Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Plan de lancement d’un nouveau produit : 6 conseils !

Plan de lancement d'un nouveau produit

De nombreuses GIRLBOOST sont en pleine préparation de lancement produit => Soit la construction d’un plan de lancement d’une nouveau produit. Que ce soit pour des produits physiques (coucou les créatrices et revendeuses), ou pour des produits digitaux (hello les formatrices, free-lances, infopreneuses) PSSSSST : pour celles qui ne savent pas, les infopreneuses sont des entrepreneuses qui vendent leurs connaissance sur le web… en bref, coachings, conseils, formations, vidéos… GIRLBOOST c’est de l’infopreneuriat par exemple) un lancement produit ça se prépare. 

Car oui, ce n’est pas la météo, le soleil, et un grand verre d’eau qui vont faire décoller les ventes au lancement ! Mais bien une préparation fine et précise, un plan d’action. Et c’est justement ce que l’on va aborder aujourd’hui avec 6 conseils pour optimiser votre lancement produit ! #YAY Un sujet qui a largement été demandé dans vos coachings.

1. Définir des objectifs : LA BAAAAASE !)

C’est la base de tout projet, définir des objectifs clairs et précis avec la méthode SMART. Car ce sont les objectifs qui vont ensuite conduire à une stratégie efficace pour les atteindre ! Des objectifs SMART; ce sont des objectifs qui sont réalistes, mesurables, atteignables. 

  • Combien de ventes de notre nouveau produit? 
  • Combien de visite sur notre page de vente?
  • Combien de clients ou de nouveau clients pour ce produit? 
  • Combien de followers sur instagram, d’abonnés à notre newsletter, de personnes touchées par nos actions…

C’est à vous de définir les bons objectifs qui vous permettront de savoir si votre lancement a été réussi ou non et analyser ensuite pourquoi ! 

2. Mettre en place une stratégie de de contenu multicanale

Dis comme cela, je sais que certaines GIRLBOOST pourraient penser que c’est du chinois ! Mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire? Tout simplement créer du contenu : vidéos, photos etc.. autour de votre nouveau produit et le proposer sur différents canaux digitaux. Vous pouvez reprendre vos canaux classiques : les réseaux sociaux, le site web, le blog, le podcast, la newsletter etc…  L’objectif? Parler de votre nouveau produit, donner envie autour de ce nouveau produit et créer un engouement ! Il doit devenir « immanquable ». Que l’on soit sur votre site ou votre instagram, on doit suivre le développement de ce nouveau produit ! Avec potentiel du leasing avant : ça va arriver, et ensuite du contenu à valeur ajoutée au lancement… De quoi parle-t-on concrètement? Sans oublier, la publicité… Car oui on peut aussi penser aux canaux payants pour maximiser la visibilité de votre lancement ! Instagram Ads, Facebook Ads, SEA… Beaucoup d’options s’offrent à vous en fonction de votre produit ! 

Enfin, nous parlions ici de canaux digitaux mais vous pouvez également miser des canaux plus classiques : le street marketing, l’affichage, la presse, la radio… Chaque lancement est différent et dépend bien évidemment de vos objectifs ! A vous de jouer pour miser sur les bons axes de communications et les bons canaux. 

3. Créer un rétroplanning précis

Une fois que l’on a une idée claire de notre nouveau produit à venir et de la stratégie de communication qu’il va y avoir autour, on peut définir un rétroplanning ! Le but c’est de préparer le lancement du nouveau produit en bonne et due forme. Dans l’idéal, on doit prendre un maximum d’avance ! Car entre le produit à créer / à faire, et la communication autour, il y a de quoi faire ! Le but de ce rétroplanning, c’est de savoir quoi faire à quel moment pour être sûre de bien avancer à la bonne cadence mais surtout de ne rien oublier ! 

Imaginons que pour ce lancement, il y ait un besoin d’un shooting photo. Et bien il va falloir potentiellement : réserver un lieu ou le préparer si c’est fait maison, réserver un photographe, peut être des mannequins, des figurants, préparer le set up / la décoration, prévoir du temps de retouche etc… Donc un shooting photo ce sera difficilement du jour au lendemain et il faut bien penser à toutes les étapes pour être dans les bons timings ! Et il en va de même pour chaque actions : tourner une formation, commander un nouveau produit ou un goodies, préparer un partenariat, solliciter la presse écrite… 

4. Prévoir une zone tampon

On a tendance à travailler avec des to do list bien trop fournies, et arriver à la fin de la journée : on a rarement tout coché ! Alors on décale, à demain ou à plus tard et ainsi de suite… De manière générale, on sous estime le temps que nous prend une tâche pour différentes raisons : 

  • D’abord toutes les tâches ne se valent pas : quand on travaille sur un projet qui nous demande énormément de réflexion, sur par exemple de la stratégie, on va dépenser beaucoup plus d’énergie que sur une tâche basique, routinière et chronophage… Et forcément, on va donc être plus fatiguée, et moins disponible pour avancer sur les autres tâches. Tout est une question d’énergie ! 
  • Ensuite, il y a toujours des imprévus. Un problème juridique, administratif, un bug, un projet qui nous tombe dessus… On ne peut pas tout contrôler ! Et forcément un imprévu peut tout décaler ! 

La zone tampon permet de s’éviter un grand stress : il s’agit de quelques semaines de « rien », où l’agenda est vide pour justement rebondir si besoin avant un lancement ! Concrètement? On place toutes les tâches de son lancement dans son rétroplanning puis on ajoute deux à trois semaines de « rien » pour être sure de pouvoir assurer son lancement en bonne et due forme ! 

La zone tampon peut vous sauver la mise en cas de coup dur ou d’imprévus. Et permet également de garantir le bon niveau d’énergie parce que l’on ne vas pas se mentir, un lancement est extrêmement enrgivore ! Il faut donc apprendre à vous préserver. D’ailleurs en sus de la zone tampon, prévoyez des week-ends ou vous vous reposez !

5. Think out of the box (Penser en dehors de la boîte)

Bon en français, cette expression ne veut pas dire grand chose, pourtant c’était l’un des grands mantras au début de Sarenza. Cela correspond à sortir de sa zone de confort, penser au delà de ce que l’on connaît sans limitation pour libérer sa créativité et toujours de trouver ainsi de nouvelles idées. Il ne faut pas avoir peur de viser la Lune pour atterrir dans les étoiles ! Et bien c’est pareille dans notre communication et notre stratégie. Autant penser au delà des sentiers battus que l’on connait et innover pour mieux percer, se différencier et aller tout droit vers le succès. En bref, innover & tester.

6. Il n’y a pas d’échecs.

Echouer c’est se rapprocher du succès ! D’ailleurs, en Amérique, il y a la tendance du Fail Fast, en gros : échoue le plus vite possible car c’est comme cela que tu vas réussir le plus vite possible également ! L’échec c’est une étape qui rapproche du succès, ce n’est pas une finalité en soi. Donc si jamais le lancement n’atteint pas les objectifs souhaités : rassurez-vous; il n’a pas été vain car il va vous apprendre énormément de choses… Il va vous apprendre entre autre comment mieux réussir à la prochaine fois ! Et ça mes chères, ce n’est pas rien. Donc n’ayez plus peur de l’échec, on passe toute par là ! Quoi que l’on en dise, peu importe les success stories que vous voyez sur les réseaux sociaux. La vérité? C’est que l’on échoue toutes… et c’est d’ailleurs comme cela que l’on progresse ! Donc allons-y gaiement et sans crainte les GIRLBOOST !

Vous avez maintenant toutes les clés pour préparer un lancement un succès .

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Plan de lancement d'un nouveau produit
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