Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Le pouvoir du LEAD MAGNET

Le pouvoir du LEAD MAGNET

  • Avez-vous déjà remarqué la possibilité de recevoir -10% sur votre commande en vous inscrivant à la newsletter ?
  • Avez-vous déjà remarqué l’opportunité d’avoir un audit gratuit de 30 minutes sur votre site, sur votre stratégie, sur vos publicités ?
  • Avez-vous déjà remarqué la mise en avant d’ Ebook ou Workbook offert à télécharger, pour apprendre de nouvelles astuces / construire de nouveaux objets / tester de nouvelles recettes ?

Si oui, vous êtes-vous déjà demandé quel était le point commun entre ces trois options que l’on retrouve un peu partout sur le WEB ?

Oui c’est vrai, il y a la gratuité pour deux d’entre eux mais il y a un point commun bien plus fort entre ces trois exemples. 

L’appel à l’action que cela provoque : dans les trois cas, on va être amenée à donner des informations personnelles en échanges du ebook / des -10% / de l’audit

Dans les trois cas, on donnera notre adresse email, et parfois plus (prénom, nom, numéro de téléphone). 

Et pourquoi donc est-ce si intéressant / important de donner son adresse email? Et bien tout simplement, parce qu’aujourd’hui, le canal de l’emailing (tout ce qui est newsletter, et séquences de marketing automation) est le canal le plus puissant du marketing digital en termes de conversion

 

Oui, oui, vous avez bien entendu. On pense souvent que les newsletters sont devenues obsolètes car on en reçoit tellement sur notre boîte mail qui se retrouve bien vite saturée… La vérité c’est que, quand vous préparez une newsletter avec un véritable message derrière, un message qui fait sens et qui intéresse votre cible, vos inscrits… Et bien, elle sera lue, en entier, et mise en pratique si des conseils sont donnés dedans ! C’est une façon de créer un lien, un rapport privilégié avec votre audience

Qui vous permet d’être parfois attendue, quand on crée un rendez-vous récurrent, au pied levé car oui, on peut même attendre patiemment votre contenu. Et ça : c’est la plus belle des récompenses quand on travaille sa newsletter. 

Alors pourquoi je vous parle aujourd’hui de newsletter sous cet angle-là ? Et bien parce que c’est important de comprendre l’importance des trois exemples que j’ai cités au début de cet épisode. 

Ces trois exemples ont un nom bien précis dans le jargon du marketing digital : il s’agit de LEAD MAGNET ou en bon français, d’aimant à client

Maintenant vous comprenez pourquoi cela se nomme ainsi ? Parce que quand vous captez l’attention d’un prospect, qui s’engage avec vous grâce à votre LEAD MAGNET, vous pouvez initier une relation de confiance avec lui et petit à petit…. le transformer en client, puis en ambassadeur ! Le fameux tunnel de conversion dont nous avons parlé récemment. Mais aujourd’hui, on va garder notre zoom sur le LEAD MAGNET. 

 

Un LEAD MAGNET permet à un prospect froid / un visiteur / encore peu engagé dans votre contenu de vous découvrir un peu plus. 

Que ce soit au travers : 

  • d’un ebook pour montrer votre expertise
  • d’un workbook pour l’accompagner dans des exercices
  • d’un audit pour lui donner des pistes d’amélioration en direct
  • d’un code promo pour faciliter sa toute première commande

Toutes les excuses sont bonnes pour apporter un petit peu de valeur à votre prospect avant de passer à l’action ! 

Comme vous pouvez le constater, un LEAD MAGNET peut prendre plusieurs formes, mais aura toujours le même objectif : engager votre prospect. 

 

Alors, quels sont les 4 commandements d’un lead magnet efficace ?

1. Mon lead magnet sera utile

J’aurai pu tout autant écrire :  il doit correspondre aux besoins de votre persona mais cela fait maintenant des mois que vous m’entendez parler de l’importance du persona donc je sais que vous le savez déjà. Un bon lead magnet doit donc servir à votre persona, par rapport au besoin de ce dernier. 

Exemple : 

  • si vous avez un E-shop et que votre persona, dans son processus d’achat, fait attention au prix, alors la petite promotion pour la première commande peut faire son effet
  • si vous êtes prestataire de service en freelance sur du marketing digital, du copywriting etc… et que votre persona a besoin d’être rassuré (sur vous, vos compétences, ce que vous pouvez lui apporter, votre prix), alors le petit appel gratuit de 30 minutes sous forme de diagnostic ou d’audit peut faire son effet
  • si vous êtes coach sportif, de vie, de carrière etc… alors le workbook avec des exercices de mise en pratique peut faire son effet (si vous avez uniquement des formules avec un engagement de 5, 10, 20 séances alors la première séance offerte peut faire son effet)

En bref, vous devez penser à l’utilité de votre Lead Magnet au sein du processus d’achat de votre persona. Cela vous aidera à tomber dans le mille et à qualifier les adresses emails que vous aurez par ce biais. 

 

2. Il sera différenciant

Alors là vous avez le droit de faire le rire de fond de FRIENDS, parce qu’un code de 10% à l’inscription de la newsletter, c’est difficilement différenciant. Mais j’ai un scoop pour vous : les 10% sont liés à VOTRE ESHOP et en ça, c’est différenciant ! 

En dehors du cas très spécifique des promotions, on retrouve des milliers d’ EBOOK, de WORKBOOK, de TEMPLATES à télécharger et d’exercices à faire sur le web… Donc pour que votre petit bijou soit téléchargé, il doit être assez unique en son genre ! Différent de celui du voisin. Voisin qui est peut être déjà implanté depuis plus longtemps que vous, et qui a, du coup, déjà été téléchargé ! 

 

3. Mon lead magnet sera brandé

Cet EBOOK va peut-être rester dans l’ordinateur de l’utilisateur pendant des jours, des semaines voire parfois des années. Si c’est un WORKBOOK il sera même imprimé et utilisé. Et cela paraît donc élémentaire qu’il soit brandé ! Avec votre nom, votre logo et vos couleurs. On doit se souvenir de vous !

 

4. Il sera intégré à ma stratégie

Votre LEAD magnet à lui tout seul ne fera pas tout le travail. Il a besoin d’être réfléchi avec une stratégie bien à part ! 

C’est-à-dire : une séquence email automatique une fois que le ebook a été téléchargé ou une fois que le code promo a été reçu, afin de créer une relation avec l’utilisateur. 

Il faut penser à l’après téléchargement pour pouvoir intégrer le lead magnet dans une dynamique de conversion. 

 

Vous comprenez maintenant les enjeux et le pouvoir suprême du LEAD MAGNET, il n’y a plus qu’à le mettre en pratique dans vos projets ! 

Si cet épisode vous a plu, n’oubliez pas de le partager et de mettre une petite note sur APPLE PODCAST, histoire de faire briller votre PODCAST préféré ! 

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

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