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Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Street Marketing : Comment rendre sa stratégie de communication plus impactante

Booster votre communication avec le street marketing

Aujourd’hui plus que jamais, on parle de l’importance du marketing digital. D’être présent sur les canaux digitaux, d’avoir une boutique en ligne, des réseaux sociaux optimisées, de la publicité en ligne bien ciblée, une newsletter… Et ainsi de suite. Mais on oublie parfois que le marketing digital est une continuité, il complète très bien le marketing plus classique.
Les lieux de vente physique, les publicités dans le métro, la radio, l’évènementiel… Les canaux traditionnels que l’on pourrait presque qualifier de « Old School » mais qui fonctionne encore et toujours ! Et c’est sans parler de la publicité à la télévision…

Mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un axe un peu différent, souvent oublié et qui a fait la force de beaucoup de belles marques.

Le Street Marketing ou l’art de la communication déguisée :

Le Street Marketing ou l’art de la communication déguisée

Si je vous parle par exemple de Netflix que vous connaissez toutes, et de ce que Netflix a fait lors de chaque saison de la Casa de Papel ? Vous en souvenez-vous ? Un indice ? C’était très créatif et cela implique de la peinture…

Les personnages qui sont décédés dans la série ont été peints, comme un tag géant dans différents endroits du monde en lien avec l’histoire du nom des personnages. Une opération de grande envergure, très artistique, qui permet de faire un rappel élégant et puissant de la série.

Si je vous parle de Adidas ou Nike, avez-vous remarqué que dans les grandes villes comme Paris par exemple, à certains moment de l’année, on peut voir sur le sol des tags à la craie avec le dernier modèle de chaussure qui vient de sortir ? Ou avec un message ?

Si je vous parle de Sézane, ou de marque de mode un peu tendance, avez-vous remarqué que parfois, les panneaux dédiés à la politique sont recouverts de publicités stylées ?

Si je vous parle de Michel et Augustin, avez-vous déjà assisté à une distribution de cookie dans la rue avec un camion brandé aux couleurs de la marque ? (avec notamment du beau rose pétant) !

Si je vous parle de l’influenceuse Romy, avez-vous remarqué qu’à la sortie de son livre, elle a proposé une chasse au trésor dans différentes villes ou elle a caché son livre avec un autographe ?

Le point commun de ces cinq exemples : c’est le canal de communication utilisé. On appelle cela le STREET MARKETING ! Ou le marketing de rue.

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing : c’est le fait de communiquer directement dans la rue. Et pour cela, il y a plein de méthodes et d’outils que l’on a pu voir dans les différents exemples ! Il ne faut pas oublier que même si le marketing digital est très puissant, il reste en ligne… Et aller à la rencontre des personnes, faire preuve d’audace, de créativité et de nouvelles idées peut être tout aussi important mais également complémentaire !

C’est pour cela que l’on peut envisager le street marketing quand on prépare un plan de communication même quand on a un projet 100% digital. Et cela permet une pierre deux coups : gagner fortement en visibilité ! Attention toutefois : car il y a des questions légales qui se cachent derrière le marketing de rue, tout n’est pas forcément accepter / légal, cela dépend fortement des mairies, ou même parfois des arrondissements (si on pense à Paris).

5 actions de street marketing pour booster votre projet :

Je vous propose de voir ensemble différents exemples pour utiliser le street marketing au service de votre projet !

> L’affichage Sauvage : c’est le petit nom des affichages que l’on retrouve sur les fameux panneaux réservés normalement à la politique ou aux informations municipales. Pas tout à fait légal ! Et pourtant, on y voit beaucoup de marques assez modernes qui se servent de ces encarts pour leurs nouvelles collections ou pour promouvoir des messages forts !

> La distribution de Flyer ou sample : un grand classique que l’on retrouve dans les endroits de forte influence. Côté Flyer : on a tous vu à la sortie de métro ou de transports en commun la possibilité de récupérer sa carte mais parfois aussi des échantillons gratuits de parfum, de cosmétique, de café, de cookie…

> La chasse au trésor : à faire quand on a une communauté suffisamment engagée pour en faire une opération virale ! Le principe ? Cacher un ou plusieurs objets ou Ticket d’or façon Charlie et la Chocolaterie dans une ou plusieurs villes, et poster au fur et à mesure des indices pour inciter les followers à aller trouver le fameux trésor. Une action participative qui permet un vrai booster.

> Le Clean Tag : le principe du Clean Tag est de faire un tag au karcher à même le goudron ! Le résultat ? Un tag qui se retrouve au pied des piétons avec en prime une notion de nettoyage des rues car oui, finalement cela revient à nettoyer un petit bout du goudron pour faire apparaître son pochoir. Et ça, c’est carrément la classe !

> Les Stickers : Continuité de l’affichage sauvage, le fait d’aller coller des stickers sur des poteaux, des rampes, des panneaux d’affichages… Une action pratique, et rapide, sur laquelle on peut faire passer un message ou un QR code qui renvoie à un URL ! En bref, ultra facile, rapide et efficace !

Le street marketing permet ainsi de sortir de sa zone de confort, de gagner en visibilité et notoriété avec une action qui sort de l’ordinaire… Et forcément, quand on nous dit : sortir de sa zone de confort et être originale, on dit OUIIII en tant que GIRLBOOST !

Cela vous donne désormais un axe de plus à exploiter pour vos futurs lancements les GIRLBOOST… Au plaisir de voir vos projets à nos pieds, dans les rues de vos villes !

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre stratégie de communication, je vous invite à aller écouter notre podcast sur : Comment faire de la prospection son meilleur allié business ?

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Cet entretient dure 30 min et il est gratuit.

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