Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Les 12 ingrédients indispensables pour une stratégie marketing efficace

Stratégie marketing : les 12 ingrédients indispensable à son efficacité

Nous sommes toutes enthousiastes à l’idée de créer notre entreprise, notre « biz ». Quelle aventure incroyable !  Mais combien d’entre nous le sont aussi pour mettre en place une stratégie marketing efficace ? Car c’est bien là qu’est tout l’enjeu. 

En effet, nous ne pouvons pas avoir une entreprise florissante ou avoir un impact positif sans marketing.

Votre business doit vous rapporter de l’argent. Pour en gagner, vous devez vendre. Pour vendre, vous devez parler aux gens de ce que vous faites. C’est ça, le marketing. 

Si vous pensez que le marketing va à l’encontre de l’éthique, qu’il est complexe et commerçant – et qu’il ralentit votre beau projet – ne désespérez pas. Le marketing le plus efficace est fondé sur la générosité, la créativité, l’honnêteté et la transparence ! 

Et dans cet article, je vais vous transmettre 12 stratégies de marketing efficaces que vous pouvez adopter dès maintenant pour booster votre business.

12 ingrédients pour une stratégie marketing efficace pour booster votre développement

Prêtes à faire passer votre entreprise au niveau supérieur les GIRLBOOST ? 

 

A savoir : chaque stratégie comprend une étape « Let’s do it » vous permettant de dépasser la réflexion et passer à l’action. Gardez un carnet à portée de main et donnez-vous 5 à 10 minutes pour travailler sur les éléments essentiels de chaque étape.

Voici les étapes à suivre pour assurer votre réussite ! 

  1. Chercher les clients là où ils se trouvent exactement

Vous croyez connaître ce dont vos clients ont besoin plus qu’eux-mêmes ?

En tant que créateur, nous tombons amoureuses de nos produits et services : nous y croyons dur comme fer ! Mais lorsque les ventes ne décollent pas, cela nous donne envie de crier : « Comment ne pouvez-vous pas savoir à quel point c’est incroyable ? « 

Voici ce que vous devez retenir : votre entreprise existe pour servir vos clients. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de les rejoindre là où ils se trouvent exactement. Commencez par les aider à atteindre les objectifs qu’ils veulent atteindre. Utilisez le langage qu’ils utilisent pour décrire leurs douleurs, leurs frustrations, leurs rêves et leurs aspirations.

Supposons que vous voulez vendre un cours de danse avancé à un nouveau client qui n’est pas encore prêt pour cela. Si vous l’abordez avec compassion et que vous l’aidez à obtenir des résultats selon sa situation, il ne va pas uniquement dire aux autres à quel point vous êtes géniale, il sera aussi plus enclin à poursuivre vos offres avancées.

Approchez votre client avec compassion. Cherchez-le là où il se trouve. La règle d’or du marketing que nous, les GIRLBOOST, devons appliquer, c’est de ne pas tomber amoureux de notre produit, mais de notre client.

 

Let’s do it – Pensez à vos clients idéaux et répondez à ces questions en les gardant à l’esprit : 

  • Quelles sont les plus grandes douleurs, préoccupations ou frustrations que vos clients idéaux ressentent en ce moment ?
  • Que pouvez-vous faire pour leur montrer que vous comprenez leurs émotions et que vous pouvez les aider à obtenir des résultats ?

 

  1. Encourager les clients à acheter avec leur cœur

Savez-vous ce que vous vendez vraiment ? 

Les clients achètent rarement ce que vous pensez vendre ! 

Je sais, c’est complètement fou mais pourtant… Si j’achète un presse-ail, je n’achète pas un outil de cuisine, j’achète les futurs souvenirs dans lesquels mes amis auront des pâtes que j’ai préparées pour eux. Si j’achète quelque chose chez Meuf Paris, je n’achète pas seulement des vêtements. J’achète le confort, la confiance et le message 100%  GIRL POWER qu’il y a derrière. 

La clé pour amener les clients à ouvrir leur portefeuille, c’est de leur faire ouvrir leur cœur, leur imagination et leurs émotions.

 

Let’s do it

  • Au milieu d’une page de votre carnet, notez le produit ou le service que vous vendez et entourez-le.
  • Autour, notez les avantages émotionnels que les gens associent à cet article. Quels sont les sentiments qu’il leur inspire : espoirs, rêves et aspirations non-évidentes ?
  • Encerclez les avantages que vous offrez réellement. Cela vous permettra de les mettre en avant dans votre marketing.

