fbpx
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Ce qu’il faut savoir sur Instagram en 2023

Ce qu'il faut savoir sur Instagram en 2023

Instagram 2023. Instagram n’est plus à présenter maintenant. Réseau social à forte notoriété, je n’ai aucun doute que toutes les Girlboost qui écoutent ce podcast ou lisent cet article voient de quoi on parle quand en mentionne instagram. 

De belles photos, de l’inspiration, des jolies stories, mais aussi et surtout des vidéos : les formats Réels, Instagram continue de maintenir une place de choix dans la liste des réseaux sociaux favoris des français. 

Pourtant, ce n’est pas toujours simple de ressortir sur ce réseau social car nombreuses sont les règles régies par l’algorithme, tout comme le nombre d’utilisateurs qui aujourd’hui partagent des contenus sur de nombreux sujets. 

Attention toutefois aux excuses un peu facile.

  • Non mais c’est l’algorithme qui a encore changé
  • Non mais de toute façon ça marche pas alors que je fais tout bien 
  • Non mais c’est saturé, y a rien à faire pour ressortir aujourd’hui, c’est trop tard

Ce sont des verbatims que j’ai déjà entendu dans mes accompagnements ou dans les audit instagram que je fais ! Et pour moi ils n’ont pas lieu d’être parce que : 

  • Oui l’algorithme évolue constamment mais c’est toujours dans le même but : garantir la meilleure expérience client pour les utilisateurs ! Donc offrir le meilleure contenu par rapport aux recherches utilisateurs, donc faire rester les utilisateurs sur la plateforme… Ce qui veut dire grossomodo que l’on partage le même combat ! Intéresser les utilisateurs avec le bon contenu au bon moment tout simplement. 
  • Oui parfois, même quand on publie régulièrement des contenus etc… on voit ses résultats stagner voir baisser. Tout ce joue sûrement dans la petite notion de « je fais tout bien ». D’abord ça veut dire quoi faire tout bien? Car d’une personne à l’autre, d’un coach à l’autre, on ne pratique pas exactement les mêmes routines. Ensuite, si quand on dit « faire tout bien » cela veut dire : proposer un contenu de haute qualité, qui correspond au besoin de sa cible, avec des formats adaptés, et animer sa communauté chaque jour en créant des interactions alors là : moi non plus, je ne comprendrais pas… Pourtant la plupart des personnes que j’ai en coaching ou j’ai eu en coaching ne font tout simplement pas tout ça… Cela veut donc dire qu’elles ne font pas « tout bien ». 

Je vous propose ici de se faire un petit état des lieux des 5 choses à faire et 5 choses à bannir  sur Instagram en 2023 : 

Commençons par les bonnes pratiques à mettre en place en 2023

1. Le contenu authentique

Tendance depuis  puis déjà un petit bout de temps, on continue sur la transparence et l’authenticité. Exit le faux / le trop le beau / le trop parfait : on veut du vrai ! On oublie les filtres qui transforment à gogo et on en profite pour assumer son grain de peau, ses rides, ses cernes où le fait que tous les jours ne sont pas incroyables et extraordinaire. On assume et ça rassure : parce que sur instagram, on a envie de pouvoir s’identifier. Les contenus types coulisses, les attentes VS réalité etc… ont donc une place de choix en 2023 ! `

2. Les formats Réels

Ils ne sont plus à présentés, format phare de l’application instagram (copié de Tik Tok), ils ont un côté très addictif et c’est sûrement ce qui fait leur succès… Que ce soit de quelques secondes à 1 min 30, il y a de quoi faire en montage vidéo pour partager bien plus qu’avec une simple photo. Ici : les tendances sont reines, donc on essaye de suivre les vagues, les modes, et se les réappropier par rapport à son sujet. C’est ce qui créé la popularité ! Egalement, on ne lésine pas sur la régularité : mieux il y a de réels, meilleur c’est ! Alors oui, beaucoup de coach vous diront qu’il n’y a aucune obligation. Et c’est vrai : on connait tous des comptes qui cartonnent avec des contenus plus simples comme des carrousels. Pourtant la marjorité de ceux qui décolle aujourd’hui niveau communauté n’y ont pas été de main morte avec les réels et c’est sûrement ce qui a fait leur succès ! J’ai en tête une entrepreneuse qui s’est lancé le défi fou de produire 5 réels par semaine… Je lui tire mon chapeau car toutes celles qui en ont fait savent à quel point cela peut être long à tourner à monter ! Mais après seulement 6 mois : les résultats sont là ! Une très belle et grosse communauté engagée comme jamais… alors bien sûr, son succès ne vient pas seulement du format utilisé mais également de la richesse de ses contenus ! Elle a réussi à surfer sur la vague en étant 100% cohérente et alignée avec son positionnement. En bref, une stratégie gagnante savamment tournée ! 

3. Les vidéos courtes

Ce qui fonctionnent le mieux ce sont les vidéos courtes. En effet elle pousse l’utilisateur à la regarder plusieurs fois pour avoir le temps de la comprendre etc… Et ce sont donc le vidéos les plus regardées de la plateforme ! Et forcément, ça, ça compte ! Donc plutôt que d’essayer de faire rentrer un maximum d’info dans une vidéo, on pense à aller à l’essentiel, raccourcir, voir splitter en plusieurs parties. 

4. Les carrousels pour approfondir un sujet

Ils n’ont pas encore dit leur dernier mot. Les carrousels plaisent toujours et permettent d’aller en profondeur sur un sujet donc n’oublions pas ce format à forte valeur ajoutée surtout quand il y a de quoi dire et que cela peut intéresser fortement votre audience qui privilégiera alors l’action « enregistrement » pour revenir dessus. Par contre, exit le format carré : en 2023 on pense au format légèrement rectangulaire, le fameux 1080 x 1350 px qui permet de prendre toute la taille de l’écran ! 

5. La création de vrais liens

c’est sûrement ce que j’ai le plus répété dans les cours et les formations que j’ai donné sur Instagram. Mais il ne faut surtout pas croire que seul le contenu suffit ! En effet, la régularité n’est pas la seule clé ! Il faut aussi et surtout penser à créer du lien. Alors ça veut dire quoi créer du lien et animer une communauté? Ca veut dire aller interagir avec d’autres comptes, liker, commenter, partager, échanger… C’est après tout le but du réseau social ! N’oublions pas le mot social qui a tout son sens. Attention : on n’oublie tout de suite les emojis, quand on parle d’échange, de commentaires etc… On parle de vrai réponses, de retour, et de partage d’expérience ! 

Et 5 choses à bannir absolument sur instagram en 2023

1. Utiliser des robots pour automatiser

Follow & Unfollow, commentaire et likes, stories lâchées en vues. On est en 2023 et les consommateurs sont parfaitement sensibilisés à ce genre de pratique  ! Non seulement cela se voit mais en plus cela te décrédibilise… alors autant épargner votre compte et repartir sur des bonnes bases. Personne n’aimerait créer un lien qui soit faux… 

2. Passer son temps à supprimer son contenu

Parce que l’on est perfectionniste les GIRLBOOST, combien d’entre vous ont déjà supprimé un post parce qu’il y avait une faute d’orthographe ou que le visuel était mal positionné sur la grille? Je vous rassure : cela m’est déjà arrivé aussi mais la vérité? C’est que l’on est humaine et qu’une petite faute ou une erreur n’enlève rien à votre expertise. Cela montre juste que comme tout le monde, vous faites aussi parfois des erreurs ! Si jamais c’est insoutenable pour vous, vous pouvez archiver votre publication… mais la supprimer envoie de mauvais signaux à l’algorithme qui ne va pas bien interprété le fait de publier / supprimer / publier. Il ne va pas mettre en avant votre contenu toutes les 5 minutes ! 

3. Envoyer des publications pour pousser ses abonnés et non abonnés à liker ses contenus

J’ai souvent des abonnés qui m’envoient des publications pour m’inviter à aller dessus, liker etc… Mais ça perd toute spontanéité ! Ce n’est pas ainsi que Instagram a été pensé. Et c’est un peu comme mendier des likes et des commentaires plutôt que de travailler un contenu fort avec une bonne stratégie pour en récolter les fruits. Surtout quand on essaye d’envoyer cela à des non abonnés qui ne nous connaissent pas ! Aie Aie Aie… 

4. Envoyer des messages de prospection mal ciblés et mal travaillés

Qui demandent des collaborations à gogo, qui sont truffés de fautes d’orthographes, parfois mal genré ou bien qui te proposent de te présenter une solution… qui est exactement le coeur de ton métier ! Zéro valeur ajoutée. Je pense que vous voyez exactement de quoi je parle car vous en Avez sûrement déjà reçu… Et bien ça aussi on évite absolument ! Attention ça ne veut pas dire d’éviter les messages privés : pour poser des questions, créer du lien ou encore présenter une nouveauté qui pourrait intéresser, c’est tout à fait envisageable. 

5. Continuer à penser en nombre de followers non en taux d’engagement

on arrête ça tout de suite ! Je ne compte plus le nombre de GIRLBOOST qui arrivent en coaching avec cette idée de « je veux plus de followers »… « je n’ai pas assez de followers »…. On ne le dira jamais assez mais ça ne sert strictement à rien d’avoir 10 000 followers, 20 000 ou plus si ils ne sont pas engagés ! Le plus important dans votre business, ce sont les clients ! Et pour avoir des clients il faut surtout miser sur l’engagement, le lien. Je préfère 1000 fois avoir moins de followers mais des followers qui me suivent vraiment et sont intéressés par mes produits que trop de followers mais qui ne m’apportent strictement rien derrière. En plus l’algorithme insta privilégie quoi qu’il arrive l’engagement pour booster les contenus ! Alors on optimise avant tout la qualité de sa communauté et non la quantité les GIRLBOOST. 

Et si tu veux tout cartonner en 2023 avec ton compte Instagram : tu sais où prendre rendez-vous avec moi ! Psssst : je propose un package audit instagram où je te prépare un audit complet de ton compte, avec un fichier de suivi + des fiches de bonnes pratiques + une heure 30 de coaching pour retravailler ta stratégie instagram. Envois moi un email à camille@girlboost.fr pour en savoir plus ! 

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

Ce qu'il faut savoir sur Instagram en 2023
5 bonnes pratiques à mettre sur Instagram 2023

Faites le point avec moi sur votre projet !

Partageons un moment ensemble pour déterminer vos besoins afin de booster vos projets !

Cet entretient dure 30 min et il est gratuit.

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY