Quand tu ne sais plus où aller, range ! C’est l’heure du nettoyage de printemps.
Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais pour moi, il est impossible d’arriver à être productive et à me concentrer si mon environnement autour n’est pas rangé.
Attention : je suis loin d’être maniaque ! J’étais une ancienne bordélique qui aimait vivre dans son bordel organisé. Mais depuis une dizaine d’années, la roue a tourné et un minimum d’organisation, de rangement s’est instauré. A tel point qu’aujourd’hui, je sais que quand mon bureau ou mon cerveau n’est pas rangé, je ne peux pas être au top de mes capacités. C’est physiologique !
La charge mentale du bordel, et mes yeux qui se posent sur tout un tas d’objets n’aident en rien à la concentration. Résultats? Si je veux pouvoir bien travailler, je dois le faire dans un espace bien rangé. Je pensais que c’était un élément sacrément handicapant quand on souhaite avancer, que l’on a des deadlines à respecter etc… Parce qu’à ce moment là, l’urgence n’est pas de ranger mais bien d’avancer et de travailler. Pourtant, il y a des bienfaits au rangement :
- Ranger le bureau de son ordinateur permet de faire un tri, de supprimer le superflus, de ne garder que l’essentiel. De voir l’important, de voir aussi parfois ce qu’il manque.
- Ranger son bureau en tant que tel permet de se créer un nouvel espace de travail : que l’on soit dans la team carnet en papier, post it, ou minimalisme absolu ! Et somme toute, cela permet de tester. Parce que oui, on peut aussi challenger sa façon de faire, de ranger, de travailler, de structurer son lieu de travail.
- Ranger la pièce où l’on travail permet également l’addition de deux phénomènes positifs : le tri, le fait de désengorger, et de ne garder que l’essentiel. Se délester d’un poids. Et le fait de nourrir sa créativité, parce qu’une pièce bien rangée peut aussi être synonyme d’une pièce agréable à regarder et à vivre.
On va ajouter un petit twist à tous ses avantages quand on travaille sur la communication digitale, vous voyez où je veux en venir? Bah oui, quand on veut pouvoir communiquer, faire des vidéos, inspirer… Mieux vaut le faire avec une pièce parfaitement organisée et inspirante pour son audience.
En bref, ranger a du bon mais ça vous le savez déjà. Ce que vous ne savez peut être pas en revanche, c’est que ranger permet aussi de se retrouver.
Est-ce qu’en tant que femme ou entrepreneuse, entrepreneure, vous avez déjà eu la sensation de :
- Ne plus trop savoir comment avancer sur votre business, vos objectifs
- Ne pas savoir où aller, quelle est la prochaine étape, comment optimiser son travail
- D’avoir pris la mauvaise direction. En terme d’offre, de positionnement, de prix, de clients…
Il faut être honnête, nous avons tous et toutes déjà été perdues dans nos business à différents niveaux car l’entrepreneuriat c’est avant tout des tests. Du test & learn. On teste, on analyse, on apprend, on change, on recommence. C’est comme ça aussi que l’on se trouve !
Seulement quand on est perdu, qu’on ne sait plus où aller / quoi faire / comment avancer, que l’on a l’impression de ne pas y arriver, de nager à contre courant sans récolter les fruits de son succès, c’est frustrant. Et parfois, ça nous donne même envie d’abandonner. Alors dans ces cas là, plusieurs solutions s’offrent à vous : bien sûr, faire appel à une tierce personne peut grandement vous solutionner !
Mais vous pouvez aussi trouver des solutions par vous mêmes. A commencer par prendre du recul, et ranger.
Oui, oui, vous avez bien entendu : ranger. Défaire votre bureau, vos dossiers sur votre ordinateur, votre pièce où vous travaillez. Et tout changer : ranger, trier, peindre, décorer. Sortir du quotidien pour retrouver sa créativité et donner un nouvel élan. Parce que le lieu où l’on travaille a toute son importance ! C’est ici que vont se libérer des centaines d’idées, que vous allez travailler d’arrache pied pendant des heures, avec votre meilleur allié : votre ordinateur. Donc cette pièce, ce bureau, cet outil : ils méritent toute votre attention. Ils méritent d’être travaillé, bichonnés, appréciés, adaptés à où vous en êtes, à votre identité, à votre ambition. Ils doivent être vos piliers pour avancer.
Du coup, si a un moment donné, vous ne savez plus quoi faire pour avancer, et y voir plus clair : Faites une pause. Soufflez un bon coup. Remasterisez votre emploi du temps : et pour les plages horaires dédiées à votre développement, vos offres etc… Mettez des plages horaires pour un nettoyage de printemps ! Car oui les GIRLBOOST, ce n’est pas un hasard si je vous en parle cette semaine…
C’est le moment idéal, lors d’un changement de saison, de tout changer pour le meilleur dans votre activité. C’est une action toute bête et qui pourtant peut donner un vrai coup de boost ! Et on arrête tout de suite avec le « Mais Camille, je n’ai pas le temps. » Car le temps on peut toujours le trouver c’est une question d’organisation et de priorisation. Par exemple, si on réfléchit à ce qui s’est passé ses derniers jours, où même ce matin : combien de temps a été littéralement perdu sur le téléphone portable? A scroller, regarder des vidéos, trouver l’inspiration… Combien de temps a servi à procrastiner, stagner, rester la tête sur l’oreiller… Attention la gestion du temps est un tout autre sujet et bien sûr, le temps de procrastination a aussi son importance parfois dans notre quotidien. Mais il faut savoir prioriser et accorder son temps au bon moment au plus important.
Et si le plus important, c’était de créer le meilleur environnement possible pour avancer dans son business? Un lieu dans lequel on se sente bien, optimiser pour avancer, vers ses objectifs, son Visual board, son projet… Un lieu où l’on peut créer du contenu, des vidéos, filmer, et profiter… Car c’est de cela qu’il s’agit !
Alors les GIRLBOOST, le challenge de la semaine, c’est d’opérer un véritable nettoyage de printemps ! Pour soi, pour son environnement, pour son business et si on y va par étape, l’idée c’est de :
N°1 – Trier. Trier et jeter ou donner : oui ce n’est pas l’étape la plus facile mais dans notre quotidien il y a bien des choses qui nous encombrent pour rien. Et dans notre ordinateur aussi ! Alors si pour l’ordinateur, c’est facile car il suffit de glisser vers la poubelle et de vider la poubelle, dans le bureau : on va penser à jeter ce qui n’est plus exploitable et donner ou vendre le reste. Personnellement, j’ai donné à une association une tablette graphique qui ne me servait plus du tout, j’ai un carton rempli de livres / petits objets pour Emmaüs, et j’ai un carton d’objets plus couteux à revendre dont un ancien micro de podcast, des lumières, un appareil photo etc… Et l’excuse de garder ce matériel « au cas où », au cas où le nouveau micro ne fonctionne plus, au cas où : on sait jamais, pour dépanner… n’est pas une excuse recevable ! Arrêtons de nous mentir : le « au cas où » n’arrive presque jamais. Et si il arrivait, on pourrait toujours trouver de nouvelles ressource.
N°2 – Ranger. Une fois que la place a été libérée, il faut ranger. Optimiser l’espace pour le rendre le plus agréable possible, et gagner de la place ! Pensons minimaliste. Plus il y a d’objets autour de soi et de son bureau, plus nos yeux vont aller se poser dessus et enclencher ainsi un phénomène de déconcentration… Car oui ce n’est pas évident de rester concentrer pendant plusieurs minutes voir heures. Donc pour nous aider à être plus efficace : on va épurer un maximum, garder le nécessaire et créer un environnement de travail optimal. Dans le livre DEEP WORK de, l’environnement optimisé de travail est vide. Il y a le moins de distraction possible pour pouvoir se concentrer au mieux. Et même si ça semble logique, personneleemt, je n’ai pas envie de penser qu’à la performance. C’est pourquoi on peut très bien trouver son propre équilibre : entre un environnement épurée mais aussi joliment et simplement décoré. En gardant ses plus beaux objets.
N°3 – Décorer. Cette pièce, ou ce petit bout de pièce qui est notre endroit business, que l’on soit à son compte ou en télétravail, c’es un endroit où l’on va passer beaucoup de temps. Alors autant le rendre agréable non? On peut donc miser sur la décoration. Alors ça veut dire quoi décorer? Ça veut dire d’abord s’inspirer (de nos goûts, de nos créateurs préférés, de pinterest pour nous aider à trouver des idées). Et ensuite appliquer : personnellement dans mon bureau j’ai depuis des années des meubles kallax de chez IKEA. Certains ont plus de 8 ans… C’est incroyable comme cela vit bien. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce sont des meubles avec des casiers de forme carré vide. En fonction de la taille de son meuble Kallax : on peut avoir une colonne de 4 casiers, deux colonnes de 4 casiers, ou même 4 colonnes de 4 casiers. Et ensuite si on le souhaite, on peut bien sûr acheter des accessoires de personnalisation : des placers pour fermer les casiers, des tiroirs pour remplir les casiers ou des boîtes en osier / tissus ou bois. On a donc plein de possibilité ! Seulement voilà, mon bureau à moi, il a reprend les codes de GIRLBOOST avec des couleurs roses, rouges, bleu, lila. Et tous les accessoires proposés pour personaliser le meuble kallax son blanc / noir ou couleur bois. C’est minimaliste, c’est beau mais ce n’est ni moi, ni GIRLBOOST. Et ce bureau, c’est le bureau de GIRLBOOST. Donc : j’ai acheté les portes de placards et tiroirs, et je les ai bombé avec de la peinture rouge, rose, lila et bleu. Et ça a tout changé : les meubles kallax sont maintenant aux couleurs de GIRLBOOST ce qui donne un tout autre aspect à la pièce et au bureau ! On peut aposer à peu près la même technique sur les murs, avec des cadres photos, ou le fait de rependre des éléments de décos comme des vases, des étagères etc… Il suffit parfois de petits éléments, et d’ un peu de peinture pour changer et transformer une pièce. Alors bien sûr, on ne va pas faire cela chaque année au moment du nettoyage de printemps, mais une fois de temps en temps ! Transformer son bureau, l’adapter aux changements de sa marque ou de sa propre évolution peut changer son appréciation entière d’une pièce. LA rendre plus agréable, instagrammable, personnalisée… Parce qu’au fond, c’est une petite bulle que l’on se créé ! Et côté ordinateur c’est un peu le même principe avec les fonds d’écran, les icônes des dossiers etc… On peut tout personnaliser et pimper !
Ses 3 étapes, on peut les faire dans son bureau mais pas que : on peut aussi les appliquer à chaque pièce de vie. Que ce soit seule, à deux ou en famille. Le but? S’y retrouver, et créer un environnement de vie agréable et optimisé. Parce que se réveiller dans une pièce agréable à vivre, aller déguster son petit thé ou café sur une table joliment décorée, c’est la meilleure façon de bien débuter la journée. Et c’est une action à la portée de toutes et de tous !
Alors les GIRLBOOST, prêtes à réaliser votre nettoyage de printemps pour gagner en efficacité, productivité et positivité dans votre quotidien?
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