Il y a quelques mois, j’ai sorti la formation Comment créer une communauté engagée sur Instagram, parce que c’était une évidence pour moi de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent dans mes coachings : et clairement, comment réussir à percer sur instagram revenait tout le temps !!!
Mais si les personnes que j’accompagne en coaching sont déjà en train de se positionner sur ce canal digital qui promet monts et merveilles, ce n’est pas le cas de toutes, et j’avais envie d’aborder avec vous les bases et la raison profonde pour laquelle créer une communauté engagée sur instagram peut être intéressant voire primordiale dans le cadre de votre projet.
Encore cette semaine, une entrepreneuse est arrivée en coaching en m’expliquant qu’elle comptait lancer son business avec de la publicité sur Facebook pour gagner en notoriété, récupérer des adresses emails, et ensuite essayer de convertir. En bref, un tunnel de conversion simplifié qui peut faire ses preuves ! (Petite parenthèse: pour aller plus loin, n’hésitez pas à écouter l’épisode de podcast sur les 5 étapes d’un tunnel de conversion performant)
J’ai été interloquée par ce retour pour 3 raisons
N°1 : faire de la publicité payante n’est pas inné ! Cela prend en réalité du temps pour bien maîtriser le Business Manager, comprendre comment fonctionne les ciblage, et faire de l’AB TESTING afin de créer une campagne performante. Pour celles qui ne connaissent pas encore le business manager : les campagnes fonctionnent en trois temps avec un objectif à la campagne / un audience / et enfin une publicité !
N°2 : faire du payant quand on peut faire du gratuit me semble contre nature. Quand on se lance, généralement on y va step by step et les canaux « gratuits » sont tout aussi intéressants si ce n’est plus que ceux payants.
N°3 : il y a une différence entre convertir et engager. Quand on est dans la conversion pure & dure, il s’agit avant tout d’un acte d’achat. On achète un produit, un service. Ce produit ou ce service nous est donné. Il y a une transaction monétaire qui lie les deux parties.
Quand on est dans l’engagement, on participe, on fait partie d’un tout. On crée un véritable lien, on peut même co-construire un produit, participer à un développement et avoir un contact privilégié. Cela peut amener à une conversion car quand on soutient une artiste, une influenceure , une entrepreneuse et que cette dernière propose quelque chose qui nous plaît / qui correspond à notre besoin / forcément on va être amené là aussi à acheter et donc à faire une conversion.
Personnellement, un achat pour un achat ne m’intéresse pas : ce que je souhaite et ce que je recherche dans les marques que j’affectionne, auprès de mes partenaires, ou au sein de mon projet, c’est la deuxième option, c’est créer une aventure à plusieurs et s’engager ensemble vers une visions, vers une ambition.
Bon mais ça c’est moi, et je ne suis pas seule ! Pourtant, cela répond en partie à la question de ce podcast :
Concrètement pourquoi créer une communauté engagée sur Instagram?
Si il y a sûrement des milliers de raisons possibles pour cela, je vous ai sélectionné les 5 raisons principales :
Top 5 des raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer sur instagram
Raison n°1 : Pour donner vie à votre projet.
L’une des premières étapes quand on crée son projet et que l’on se lance, c’est de communiquer ! Cela permet de poser la toute première pierre à l’édifice. Et un compte instagram est une toute première vitrine qui ne nécessite ni de site, d’offre au départ ! Simplement un contenu qualitatif, du temps, et de l’amour… Oh c’est beau ! En réalité, quand on lance un projet, c’est la première étape que l’on peut mener car on a pas besoin d’avoir un produit fini pour commencer à créer une communauté ! On peut partager toute son aventure, depuis le point de départ, et faire ainsi de la co-création. Le fait de construire à plusieurs son projet ! Demander à la communauté si il préfère pour la première collection un vernis rouge ou bleu, un maillot de bain taille haute ou bikini, un coaching ou une formation… C’est valable dans tous les projets possibles si tant que sa cible soit bien sur INSTAGRAM ! En bref, une première étape qui peut être mise en place facilement, rapidement, et qui peut soutenir votre projet avec des intéressés. Que demander de plus?
Raison n°2 : Pour toucher votre cible, votre persona.
Tous les personas ne sont pas forcément sur Instagram, mais si le votre, votre cible est présente sur instagram, vous avez tout intérêt à y être ! C’est la meilleure façon de rentrer en contact avec lui et d’être au plus proche de votre cœur de cible. Que ce soit quand vous souhaitez présenter votre produit / service ou quand vous souhaitez développer votre projet et que vous vous posez des questions sur votre persona, sur ces besoins, sur ces attentes… En bref, là encore, créer une communauté peut être un véritable pilier pour votre stratégie dès le début du projet ! Et ça on adore.
Raison n°3 : Pour construire votre légitimité.
Parce que forcément, face à des boutiques / face à la presse / face à un nouvel abonné intéressé, c’est tout de suite plus légitime d’avoir une première communauté, d’avoir une communication optimisée, d’échanger déjà clairement et simplement sur votre projet / votre marque / votre business. Attention, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui compte, mais encore une fois l’engagement : le fait d’interagir avec une communauté intéressée par votre projet. C’est le must du must !
Raison n°4 : Pour créer votre réseau.
Instagram est un réseau social qui permet d’avoir des interactions multiples, des likes, des commentaires, des messages privés, des lives pour communiquer… C’est un écosystème au complet ! Et cela permet de créer des liens forts avec bien sûr votre persona, votre communauté mais aussi des partenariats avec des marques ou des entrepreneuses affinitaires ! L’occasion ainsi de construire tout un réseau. Et comme on le sait, en entrepreneuriat, le réseau, c’est la clé du succès ! C’est notre réseau qui devient un apporteur d’affaires à part entière. C’est d’ailleurs pour cela que les campagnes de CROWDFUNDINGs observent un tel succès !
Raison n°5 : Pour booster votre chiffre d'affaires.
En réalité c’est la raison principale car on ne va pas se mentir, quand on entreprend, on le fait aussi et surtout pour pouvoir gagner sa vie en faisant ce pourquoi nous sommes douées, et ce qui nous plaît. Et oui, une communauté engagée sur instagram permet de booster votre chiffre d’affaire car en résumé : on co construit avec la communauté un projet, on communique avec elle, on crée des liens émotionnels, on analyse et on répond à un besoin concret et enfin, on propose une offre en adéquation avec tout cela ! Bien sûr qu’Instagram devient alors un canal à part entière de conversion pour son business qui permet ainsi de booster son chiffre d’affaires. C’est valable quand on a un produit en B2C mais également en B2B : j’ai coaché de nombreuses entrepreneuses qui ont développer leur chiffre d’affaire B2B en tant que community manager, copywriter ou assistante virtuelle via instagram car leur cible s’y trouve ! En bref, une vitrine qui en plus convertit et qui permet ainsi de booster son chiffre d’affaires quand on sait la maîtriser.
Que demander de plus?
Finalement ce sont 5 raisons parmi beaucoup d’autres qui expliquent pourquoi créer une communauté engagée sur Instagram peut être un véritable levier de croissance quand on entreprend !
Un levier à considérer pour booster son projet.
Et c’est exactement pour ces raisons que j’ai créé la formation en ligne : comment créer une communauté engagée sur instagram ?
Elle se compose de 10 modules, 46 vidéos, avec des exercices à faire, des tutoriels, de la mise en pratique pour enfin comprendre tous les tenants à aboutissent de ce réseau social et pouvoir créer dès à présent une communauté engagée sur Instagram.
Dans les 10 modules, on parlera : de création de contenu, des différents formats possibles sur Instagram et comment les utiliser à bon escient, de biographie optimisée, de calendrier éditorial, de templates, de bonnes pratiques, de sponsorisation de post et du fameux business manager pour réaliser ses propres campagnes payantes sur instagram, de marketing d’influence…
Et en bonus? Il y a une foire aux questions pour toutes les questions que vous vous posez si il en reste à la fin de la formation !
Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