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Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Ne tombez plus dans le syndrome de l’objet brillant

le syndrome de l'objet brillant

C’est joli, c’est beau et ça briiiiiiillle… On aime les paillettes, on aime quand c’est SHINY et on aime surtout la nouveauté ! La toute nouvelle tendance à adopter, la nouvelle marque de slow fashion à la mode, la dernière boutique de seconde main pour aller chiner, la brocante dernier cri ou le petit salon de thé, la formation ultra-top, canon, qui vient de sortir, le dernier oracle à la mode… Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les GIRLBOOST !
Mais vous avez compris le message : on adore quand c’est tout nouveau, tout beau et on est prête à toujours découvrir des nouveautés ! Le HIC ?
C’est que l’on finit par craquer pour tout et sur tout. Et le résultat ?

Ce phénomène porte un nom : il s’agit du syndrome de l’objet brillant. La quête constante de nouveauté à tester pour rester dans le coup, être à la page mais aussi pour faire face à la concurrence. Beaucoup d’entrepreneuses tombent dans ce piège. Ce syndrome nous fait tourner la tête, il a de nombreux désavantages à son actif !

Ne jamais rien finir :

Car, à force de commencer X formations ou livres, on avance à tout petit pas et on peine à finir ce que l’on commence. Résultat ? On fait les choses à moitié et on finit complètement frustré ! C’est valable autant dans l’entrepreneuriat que dans notre vie de tous les jours… Pensons à notre placard et à tout ce qui s’y trouve et que nous portons rarement… Car oui, on peut aussi cumuler : vêtements / accessoires / etc.

Être toujours en retard :

À force de commencer de nouvelles choses / formations / livres ou pratiques marketing, on prend du retard sur ce que l’on avait commencé à mettre en place. Notre temps n’est ni élastique, ni infini ! Et cette sensation d’être constamment en retard, on ne la connaît que trop bien en tant qu’entrepreneuse… On est d’accord qu’elle n’a rien d’agréable les GIRLBOOST ?

Un coup d’épée dans l’eau :

À force de tester tout et n’importe quoi sans réelle stratégie, c’est un peu comme si on faisait un coup d’épée dans l’eau. C’est-à-dire que cela correspond rarement à notre besoin et donc on n’en récolte pas forcément les fruits ! C’est un peu, beaucoup, complètement, inutile parfois ! Oupsy…

Un manque d’expertise :

À force d’être attirée par la nouveauté à tout va, on finit par devenir une sorte de touche à tout. Alors oui, on est capable de parler des dernières tendances et de tester plein de choses ! Mais, cela ne veut pas dire que l’on devient experte en quoi que ce soit et c’est bien là le problème… 

Car, avoir une réelle expertise peut faire toute la différence dans notre entreprise / notre projet / notre façon de se vendre ! C’est même notre axe de différenciation numéro 1. Alors posez-vous la question : mieux vaut-il tout connaître / tout savoir / tout tester mais de loin ou bien choisir un domaine de prédilection qui va devenir une réelle expertise ?

Maintenant que vous vous posez quelques questions sur ce faux-ami qu’est l’objet brillant, il est temps de vous donner quelques pistes pour vous éviter de tomber dedans… Car, bien sûr : à chaque syndrome sa solution ! Chez GIRLBOOST, on vous propose une liste d’interrogations à avoir quand vous vous sentez attirée par la nouveauté afin de savoir si cela vaut réellement le coup ou non d’y accorder son temps et son énergie !

Question n°1 :Est-ce que cela fait sens par rapport à votre projet ?

Par votre projet j’entends bien sûr vos prospects, vos personas et vos objectifs. Car oui, si aller sur TIK TOK est ultra-pertinent pour un projet dans le marketing digital, ça l’est beaucoup moins quand sa clientèle cible ne s’y trouve pas ! Ou quand dans ses objectifs, on veut développer son fichier client par exemple… Donc à chaque fois, mettez une loupe de la forme de votre projet en pensant bien à vos objectifs et à vos personas. Confrontez-vous à la pertinence de cet objet brillant tant convoité !

Question n°2 : Est-ce que cela rentre dans votre budget ?

Car oui, vouloir tester des nouveautés peut avoir un coût surtout quand on parle de matériel ! Il ne faut pas oublier que chaque année a son propre budget et parfois on dépense sans compter et en oubliant ce dernier ! Rapprochez toujours vos dépenses de vos prévisions et vos objectifs… Parfois, ça vaut le coup d’investir mais parfois pas tellement vis-à-vis de notre stratégie financière !

Question n°3 : Quel est l’intérêt / l’objectif que vous placez derrière ?

Tester de nouvelles choses c’est bien mais, avoir en tête de véritables objectifs à réaliser avec ces tests, c’est mieux ! Et cela vous permet de vous conforter si oui ou non l’objet brillant répond à vos besoins. Définissez vos objectifs préalablement afin de les confronter à la réalité des résultats par rapport à votre tout dernier joujou.

Parfois, les objets brillants sont de réelles opportunités pour votre business et il est important d’en avoir conscience car évidemment, on ne va pas dire non à une opportunité de faire décoller votre activité ou de vous différencier ! À l’inverse, on adore ce principe. En revanche, on ne va pas se mentir : il y a de nombreuses fois où c’est simplement → un objet brillant qui vous fera perdre votre temps et votre argent.

À vous de vous poser maintenant les bonnes questions pour avancer sereinement cette année dans votre projet ; surtout quand ça brille ! Je vous envoie des paillettes et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

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Entrepreneuses Ne tombez plus dans le syndrome de l'objet brillant grâce à ce raisonnement
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