser toutes ces actions que l’on voit défiler sous les articles de blog. Il faut aller sur L’Urssaf, il faut faire ceci, il faut faire cela… En réalité, il n’y a pas une seule recette quand on entreprend, il y en a des milliers. Au moins autant que d’entrepreneuses et d’entrepreneurs. Alors comment pouvons-nous faire concrètement pour bien préparer son lancement ? Telle est la question que l’on aborde dans le podcast du jour.
Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un projet entrepreneurial se bâtit sur un triptyque : trois piliers.

Le premier pilier : c’est vous !

Votre projet vient de vous, de votre idée, de vos valeurs, de votre identité, de votre parcours. Et tous ces éléments ont leur importance car ils pourront être utilisés dans la définition de votre mission, votre WHY, votre Golden Circle façon Simon Sinek. Votre entreprise, c’est vous qui allez la porter. La développer. La créer ! Et donc, vous êtes un pilier à part entière de ce projet. Bien sûr, vous vous connaissez mieux que personne mais, cela reste dans votre tête ! L’exercice à faire ici est de commencer à rédiger. Des phrases, des paragraphes sur vous, votre identité, vos valeurs, votre idée… Coucher les mots sur le papier ou sur un google document : cela rend les choses tout de suite plus concrètes.

Le deuxième pilier : ce sont vos clients

Car, sans clients, pas de chiffre d’affaires, pas d’entreprise viable et rentable. Ils sont donc indispensables à la bonne santé de votre projet ! Et vous devez tout connaître d’eux… Leurs habitudes d’achats, leurs freins, leurs médias favoris, leurs besoins auxquels vous répondez concrètement avec votre solution. On les appelle les PERSONAS, les clients cibles que l’on souhaite toucher dans notre communication, dans notre prospection. Et c’est ce que l’on travaille souvent dans les toutes premières étapes d’un accompagnement ! Définir les portraits de nos personas, les confronter à la réalité du marché… Sherlock Holmes prend la main sur ce pilier pour ne rien laisser de côté.

Le troisième pilier : c’est votre marché.

Car, vous n’êtes pas toutes seules sur ce dernier ! Vous faites sûrement face à une concurrence déjà bien installée. Alors la concurrence n’est pas forcément négative, loin de là ! Elle signifie également que votre projet a sa place et répond à un besoin. Mais, il va falloir impérativement vous différencier pour ressortir de la masse ! Et pour se faire, rien ne vaut une bonne veille concurrentielle. Là encore, on ne lésine pas sur les moyens, on va creuser, on veut analyser leurs stratégies, ce qu’ils font bien ou moins bien, et on va s’en inspirer pour trouver notre propre façon de faire / stratégie / identité / 4p…

Ces trois piliers forment les fondations de votre projet. C’est un début, un bon début, mais il y a toute une continuité après : Branding, Pricing, Tunnel de conversionStratégie de contenuProspection, Administration… L’entrepreneuriat est tout sauf un long fleuve tranquille ! Il y a de quoi faire, où donner de la tête et certains pièges à éviter…

> Le syndrome de l’imposteur : qui nous pousse à nous dévaloriser, à faire parfois de l’auto sabotage, y aller à reculons

> Le syndrome de l’objet brillant : qui nous pousse à nous éparpiller, à perdre nos objectifs en vue au profit de la nouveauté

> Le syndrome du couteau suisse : qui nous pousse à proposer trop, à avoir peur de nous spécialiser en pensant que notre potentiel business n’en sera que grandi… Alors qu’au fond, on sait pertinemment que la spécialisation est la clé !
> La solitude de l’entrepreneur : où l’on a l’impression de traverser cette période de questions et de doutes, toute seule… Alors qu’en réalité, nous sommes des milliers à être passées par là et parfois y être encore aujourd’hui !

Et donc, comment faire pour éviter cela ? Pour savoir où aller ? Que faire ? Comment prioriser ? Et concrètement avancer dans le lancement de son projet / de son produit ? (Parce que les deux fonctionnent de la même façon) Il y a là encore plein de possibilités mais je vous propose une solution très concrète à ce besoin. Vous me voyez venir ? GIRLBOOST bien sûr ! Mais pas sous n’importe quelle forme.

Cela fait maintenant plus de 250 entrepreneurs que j’ai accompagnés dans le développement de leurs projets. Et c’est justement à partir de cela que j’ai construit la Girlboost Academy, un programme de trois mois fait sur-mesure pour vous accompagner pas à pas avec :

Et le tout finançable soit via le CPF, le compte personnel de formation, soit avec vos derniers avec un paiement en 3 fois sans frais possibles. Tout pour vous permettre d’enfin faire décoller votre activité et atteindre vos objectifs !

Se faire accompagner à un moment donné dans la construction ou le développement de son projet est fondamental. Cela permet d’avoir un regard extérieur, une expertise mais aussi d’investir concrètement en soi et en son projet. Et ça, ça n’a pas de prix !
L’avenir vous appartient les GIRLBOOST et je vous attends dès à présent pour la prochaine session de la GIRLBOOST ACADEMY qui débutera le 4 avril prochain. Réservez un créneau gratuitement sur le site GIRLBOOST ou envoyez-moi un message à camille@girlboost.fr pour en savoir plus !

Le succès est à portée de bras, alors saisissez-le ! Belle semaine et à lundi prochain pour un nouvel épisode ;

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

3 Piliers à connaître pour bien préparer son lancement dans l'entrepreneuriat
Préparer son lancement dans l'entrepreneuriat grâce à la Girlboost Academy
Découvrez quels sont les 3 piliers importants pour réussir son lancement dans l'entrepreneuriat

Prends rendez-vous gratuitement !

Partageons un moment ensemble pour déterminer tes besoins afin de booster tes projets !

Cet entretient dure 30 minutes ! Facile, rapide, et efficace
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY