Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Pourquoi et comment rédiger le Golden Circle?

Le golden circle ou cercle d'or de Simon Sinek

Il y a une chose que l’on oublie souvent quand on monte son projet, et que l’on définit son produit / son service et son personal branding…. Une chose qui pourtant est fondamentale dans sa communication.

Savez-vous aujourd’hui pourquoi votre client ou prospect achète VOTRE produit ou service?

Vous pouvez commencer par me dire un besoin : car oui, besoin de pâte pour faire sa recette de pâtes aux champignons, on ne se pose pas davantage la question. Bon mais ça c’est valable uniquement sur des besoins primaires et/ou spécifiques. Et d’ailleurs, on a besoin de pâte. Donc on va au supermarché pour acheter son paquet de pâtes. Mais là, d’autres critères entrent en jeu dans notre choix, car des paquets de pâtes, il y en a des centaines ! On va donc être drivée par :

Comme quoi, même un achat qui répond à un besoin très spécifique et primaire comme un paquet de pâtes prend en compte plusieurs critères !

Mais quand on est sur un besoin secondaire, on peut se permettre de faire la fine bouche, de prendre son temps, de comparer, de réfléchir mûrement… Qu’est-ce qui fait la différence entre un T-shirt et un autre, un freelance copywriter et un autre?

Car oui, cela fonctionne de la même façon que l’on vend un produit et un service. Notre branding ou personal branding entre en jeu ! Tout comme le jeu des 6 différences…

Cela nous donne 6 axes de réflexion… Et nous pouvons nous attarder tout particulièrement sur le dernier : la différenciation. Car c’est un axe qui mérite une véritable réflexion. Réflexion faite par un très grand Marketeur américain : Simon Sinek.

Dans une vidéo TED vue plus 55 millions de fois, Simon Sinek qui est l’auteur du livre « commencer par pourquoi » explique la principale différence entre des entreprises que l’on pourrait qualifier de « banales » et des entreprises que l’on pourrait qualifier de « remarquables »

Le point commun des personnes & entreprises à succès

Il a analysé des dizaines de projets à différentes époques afin de trouver une façon cohérente d’expliquer que certaines personnes et/ou entreprises réussissent mieux que d’autres, au-delà des attentes que l’on pourrait avoir d’elles.

En voici quelques exemples :

D’après Simon Sinek, il y a un « pattern », un point commun qui revient tout le temps auprès de toutes ces success stories.
Ils pensent tous, agissent tous et communiquent tous de la même façon. Et d’une manière opposée à tous les autres.

Et la meilleure représentation de ce phénomène : c’est le fameux Golden Circle ou Cercle d’Or que Simon Sinek a codifié. Ce concept explique comment certaines personnes arrivent à inspirer les autres, et à ressortir de la masse, quand d’autres échouent.

La cible - Une représentation de Simon Sinek

Le Golden Circle ou Cercle d’Or

Il se compose de trois éléments, trois cercle comme une cible de tir à l’arc :

Si on décortique ces trois points.

Le plus grand cercle à l’extérieur, c’est le WHAT : QUOI?
Chaque personne sur cette planète sait pertinemment ce qu’elle fait, concrètement. Ce qu’elle vend. Quel est son produit. Son service. Son action.

Le cercle du milieu, c’est le HOW : Comment?
Certaines personnes savent comment elles le font, c’est la proposition de valeur différenciée, le brevet d’une innovation, le concept…

Le cercle au centre, c’est le WHY : Pourquoi?
Très peu de personnes savent pourquoi elles font ce qu’elles font.

Et par pourquoi, on n’entend pas « pour faire du profit », « gagner de l’argent », « être célèbre »…. Ça, c’est une conséquence.
Par pourquoi, on entend : dans quel but? Quelle est votre croyance? Pourquoi votre entreprise ou votre projet existent-ils? Pourquoi vous vous levez le matin? Et pourquoi cela intéresserait les autres?

Notre manière de penser, d’agir, de communiquer se fait de l’extérieur vers l’intérieur.
On commence par le QUOI : ce que l’on vend, et on va vers le POURQUOI : quelle est la raison profonde du projet;

Nous allons du plus concret au plus abstrait.

Mais les leaders qui nous inspirent, ces fameuses success stories dont on a parlé juste avant, peu importe leur taille / leur domaine d’expertise / leur secteur d’activité, pensent, agissent et communiquent de l’intérieur vers l’extérieur. En commençant par pourquoi.

Prenons APPLE, si Apple était comme tout le monde, un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ça :
« Nous faisons des téléphones portables formidables (WHAT) , ils sont magnifiquement désignés, facile à utiliser (HOW) Vous voulez en acheter un? BOF.
Et c’est comme ça que le marketing est fait. C’est comme ça que l’on vend la plupart du temps, Et c’est comme que nous parlons. Nous faisons ce que nous faisons, nous expliquons en quoi nous sommes différents ou meilleurs. Et nous attendons en face une réponse : un achat, un vote, un retour.

Voici notre nouvelle agence de marketing digital, nous avons les meilleurs experts du marché pour chaque canal de communication et des gros clients de renom.
Voici notre nouvelle voiture, superbe autonomie, siège en cuir, X chevaux. Achetez cette voiture ! Ça ne donne aucune inspiration.

La route vers le succès du Cercle D'or

L’importance du POURQUOI : Le WHY du golden circle

Regardons maintenant la manière dont APPLE communique vraiment depuis des décennies :
Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo.
Nous croyons en une manière différente de penser. Notre façon de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement désignés, faciles à utiliser, et optimiser dans un écosystème.
Et il se trouve que l’on fait des téléphones portables & ordinateurs incroyables. Vous voulez en acheter un? OH YEAH

APPLE a commencé par le WHY. Le POURQUOI.

Finalement, cela prouve que les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent avant tout pourquoi vous le faites.

Et cela explique pourquoi aujourd’hui APPLE est si puissant, et que parmi celles qui écoutent ce podcast plus de 60% ont un iPhone, un iPad ou un IMAC.

Ce qu’il faut retenir : Ne racontez plus uniquement ce que vous faites mais pourquoi vous le faites !

Pour définir votre GOLDEN CIRCLE ou Cercle d’or vous pouvez reprendre directement les trois cercles proposés par Simon Sinek.

Comment travailler concrètement son GOLDEN CIRCLE

Parler de qui vous passionne avec conviction est donc une manière de donner du sens à ce qui passionne vos clients, de les inspirer et de gagner fidélité et confiance Avec une évidence à la clé : mieux se connaître soi-même avant de bien savoir communiquer.

Le modèle de Simon Sinek permet :

Je vous ai préparé un template sur mesure pour travailler votre Golden Circle avec Google Drive.

Et une fois que vous aurez cela, vous saurez comment mieux communiquer, inspirer CAP tout droit vers le succès !

Pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller de lire l’ouvrage complet de Simon Sinek, commencer par pourquoi…. Qui peut accompagner votre été afin de mieux comprendre ce phénomène fondamental pour votre projet !

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Pourquoi et comment rédiger son cercle d'or
Définition du Golden Circle
Le golden circle - Point commun des leaders inspirants

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