Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Passer à l’action quand on entreprend !

Passer à l'action

Passer à l'action : la clé d'un entrepreneur qui réussit.

Souvent quand on entreprend ou quand on souhaite entreprendre, on a envie que tout soit parfait. Notre communication, notre site web, notre produit, notre offre, notre lancement… Alors on planifie : on organise, on prévoit, on créé, on refait, et puis on finit même par procrastiner quand on ne voit plus le bout du tunnel. 

Et c’est important : c’est important de prévoir une stratégie à 360° si l’on souhaite donner les meilleurs chances de succès à son projet, son lancement etc… Mais quelque part : le plus important, c’est aussi et surtout de passer à l’action. De se lancer. D’y aller. Quoi qu’il arrive : il n’y a pas de moment parfait ou idéal et quoi qu’il arrive, notre produit / service / offre ne sera pas parfait. Il faudra l’éprouver avant de l’améliorer, le faire évoluer et se rapprocher petit à petit de l’offre de nos rêves. 

Passer à l’action c’est souvent ce qui pêche car beaucoup de choses peuvent nous freiner : 

  • Notre syndrome de l’imposteur qui murmure que l’on y arrivera jamais
  • Notre peur d’échouer qui vient s’immiscer dans notre calendrier
  • Notre peur de réussir, d’y mettre l’énergie nécessaire, d’y croire à 300%

En bref, notre cerveau fait des allés et retours sur des projections qui n’ont pas lieu, tout ça pour retarder le moment fatidique. Alors que l’on ne saura jamais ce qui nous attends si on ne se lance pas, et c’est là tout l’enjeu ! 

Comme on l’a vu dans un épisode précédent, l’échec n’est pas vraiment un échec. C’est surtout une étape de plus vers le succès, c’est ce qui nous permet de nous améliorer; de grandir, d’évoluer. 

Prenons l’être humain : on ne s’en souvient mais quand on était petit, tout petit, bébé même, on a appris à marcher. Et au début, c’était difficile de porter tout notre poids sur nos petits pieds, du coup on s’est gamelle. On est tombé. Et puis on s’est relevé. Parfois avec un petit coup de pouce de la part de nos parents. On a retenté l’expérience, encore, et encore, et encore, et encore, jusqu’à réussir. On dit qu’un enfant tombe plus de 2000 fois avant de pouvoir-savoir marcher. 2000 fois. 2000 échecs essuyé avant d’y arriver ! Et même si c’était traumatique de tomber de tout son poids quand on essayé tant bien que mal de se relever, on a persévérer. On est resté dans l’action. On n’a pas planifié notre succès, ni réfléchit aux meilleurs façons de faire avancer un premier pas puis l’autre. On s’est juste entraîné. Jusqu’à comprendre la méthode. 

Et finalement, c’est peut-être cela qu’il nous faudrait aujourd’hui : retrouver cette innocence que nous avions dans le passé, et cette capacité à tester, et réessayer autant de fois que nécessaire avant d’y arriver. Sans crainte. En sachant que quoi qu’il arrive, on saura rebondir. Parce qu’on l’a déjà fait. 

Je sais que cette innocence aujourd’hui elle est loin et on se dit au fond qu’il y a beaucoup d’enjeux : des enjeux financiers, notre fameux chiffre d’affaires, des enjeux sociaux : la satisfaction de nos clients, des enjeux lié à notre ego…. La peur de se ridiculiser / de ne pas y arriver / de donner raison aux personnes qui n’y croyaient pas… 

Bien sûr qu’elle est partie loin cette simplicité où sans se poser de question, on se relever. Mais c’est ce que je te demande de travailler en te mettant à l’action ! En arrêtant de procrastiner, en arrêtant de donner raison à cette petite voix qui te fait peur / qui te fait perdre en confiance dans tes capacités. 

Tu connais ma citation préférée? Qui ne tente rien n’a rien. Je la trouve particulièrement véridique dans l’entrepreneuriat : c’est vrai que si on ne fait rien, et bien on aura zéro résultats. Et si on se lance : au pire, on revient à zéro donc ça ne change juste rien, mais au mieux : on réussit, on grandit, on se trouve, on rencontre la personne que l’on veut être, on rencontre notre client cible, on écrit notre succès. Il y a tellement, oui tellement à gagner !

Là tu vas me dire : d’accord, c’est bien joli tout ça, et ça paraît évident, mais comment concrètement on fait? Parce qu’il y a un monde entre dire que l’on veut passer à l’action et littéralement passer à l’action. 

Et bien il n’y a pas qu’une façon d’y arriver, il y a sûrement des centaines de méthodes mais je vais t’en proposer une que je trouve simple et facile à mettre en pratique dès aujourd’hui pour passer à l’action. Tu es prête? 

La méthode pour passer à l'action dès aujourd'hui

D’abord, il faut définir ton objectif principal : où veux-tu aller? N’hésite pas à le définir avec la méthode SMART, si tu as oublié ce que c’est, j’ai fait un épisode de podcast et un article dédié à ça que je t’invite à retrouver mais en résumé c’est un objectif qui va être quantifiable, réaliste et défini dans le temps. 

Par exemple : Avoir 5 clientes pour le lancement de ma nouvelle formation en ligne Booster sa confiance en soi en JUIN 2023. 

Il y a ici un objectif qui est clair, précis, spécifique, et qui est posé dans le temps.  Ensuite une fois que tu as défini ton objectif, il faut lister toutes les tâches à accomplir pour arriver à ce résultat. 

Exemple : 

  • Rédiger le plan de formation
  • Réaliser le tournage de la formation
  • Réaliser le montage
  • Mettre en ligne la formation sur un outil pédagogue
  • Préparer des publications réseaux sociaux sur le sujet
  • Chercher des partenariats pour parler de cette nouvelle formation 
  • Communiquer auprès de sa communauté et rédiger une newsletter spécialement pour le lancement

Une fois qu’on a tout le plan, la fameuse to do : il n’y a plus qu’à placer dans le temps. C’est à dire : dédier des plages horaires chaque jour pour avancer sur son objectif en plaçant les différentes actions. On y va par étape ! C’est la méthode des petits pas. 

Et on s’assure ainsi de ne rien oublier, de tout faire dans l’ordre, et d’avancer concrètement. On arrête la procrastination, et on surligne les actions que l’on accomplit au fur et à mesure. 

Ainsi, chaque jour, on passe à l’action sans trop se poser de question, et on avance enfin sur son projet. Attention : je ne dis pas que c’est facile ! Loin de là, ce n’est pas évident de trouver toujours la motivation, les idées etc… Et parfois, quand on voit le sommet de la montagne et tout ce qu’il faut faire pour la gravir, on se décourage. Ça arrive à tout le monde. 

Mais l’idée ce n’est plus de subir son ambition, son projet, et son entrepreneuriat ! L’idée c’est d’y aller, étape par étape, construire pas à pas son succès, tomber 2000 fois si il faut avant d’y arriver mais continuer à avancer, chaque jour. 

Et les jours où tu as besoin d’un coup de boost, tu peux retrouver GIRLBOOST ! N’hésite pas à prendre un rendez-vous de 30 minutes gratuit pour faire le point sur ton projet et créer ensemble un plan d’action concret. 

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

La clé de la réussite c'est de passer à l'action
Entreprendre c'est accepter d'y aller de tomber et de se relever
Arrêtons de procrastiner par peur d'échouer

Prends rendez-vous gratuitement !

Partageons un moment ensemble pour déterminer tes besoins afin de booster tes projets !

Cet entretient dure 30 minutes ! Facile, rapide, et efficace
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY