fbpx
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La perfection n’existe pas

La perfection n'existe pas

N°1: Une seule chose à la fois.

La perfection, ahhh la perfection… Celle qui nous fait tourner en bourrique, celle qui nous fait patienter jusqu’au moment qui n’arrive jamais, celle qui tourmente notre corps tout comme notre esprit, depuis déjà toute petite…

Car, nous sommes ou nous avons été pendant très longtemps dans cette quête de la perfection.

Au travers :

Et de bien d’autres critères et choses… On a tellement voulu que tout soit parfait que parfois, on a préféré ne rien faire que faire les choses à moitié.

Et puis elle nous a fait stresser, énormément, la perfection. Car, on l’a attendu et quand elle ne pointait pas le bout de son nez : on finissait par se blâmer.

Alors souvent maintenant avec le positivisme général et ambiant, on voit enfin émerger de nouveaux discours. Le fameux : ce sont nos imperfections qui nous rendent singulières et uniques !

Mais aujourd’hui, je voudrais faire un disclaimer les GIRLBOOST. Car la perfection, en réalité, ça n’existe pas ! Tout est parfait, rien ne l’est, cela revient au même.

Alors oui, il est grand temps de casser le mythe de la perfection et de comprendre que finalement, ce n’est qu’une invention ! Invention de nos esprits, de notre subjectivité, de la société aussi… Ne cherchez donc plus à être parfaite ou à avoir un projet parfait : vous êtes déjà parfaites et votre projet l’est déjà. (Ou si vous m’avez suivi : la perfection est un leurre donc pas un sujet !)

Bon, mais si perfection il n’y a point : pourquoi donc s’attarder sur ce sujet?

Parce que c’est un sujet qui vous torture souvent l’esprit et que nous abordons dans les coachings GIRLBOOST. J’entends encore trop souvent :

CTAVoici le bon moment pour se lancer !

Voyez-vous le petit piège qui se cache dans ces affirmations ? Elles nous poussent largement à la procrastination. On attend que ce soit parfait, parfaitement prêt, parfaitement terminé alors que fondamentalement, ça ne le sera jamais… Nous sommes un peu trop perfectionnistes pour cela !

Un terme intéressant que le perfectionnisme : on apprend à utiliser ce terme quand on commence dans la vie professionnelle pour répondre à la fameuse question des entretiens : quel est ton principal défaut ?

Le perfectionnisme. Car, il renvoie à notre futur employeur l’idée que nous sommes des travailleurs acharnés et pointilleux, et que l’on se donnera corps et âme… Mais dans le cadre de l’entrepreneuriat, les GIRLBOOST pâtissent beaucoup de ce défaut car, quand on devient notre propre patron, être perfectionniste cause parfois notre perte…

Attention : je ne veux pas être alarmiste mais réaliste. Je suis perfectionniste, et j’ai accompagné de nombreuses perfectionnistes.

Si aujourd’hui je vous explique que la perfection n’existe pas : c’est parce que même quand on la cherche des heures durant, elle n’arrive jamais vraiment.

Et comme les heures s’accumulent avec l’attente du fameux bon moment, bon produit, parfait, tout ça : eh bien on en oublie le reste. Nous-même. Notre santé. Notre repos. La satisfaction d’avancer. Même si rien n’est idéal, ou parfait.

C’est justement le perfectionnisme qui nous emmène tout droit : à l’épuisement puis au BURN-OUT. Donc méfiance !

C’est sûrement pour cela que la perfection ou son non-existence est un sujet important : car cela nous pousse parfois bien au-delà de nos limites.

Je vous entends d’ici : OK Camille, message reçu. Pas de perfection, pas de moment parfait etc.

Mais du coup : comment savoir quand c’est suffisant?

Eh bien il n’y a pas une petite mélodie qui se déclenche dans notre cerveau comme dans un jeu vidéo. En réalité, on ne sait jamais vraiment mais c’est justement tout le point ! Si on est constamment en attente, on finit par stagner…

Dans notre vie, dans nos relations, dans nos projets, dans notre entrepreneuriat. Et parfois, il faut juste prendre son courage à deux mains et y aller ! Tester ! Foncer ! C’est comme ça que l’on saura, mais surtout c’est comme cela qu’on avancera, qu’on évoluera etc.

Ce n’est pas parce que perfection il n’y a pas que l’on ne peut pas faire mieux et s’améliorer au contraire ! Mais pour le faire, il faut d’abord y aller. Voir les résultats. Analyser. Recommencer ! Tout particulièrement dans notre entrepreneuriat les GIRLBOOST. Et c’est aussi applicable dans nos vies de tous les jours !

Les premiers exemples que je vous ai donnés concernaient autant vos projets, que votre vie personnelle… Parce que finalement, vous êtes déjà au TOP DU TOP les GIRLBOOST ! Et vous allez continuer sur votre lancée, à avancer…

C’est d’ores et déjà ce que vous faites en écoutant ce podcast chaque lundi matin, alors je suis bien placée pour le savoir !

BRAVO LES GIRLBOOST et continuez ainsi. Mais n’oubliez pas : ne cherchez pas la perfection, c’est un leurre qui vous fera perdre bien trop la raison… Concentrez-vous sur l’essentiel et foncez ! On a qu’une seule vie les GIRLBOOST. Et il est grand temps de la savourer pleinement !

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

La perfection ce mythe qu'il faut affronter lorsque l'on entreprend
la perfection
La quête de la perfection _ un poison pour votre business

Faites le point avec moi sur votre projet !

Partageons un moment ensemble pour déterminer vos besoins afin de booster vos projets !

Cet entretient dure 30 min et il est gratuit.

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY