L'organisation & l'été quand on est entrepreneur
Je le sais : l’été est synonyme de détente, plage, pétanque, palet, et rosé piscine ou au bord de la piscine. Et il est vrai que ce programme est ô combien alléchant. Mais ce ralentissement commun lié au soleil, aux effluves Monoï et fleur de tiaré, et au sable fin de nos plages adorés, peut aussi devenir une opportunité. L’opportunité de prendre le temps de bien organiser sa rentrée, pour ne pas revenir avec une boîte mail bondée, une to do de la taille du Mont Blanc et la tête bien trop farcie pour prioriser. Parce que quand ça arrive, souvent, on va se lancer dare-dare comme une fusée avec 130 000 activités dès le début du mois de septembre et on va très vite s’épuiser et abandonner… Ou multiplier les actions sans résultat parce qu’une bonne priorisation se fait rarement dans l’urgence.
Tout particulièrement quand l’on se parle de business owner : toi, ma chère entrepreneuse, qui doit gérer 36 000 activités pour faire tourner son business entre administratif, communication, stratégie, créativité, comptabilité et ton coeur de métier. (Bon j’ai pas cité la prospection parce que j’étais sur une belle lancée en rime É mais, il ne faut non plus l’oublier). Bref, c’est un secret pour personne, tu es une super héroïne. Une wonder Woman. Capable de soulever des montagnes et de monter un business de toute pièce : OH MY GOD. J’espère franchement que tu es méga fière de toi. Mais on s’égare : on parle aujourd’hui de bien préparer sa rentrée.
Tu es prête? Ready? Action !
Étape n°1 : planifier ses offres & nouveautés
Tout d’abord, étape n°1 : sur un jolie tableau sur notion ou google drive, tu connais mon amour pour les tableurs, tu vas inscrire les offres que tu as envie de prioriser à la rentrée. Alors je te parle ici de rentrée mais soyons lucide : la rentrée, c’est juste un petit moment, un petit passage au mois de septembre et là je te propose de te poser très sérieusement sur la suite de ton business. Donc sous le chapeau rentrée, on va écrire septembre, octobre, novembre et même jusqu’à décembre. Parce que tu sais quoi? Si jamais l’idée te vient de faire un super calendrier de l’avent, physique ou digital, il sera grand temps de commencer à le préparer en septembre ! Donc autant prévoir LARGE. Tu sais, on va en profiter pour bannir le last minute parce que bon, des imprévus il y en aura toujours et on va planifier notre prochain semestre. Dans lequel se trouve notre fameuse rentrée ! Donc c’est partie : tu vas lister tes offres : que souhaites-tu mettre en avant à la rentrée?
- Ton programme signature?
- Une nouvelle super formation?
- Une nouvelle offre top canon?
- Un partenariat?
- Le pivotement de ton activité?
- Un nouveau produit?
Seule toi le sait, et tu peux comme ça lister les nouveautés qui auront lieu à partir de septembre et jusqu’à décembre dans ta vision court et moyen terme !
Étape n°2 : créer un rétroplanning avec toutes les actions
Ensuite étape n°2 : Pour façonner ses super nouvelles offres / produits / formations / appelles-les comme tu voudras, il va nous falloir un rétroplanning incroyable ! Parce que oui, une offre / un produit ou un servie ne sort pas comme ça tout seul et va demander plusieurs étapes. Lesquelles tu me demanderas peut-être? Et bien, cela dépend mais, prenons quelques exemples :
- Une formation => Il va falloir créer un plan de formation, des supports, puis faire un tournage avec un beau set up, ensuite, peut être un peu de montage, puis la mise en place dans les outils. Tu penses que c’est fini? Que nenni, il faut ensuite savoir où on le met en avant, est-ce que l’on créé une page d’atterrissage sur son site pour bien vendre la formation? Est-ce que l’on met en place un lead magnet : un aimant à client pour attirer des personnes? Si oui, lequel? Un ebook? Un challenge? Un appel gratuit? Si tu es intéressé par les lead magnets, j’avais fait un épisode juste là dessus il y a quelques temps !
- Un service => Il va falloir composer l’offre, créer un support, et la valoriser sur ton site web. Même méthologie, quid d’un lead magnet? Et quelle communication pour diffuser cette nouvelle offre? Vas-tu passer par de l’AB test? (l’AB test permet de tester une offre moyennant une grosse réduction avec des utilisateurs investis qui vont te faire des retours au fur et à mesure)
Et ainsi de suite. En bref : il va falloir lister toutes les étapes que tu vas devoir mettre en place pour être capable de lancer ton offre à un instant T ! Typiquement, si tu veux lancer ta nouvelle formation / offre ou produit le 15 septembre : il va falloir organiser toutes tes semaines avant de telles façon à remplir chacune des étapes au fur et à mesure… Oui ça prend plus d’une journée !
Étape n°3 : remplir son calendrier éditorial
Enfin étape n°3 : Je pense que si tu me connais bien et si tu connais bien les épisodes du podcast GIRLBOOST, tu peux largement deviner cette étape. Impossible de lancer une nouvelle offre / produit / service / formation, whatever, sans communication ! Et oui il est important de bien communiquer dessus, alors ça veut dire quoi bien communiquer?
Et bien préparer bien sûr des posts sur le sujet, des stories, mais également peut être des lives, des invitations sur des podcasts, de la publicité en ligne… On peut s’amuser à construire un marketing multicanal puissant ! Et pour cela, l’outil le plus indiqué est… roulement de tambours… Oui je sais que tu sais… le calendrier éditorial !!! OH YEAH. C’est mon outil de compèt’ préféré : lister et organiser toute la communication sur les prochaines semaines et mois afin de garantir la meilleure des stratégie.
Dis comme ça, ça envoie du rêve non? Je trouve que ça donnerait presque envie.
Du coup, si ça te dit de profiter de l’été pour organiser et planifier une rentrée de folie : let’s go ! On résume :
- On liste ses offres / services / produits
- On fait un rétroplanning qui contient toutes les actions amener pour arriver au résultat de ta nouvelle offre / service ou produit
- On construit un calendrier éditorial complet pour prévoir une communication multicanal qui déboîte
Et ensuite? Et bien… Il n’y a plus qu’à ! Qu’à construire, faire, créer, composer. Parce que tout est déjà bien organiser et prioriser ! La charge mentale, cette coquinette qui nous fait parfois vriller, se retrouve alléger. Et on peut enfin être dans la productivité ! Bon attention, Madame procrastination peut encore pointer le bout de son nez, mais après il te suffit de réécouter quelques épisodes du podcast pour te rebooster et c’est parti !
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