 

  1. Gardez le contact grâce à l’e-mail marketing

Un grand nombre d’entreprises dispose d’une liste d’adresses électroniques qu’elles n’utilisent jamais.

Vous en faites partie les GIRLBOOST ? Sachez que vous avez, sous le nez, l’un de vos meilleurs outils de marketing ! Ces adresses électroniques vous permettent de garder le contact avec vos clients. Le fait de les avoir signifie que vous avez une foule de fans en délire qui ont levé la main pour rester en contact avec vous. Ça, c’est de l’or pur, mes chères GIRLBOOST !

Ces abonnés aux courriels sont vos clients potentiels. C’est pour cette raison que vous devez profiter de la croissance de votre liste d’abonnés pour booster votre activité. Le moyen le plus efficace pour développer cette liste est d’offrir un opt-in gratuit, parfois appelé « lead magnet ». C’est un cadeau pertinent et précieux que vous offrez en échange d’une adresse électronique. Il s’agit généralement d’une adresse numérique qui ne vous coûte pas grand-chose, mais qui peut aussi ressembler à une adresse de courrier électronique :

  • Un chapitre de votre livre
  • Un PDF gratuit ou cours en ligne
  • Un code promo

Ce petit plus gratuit établit la confiance avec votre nouvel abonné, lui permettant de connaître votre marque et lui démontrant la valeur que vous avez à offrir. 

Mais voici la clé : vous devez rester en contact ! Une fois que vous avez amené les gens dans votre monde avec une option de participation attrayante, faites un suivi avec une séquence automatique d’e-mails de bienvenue pour continuer à gagner leur confiance et garder le contact. Ensuite, choisissez une fréquence (chaque semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois) et soyez cohérent avec votre marketing par e-mail.

 

Le’s do it – Pensez à votre client et répondez à ces questions pour élaborer un plan pour votre offre d’opt in gagnante :

  • Sur quoi ont-ils besoin d’aide ?
  • Quelle est la principale frustration qu’ils ont du mal à résoudre ?
  • Que souhaitent-ils le plus : De l’argent ? Des conseils ? Du temps ? Un résultat précis ?
  • Quels conseils pourraient intéresser vos clients ?
  • Quelles sont les ressources qui les aideraient réellement ?

 

  1. Construire un site web qui vend pour vous

Un bon site web ne se résume pas à de jolis graphiques. Il doit servir vos objectifs commerciaux : faire figurer des personnes sur votre liste de diffusion, offrir de la valeur aux visiteurs et générer des ventes.

Faites-en sorte que les gens choisissent de figurer sur votre liste de diffusion. De cette façon, les personnes pouvant s’intéresser réellement à vos produits ou services auront la possibilité de mieux les connaître à l’avenir.

C’est important : n’encombrez pas votre site d’un design élaboré ou de fonctionnalités qui vous détournent de votre principal objectif commercial. 

Tout ce qui se trouve sur votre site doit participer à votre message de marque authentique, et inspirer confiance pour vendre vos produits ou services à coup sûr.

 

Let’s do it – Choisissez une plateforme de site web pour héberger et construire votre site. Il en existe plusieurs, mais parmi les meilleurs, il y a :

  • WordPress qui convient à tous types de créateur de contenu.
  • Shopify qui s’adresse principalement aux commerçants qui vendent des produits physiques ou numériques. 
  • Squarespace qui est plutôt dédié aux artistes, aux e-commerçants, podcasters, etc.
  • Podia est une plateforme tout-en-un pour commercialiser, vendre et dispenser des cours en ligne.

Je vous déconseille WIX qui a certes un très bon marketing (on ne va pas leur enlever ça !) mais qui s’avère être moins puissant et optimisé que les autres plateformes citées ci-dessus. 

 

  1. Soyez généreuse

Selon Seth Godin, le maître du marketing, la différenciation, telle que nous l’abordons traditionnellement, est égoïste = proposer un produit / service et convaincre les gens qu’ils le veulent. 

Il faut plutôt réaliser que la personne que vous cherchez à servir a un problème, qu’elle veut le résoudre et qu’elle ne sait pas qui est le mieux placé pour y parvenir. Votre travail de marketing consiste à aider les clients à obtenir ce qu’ils veulent et non à les convaincre qu’ils veulent ce que vous vendez.

« Différenciez-vous » et soyez la seule entreprise de votre marché à fournir aux gens ce dont ils ont besoin. En d’autres termes, soyez généreuses les GIRLBOOST.

 

Let’s do it Analysez une lacune sur le marché que vous puissiez combler :

  • Dessinez un axe X et Y, de sorte à avoir quatre quadrants
  • Étiquetez chaque axe sur une échelle représentant les options de votre secteur.

Pour un fleuriste, par exemple, il pourrait dessiner « romance contre funérailles » et « bon marché contre sur-mesure ». Supposons que les entreprises sur ce marché proposent déjà des arrangements romantiques sur-mesure, des arrangements romantiques bon marché et des arrangements funéraires bon marché. Il reste, dans ce cas, les arrangements funéraires sur-mesure que le fleuriste peut proposer pour combler cette lacune. 

  • Définissez dans quels quadrants se situent vos concurrents
  • Quels sont les quadrants à l’abandon
  • Positionnez-vous dans le quadrant mal desservi pour répondre aux besoins de vos clients ! 

 

  1. Donner une voix à leurs craintes (sans faire peur)

Si l’appel à la peur fait partie des plus anciennes stratégies de marketing ayant toujours de la place dans le monde de la communication, c’est parce qu’elle fonctionne. Croyez-vous que c’est contraire à l’éthique ? Sachez que si vous savez utiliser la peur avec efficacité, dans votre marketing, cela ne signifie pas forcément que vous faites appel à la peur.

Utiliser la peur avec discrétion signifie tout simplement que vous pratiquez la compassion. Les bonnes stratégies de marketing sont le fruit de la compréhension et de la connexion avec ce qui motive votre client. Selon la solution que vous proposez, il peut s’agir de la peur, d’une douleur, de la frustration, de l’excitation ou encore de l’aspiration.

Faites preuve d’empathie envers vos clients. A travers votre marketing, faites-en sorte qu’ils sachent que vous comprenez leur origine. Donnez la parole à leurs craintes et montrez-leur comment vous pouvez les apaiser. Tout ça, avec professionnalisme, honnêteté et transparence.

 

Let’s do it – Allez chercher des critiques de livres, de produits et de médias que votre public cible consomme. Copiez et collez les avis clients qui vous sautent aux yeux et répondez à ces questions :

  • Quelle est la plus grande crainte de votre client idéal par rapport à sa situation actuelle ?
  • Comment pouvez-vous comprendre ses préoccupations et ses craintes, les valider et lui montrer comment les surmonter ?

 

  1. Établir la crédibilité – rapidement

Quand vous commencez tout juste dans le monde des affaires, vous avez une tâche délicate : vous voulez paraître légitime et digne de confiance. Aussi, il vous faut des témoignages et des histoires à succès. Mais comme vous êtes toute nouvelle, il est évident que vous n’avez pas encore d’antécédents. C’est un peu comme « la poule ou l’œuf ».

Alors comment établir votre crédibilité pour attirer vos premiers clients, les clients qui vont aider votre entreprise à gagner en popularité ?

Je vous propose 5 méthodes simples qui vous permettront d’établir votre crédibilité dès le départ :

  • Soignez votre image sur le web.
    Un site web unique et professionnel est un must du marketing moderne. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez miser sur un site trop onéreux ou primé. Il faut juste qu’il soit fonctionnel, facile à naviguer, simple et clair. Il doit témoigner du professionnalisme et du sérieux d’une GIRLBOOST.
  • Valorisez votre expérience.
    Même si vous n’avez encore rien vendu, vous avez une expérience qui vous donne la possibilité d’offrir les produits ou services que vous vendez. Détaillez votre expérience sur votre page « à propos de nous » pour gagner la confiance des clients.
  • Communiquez ce que vous faites avec clarté et confiance.
    Le fait d’être confiante dans ce que vous vendez justifie votre professionnalisme et cela montre que vous faites confiance à votre offre. N’hésitez pas à décrire ce que vous faites avec le plus de précision possible. Présentez aussi la façon dont il peut changer la vie de vos clients. Croyez-moi, la passion est contagieuse.
  • Recevez les avis clients le plus tôt possible.
    Avant de lancer les ventes, offrez des services gratuitement ou à prix réduit. Incitez vos nouveaux clients à témoigner et donner leurs avis en échange.
  • Contactez la presse locale et en ligne avec un communiqué et n’hésitez pas à proposer des articles invités auprès de blog de grande renommée.
    Une fois que vous avez obtenu les places d’honneur, collez ces logos sur votre site web. Les logos impressionnent les gens. Aussi, n’ayez pas peur de vous vanter les GIRLBOOST !

 

Let’s do it

  • Faites vos choix parmi les étapes de renforcement mentionnées en haut et passez à l’action dès maintenant !

 

  1. Apporter de la valeur, gratuitement

Nous aimons les échantillons gratuits, n’est-ce pas ? Impossible de résister à ces petites bouchées de gouda fumé sur un cure-dent au comptoir du fromage !

Même si, après avoir goûté cet échantillon gratuit, vous n’allez pas acheter un repas immédiatement, vous serez toujours reconnaissante pour la bouchée qui vous réchauffe le ventre. Mais surtout, vous vous souviendrez de cet étal et vous ne résisterez pas à l’envie d’y revenir. C’est ce qu’on appelle « donner un avant-goût« .

Vous pouvez utiliser la même stratégie en ligne. Mieux encore, quelque chose de numérique est largement moins cher.

Il existe des tonnes d’outils gratuits pour vous aider à partager vos idées avec le monde entier. Vous pouvez le faire avec un blog, un podcast, des courriels électroniques ou encore des produits gratuits comme une formation que vous donnez. Tout dépend de votre produit ou service. 

N’hésitez pas à partager vos idées avec les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs, même s’ils n’achètent pas vos produits.

En donnant de la valeur gratuitement, vous avez une belle occasion de servir votre marché cible et de ravir vos clients potentiels. De plus, une bonne chose proposée gratuitement a tendance à se propager rapidement. 

Vous ne pourrez toucher votre public que si vous arrivez à attirer leur attention et gagner leur confiance. Pour gagner cette confiance, vous devez leur faire découvrir vos produits ou services. Quelques grignotages gratuits vous permettront d’accélérer les choses.

 

Let’s do it : 

Qu’est-ce que vous pouvez offrir gratuitement afin d’aider vos clients à se rapprocher du résultat souhaité ? Soyez généreuse.

 

  1. Offrez une expérience client exceptionnelle

Le marketing ne se termine pas là où le client décide d’acheter. L’expérience que vous offrez est l’une de vos stratégies de marketing les plus pertinentes.

Voici 4 étapes que vous pouvez suivre pour améliorer votre service client

  • Faites une bonne première impression.
    Préparez-vous pour la première expérience de vos nouveaux clients. Sur votre réseau social, sur la page d’accueil de votre site web, votre publicité et les e-mails de bienvenue ainsi que la devanture de votre magasin doivent être bien pensés pour leur offrir une meilleure expérience. Tenez aussi compte de leur insatisfaction chez vos concurrents. De quoi s’agit-il et qu’est-ce que vous pouvez faire pour résoudre ces problèmes ? Au moment même où un client dit « oui » à votre produit ou service, traitez-le comme un roi.
  • Utilisez le langage de votre client.
    Il a besoin de votre compréhension. En parlant le même langage que lui, vous aurez plus de simplicité à le lui faire savoir. Quels sont les mots et les phrases qu’il utilise pour exprimer sa frustration et son problème ? Ce langage est un peu comme un levier qui fera décoller votre entreprise.
  • Les détails comptent – faites le maximum.
    Qu’avez-vous de plus à offrir à vos clients par rapport à vos concurrents ? Quels sont les petits plus que vous pouvez inclure gratuitement dans vos offres ? Un wifi gratuit et des en-cas seront les bienvenus pour les longs voyages. Vous allez lancer un nouveau mixeur ? Pourquoi ne pas y inclure un livre de recettes ?
  • Fidélisez votre client.
    N’oubliez jamais que votre mission est d’aider votre client à obtenir ce dont il a besoin. N’hésitez pas à exploiter tous les outils de communication dont vous disposez pour garder le contact. De votre argumentaire de vente aux services après-vente, tenez-vous prête à les accompagner vers leurs objectifs.

Let’s do it : 

  • Sur une page, tracez deux colonnes dont l’une pour les choses qui vous ont impressionnée en tant que cliente et l’autre pour celles qui ne vous ont pas plu.
  • Pensez maintenant à votre propre entreprise et essayez de trouver la meilleure façon dont vous allez introduire vos clients dans votre monde
  • Comment allez-vous les impressionner davantage dans votre propre entreprise ? 

 

  1. Rédaction principale

Quels que soient vos produits ou services, vous allez toujours recourir au copywriting. Faites le bon choix des mots que vous allez utiliser sur votre site web, vos e-mails, vos publicités, vos scripts vidéo, vos graphiques, vos réseaux sociaux et les étiquettes de vos produits. Cela vous permettra de séduire et persuader vos clients avec les mots, partout où vous interagissez avec eux.

Un copywriting convaincant assure la réussite de votre marketing.

Voici 3 conseils qui vous aideront à réussir votre rédaction :

  • Soyez claire.
    Ne confondez pas les gens pour éviter de les perdre. Évitez les mots trop astucieux ou ingénieux si vous pouvez juste utiliser un langage plus clair. Optez toujours pour la clarté et la simplicité. Les clients doivent comprendre ce qu’ils lisent s’ils veulent un jour choisir ou faire leurs achats chez vous.
  • Valorisez vos clients en les mettant sous les feux de la rampe.
    Concentrez vos mots sur les problèmes, les aspirations et les objectifs des personnes que vous servez. Les clients veulent se sentir vus, entendus et reconnus. Parler de vous ne leur donne pas ce sentiment. Vous le faites en parlant de ce qu’ils veulent.
  • Soyez organisée.
    Une communication efficace ne gaspille pas un seul mot. Gardez votre copie bien serrée et correcte.

Lorsqu’il s’agit de rédiger pour un site web, la clarté et l’orientation client l’emportent à tous les coups sur l’intelligence et la gentillesse.

 

Le’s do it  Utilisez ces exercices de copywriting pour rédiger des textes vendeurs courts et percutants :

  • Laissez-vous aller… Rédigez une première ébauche longue et venteuse pour faire passer vos idées sans céder au perfectionnisme.
  • Rédigez-la grossièrement. Écrivez comme si personne ne serait offensé par ce que vous écrivez. Oubliez toutes les formules parlantes et le langage doux qui affaiblissent votre point de vue, et exprimez vos idées honnêtement.
  • Coupez le gras. Maintenant, prenez votre premier jet et modifiez votre texte. Coupez autant de mots que vous pouvez pour éliminer ceux dont vous n’avez pas besoin. Coupez les mots de remplissage courants, notamment : ça, juste, vous pouvez et commencez.

 

  1. Demandez à vos clients ce qu’ils veulent

Vous êtes là à vous dire : « Ok, je suis ici pour parler de ce que mon client désire, mais que faire si j’ignore ce que c’est ?

Avez-vous essayé de leur parler ? 

Sérieusement, prenez contact avec les gens que vous espérez servir et avec ceux qui ont déjà été clients. Demandez-leur avec quoi ils se débattent. Renseignez-vous sur leurs craintes, leurs frustrations, leurs rêves et leurs aspirations. Après cela, intégrez-les dans votre marketing.

Rappelez-vous que dire à vos clients que vous vous souciez d’eux n’est pas la même chose que de les servir réellement. Vous devez faire un effort pour leur montrer que vous voulez réellement changer leur vie.

Faites le travail créatif en coulisse pour continuer à innover et à offrir quelque chose qui vous distingue de vos concurrents. Prenez le risque d’être différente. Offrez ce que vous savez servir réellement à votre public, plutôt que ce que vous pensez gagner.

 

Let’s do it : 

Engagez-vous dès maintenant avec vos prospects et vos clients. Appelez-les au téléphone. Posez des questions pour qu’ils vous parlent par le biais de votre bulletin d’information électronique. Prenez le temps de les écouter vraiment et de découvrir qui ils sont, ce qui les préoccupe et ce qu’ils veulent réaliser. Faites-le parce que vous vous y intéressez réellement. Nous pouvons tous sentir le faux engagement à des kilomètres à la ronde.

 

  1. Savoir quand arrêter et quand s’engager

Comment faire la différence entre le moment où il faut persévérer et continuer et celui où il faut réduire ses pertes et renoncer à une stratégie ou une campagne de marketing spécifique ? 

Si vous ne voyez pas de résultats, posez-vous les questions suivantes pour savoir si vous devez vous engager dans votre plan de marketing ou s’il vaut mieux abandonner :

  • Quels sont les métriques que vous mesurez ?
    Qu’essayez-vous d’augmenter ou d’améliorer dans votre entreprise ? Les abonnés aux courriels ? Les ventes ? Le trafic vers votre site web ? Si ces chiffres vont dans la direction que vous souhaitez, continuez. Dans le cas contraire, changez de stratégie.
  • Pourquoi vous le faites réellement ?
    Créer quelque chose parce qu’on l’aime, c’est bénéficier d’un énorme retour sur investissement personnel. Les mesures de marketing suivront généralement.
  • Quel est le prix d’opportunité pour maintenir le cap ?
    Quand vous dites « oui » à une chose, cela signifie que vous dites non à une autre chose. Quels sont les projets ou les stratégies que vous n’avez pas pu atteindre parce que vous avez investi votre temps dans la stratégie actuelle ? Si le fait de maintenir le cap vous empêche de consacrer du temps et de l’énergie à une chose plus précieuse, n’ayez pas peur d’arrêter.

 

Let’s do it : 

Notez vos réponses aux questions ci-dessus pour déterminer les objectifs, les motivations et les avantages de votre stratégie de marketing actuelle.

 

  1. Les plates-formes de marketing numérique pour booster votre entreprise

Le marketing digital est essentiel, que vous dirigiez une entreprise en ligne ou non. Votre stratégie exacte dépendra de votre client et de vos objectifs, mais voici quelques canaux à prendre en considération : 

  • Blog : Publiez des contenus vous permettant d’entrer en contact avec votre public, de partager vos idées et d’offrir une valeur ajoutée gratuite aux clients potentiels.
  • Newsletter : En matière de marketing de contenu, votre liste d’adresse électronique constitue une base de votre business. Utilisez votre newsletter pour proposer un contenu exclusif de premier ordre à vos clients potentiels et pour faire un discours de vente occasionnel.
  • YouTube : Les vidéos et les émissions apportent une valeur ajoutée considérable à votre public et montrent votre personnalité aux clients potentiels.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Instagram, Tik Tok et d’autres plateformes sont des lieux qui vous permettent d’ouvrir la porte et d’entrer en contact avec vos clients à un niveau plus personnel.
  • SEO : Aidez les nouveaux prospects à trouver votre contenu et vos produits sur Google en utilisant des mots-clés pertinents.
  • Articles invités : Exploitez l’audience d’autres personnes en écrivant pour d’autres sites.
  • Affiliation : Incitez vos supporters à faire connaître vos produits et services contre une commission.
  • Publicité : Faites de la publicité à l’ancienne comme à la nouvelle école en utilisant Facebook, Google AdWords, des publicités vidéo et audio et des annonces programmées qui permettent de trouver automatiquement votre clientèle cible où qu’elle se trouve sur le web.
  • Influenceurs : Travaillez avec des personnes qui gèrent des blogs populaires et des comptes de médias sociaux pour créer des contenus qui viendront renforcer votre notoriété.
  • Chatbot : Tout comme le courrier électronique, vous pouvez demander à vos clients d’y participer avec leur numéro de téléphone ou via Facebook Messenger et leur envoyer des messages et des promotions occasionnelles.
  • Webinaires : Surtout si vous vendez un produit haut de gamme, un webinaire gratuit est un bon moyen d’aider votre public à se rapprocher de son objectif et de lui donner un avant-goût de votre savoir-faire.
  • Ebooks et téléchargements numériques : Un livre électronique, une feuille de travail PDF ou un téléchargement audio ou vidéo gratuit peuvent inciter les visiteurs à s’inscrire sur votre liste de diffusion ET leur montrer exactement le type de valeur que vous offrez.
  • Références et témoignages : Demandez à vos clients existants de vous aider à faire passer le message en leur offrant une prime de recommandation, comme un mois d’abonnement gratuit ou une réduction sur vos services.

Et pour compléter cette liste déjà longue, voici 6 stratégies marketing hors ligne pour faire passer le message :

  • Les salons professionnels : Ils conviennent surtout aux entreprises qui souhaitent entrer en contact avec les détaillants pour lancer leurs produits.
  • Libre-service : Avez-vous déjà demandé à un ami de vous parler d’un autocollant sur son ordinateur portable, d’un autocollant de pare-chocs sur sa voiture ou d’une balle antistress sur son bureau ? Le swag est un moyen amusant d’aider les fans à diffuser votre marque.
  • Faites-vous citer dans la presse : Montrez votre expertise et votre entreprise en vous proposant comme source experte ou comme sujet de reportage aux journaux et à la télévision locale. Entrez en contact avec les journalistes par le biais de Help A Reporter Out (HARO), ProfNet ou autre base de données d’experts.
  • Publiez vos recherches : Une excellente façon de mettre en valeur votre expertise et d’obtenir une couverture médiatique est de partager les résultats des enquêtes et autres recherches que vous menez.
  • Flash mob : Soyez créative et organisez un flash mob ! N’oubliez pas de l’enregistrer, afin de pouvoir l’utiliser également pour votre marketing en ligne.
  • Courriers : Envoyez des prospectus aux clients dans un endroit ciblé pour leur présenter votre marque et leur proposer une remise ou une offre exclusive.

Les stratégies de marketing traditionnelles vous permettent de vous rapprocher de vos clients. Ces méthodes sont souvent plus coûteuses que les options numériques, mais elles vous permettent d’atteindre un public différent et peuvent donner à votre entreprise une crédibilité de rue.

 

La croissance de votre entreprise n’est pas une sinécure. Il faut une attention et une action constante.

 

Cependant, si votre objectif est de servir, la commercialisation de vos produits et services peut être l’un des aspects les plus créatifs et les plus satisfaisants de la gestion de votre entreprise.

Je vous invite à suivre toutes les étapes ci-dessous pour passer de la théorie à l’action. Ouvrez un nouveau carnet et engagez-vous à en cocher un ou deux de votre liste chaque fois que vous serez prête à mettre en place une nouvelle stratégie de marketing.

Pour résumer – Votre stratégie de marketing, liste de contrôle :

  1. Rencontrez les gens exactement là où ils se trouvent.
    Mettez vos clients sous les feux de la rampe et notez les moyens que vous pouvez leur donner pour atteindre leurs objectifs.
  2. Inspirez les clients à acheter avec leur cœur.
    Dessinez une carte mentale pour reconnaître les véritables avantages des clients pour bénéficier de leurs achats.
  3. Restez en contact avec eux par courrier électronique.
    Concevez une offre d’adhésion gagnante qui rapprochera votre client potentiel de son objectif.
  4. Construisez un site web qui vendra pour vous.
    Faites des recherches sur les meilleures plateformes de création de sites web et choisissez celle qui convient le mieux à votre entreprise.
  5. Soyez généreuse.
    Faites un tableau pour trouver le quadrant mal desservi de votre marché et créez une offre pour combler le vide.
  6. Faites entendre leurs craintes (sans crainte).
    Examinez les produits de votre secteur pour vous familiariser avec les émotions, les besoins, les craintes et les aspirations des clients.
  7. Établissez rapidement votre crédibilité.
    Grâce à une image professionnelle en ligne, une communication claire et des gratuités pour les évaluateurs. Choisissez une tactique, puis faites-le AUJOURD’HUI. 
  8. Offrez de la valeur, gratuitement.
    Comment pouvez-vous offrir une véritable valeur ajoutée gratuitement à vos clients potentiels ?
  9. Offrez une expérience client exceptionnelle.
    Faites une liste des meilleures et des pires expériences que vous avez vécues avec vos clients au cours du mois dernier – et efforcez-vous d’être la meilleure !
  10. Maîtrisez la rédaction.
    Rédigez un texte glorieux en lâchant prise ou un texte grossier pour en tirer un premier jet, puis coupez le gras pour lui donner du punch.
  11. Demandez à vos clients ce qu’ils veulent.
    Communiquez avec vos prospects ou vos clients en personne, par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux. Écoutez, puis faites la meilleure offre pour les aider à atteindre leurs objectifs.
  12. Sachez quand arrêter et quand vous engager.
    Déterminez les objectifs, les motivations et les avantages de votre stratégie marketing actuelle pour décider si vous devez continuer.

 

N’oubliez surtout pas ceci : le marketing, c’est faire du changement, pas gagner de l’argent.
Votre stratégie de marketing est un succès si elle touche le cœur des personnes que vous souhaitez servir et si elle leur offre le cadeau extraordinaire que vous seule pouvez offrir au monde.

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