fbpx
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

L’ikigai : Trouver sa raison d’être pour une vie heureuse

L'ikigai, trouver sa raison d'être

Aborder le sujet de “la vie heureuse” peut paraître assez subjectif. Chacun aura sa définition de “la vie parfaite”. Chacun aura ses propres idées, ses propres rêves, ses propres caractéristiques. Mais, nous avons toutes une chose en commun lorsque nous décidons d’entreprendre ce chemin vers la quête d’un bonheur durable. Une fois arrivées, nous ressentons les mêmes sentiments : l’épanouissement et la paix intérieure. C’est pourquoi, je tenais à vous parler de l’Ikigaï. Lors de mon podcast #TALK 2 avec Alexandra Arnaud, nous avons évoqué ce terme plusieurs fois pour parler de l’épanouissement au travail. L’ikigaï serait alors un moyen réel de trouver un alignement entre sa vie professionnelle et personnelle, afin de se délecter d’une vie harmonieuse. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur l’Ikigaï : sa définition, sa nécessité, mais aussi des exercices simples afin de vous permettre de trouver quelle est votre Ikigaï.

Qu'est ce que l’ikigai ?

Provenant du terme japonais 生き甲斐, “IKI” se traduirait par “vie” et “ GAÏ” se rapporte à la réalisation de ce qu’on espère, à sa raison de vivre. Trouver son Ikigaï reviendrait à trouver ce pour quoi nous nous levons chaque jour. Ce qui nous anime et qui nous inspire.
Pour la petite histoire, cette philosophie de vie fut découverte pour la première fois dans un petit village situé sur l’île d’Okinawa, au Japon. Ses habitants étaient réputés pour avoir une longévité hors du commun, une santé étonnante et une paix intérieure se traduisant par des visage radieux d’une jeunesse inexpliquée. Des personnes atteignant 100 ans mais dépourvus de sénilité, de maladie chronique ou de sédentarité. Ils travaillaient tous, avaient des liens forts entre eux et s’épanouissaient d’une vie en communauté où l’entraide était l’un des piliers de leur société. Ces villageois furent interrogés pour cette incroyable santé, tous répondirent qu’avoir un ikigaï est le secret d’une vie heureuse.

être une Warrior

Si nous pouvions traduire l’ikigaï par un sentiment, ce serait celui qu’on ressent quand lorsque nous étions petits, heureux de pouvoir sortir en voyage scolaire, heureux à ne pas réussir à dormir, par la hâte d’être au lendemain.Trouver son ikigaï, c’est ressentir cette émotion jour après jour, chaque matin, être pressée de sortir de son lit pour pratiquer ce qui anime notre flamme intérieure.

Trouver son Ikigaï, c’est créer un équilibre entre ce qu’on aime, ce pourquoi on est douée, ce pourquoi on nous paie et ce dont le monde à besoin. Autour de ces catégories, on retrouve : la passion, la vocation, la profession et la mission. Traduisons cela par un exemple simple : un cordonnier, il trouve son ikigaï dans la réparation et l’entretien de la chaussure. Il fait quelque chose qu’il aime, il est doué pour ça, il le fait pour tous ceux qui en ont besoin et il est rémunéré pour cela. Il a donc la chance de savoir ce qui le rend heureux et pratiquer une activité qui fait sens pour lui.

Néanmoins, il n’est pas nécessaire de trouver une grande passion dans l’existence. L’ikigaï se trouve aussi dans des choses simples, des petites choses qui peuvent paraître insignifiantes. On peut trouver son Ikigaï simplement en s’occupant de ses enfants, de son jardin, de son chien, en regardant le soleil se lever ou se coucher, en faisant du bénévolat, etc. Les possibilités sont infinies.

D’un point de vue scientifique, l’ikigaï à suscité pas mal d’intérêt et de curiosité par les chercheurs. En effet, le bonheur serait alors un acteur significatif pour être en bonne santé et vivre longtemps.
Trouver son ikigaï aurait des conséquences évidentes sur la vie en général, mais est-ce vraiment nécessaire de trouver son ikigaï pour être heureuse ?

Trouver son bonheur dans l'ikigai,

Pourquoi trouver son ikigaï ?

Le “bonheur” se traduirait par un état, une sensation agréable où plénitude et sérénité animeraient l’être tout entier. De manière générale, nous aspirons tous à une vie heureuse. On souhaite vivre la vie plus que de la voir passer. Certains évènements peuvent nous causer des souffrances, c’est inévitable. Même en temps de plénitude absolu, nous ne sommes pas à l’abri d’être frappés par un malheureux évènement. En dehors de cela, nous avons toutes les chances de faire de la vie un voyage qui vaut la peine d’être vécu.

Si on se concentrait maintenant sur le travail, trouver son ikigaï se traduirait par la possibilité d’être complètement alignée entre sa vocation et sa profession. Il devient alors primordiale de ressentir un lien fort entre ce que nous faisons et ce qui nous définit. être payé pour ce que nous aimons pratiquer et ce qui est utile pour le monde.
Pour une entrepreneuse, travailler sur son business, trouver de nouvelles façons de partager son expérience, de vendre ses produits, d’élaborer de nouvelles techniques de ventes, essayer de comprendre les besoin de ses clients, de vouloir satisfaire ses besoins et de le faire en y trouvant un réel plaisir, c’est ce qui peut être son ikigaï. Ressentir des pensées négatives, être confronté au syndrôme de l’imposteur, avoir une baisse d’énergie ou une baisse de morale, ces évènements n’impactent en rien son ikigaï. Cela fait partie de l’expérience de la vie, car, si nous aimons ce que nous faisons, nous avons suffisamment de force pour relever chaque défi qui se dresse sur notre route.

En tant qu’entrepreneuses, nous avons trouvé la force de nous lancer dans ce qui nous plaît. Nous avons décidé de choisir de vivre pour ce qui nous plaît, pour ce qui nous anime. Qui y a-t-il de plus beau que de pouvoir vivre en ayant choisi son chemin, en ayant fait ce choix de laisser sa trace dans l’histoire. Trouver le courage de se lancer dans une aventure pleine d’incertitude simplement parce que nous avons décidé de partager une partie de nous avec le monde, ou de ne plus vivre dans l’immense fardeau que peut être la vie salarial, c’est cela avoir un ikigaï. En être consciente est le début du chemin vers la vie heureuse. Traduisons cela simplement par la force intérieure qui nous tire vers le haut, en dehors des maux et de la tourmente.

se détendre et trouver sa raison de vivre avec l'ikidai

Comment trouver son ikigaï ?

Et on est parti pour des petits exercices à mettre en place afin de trouver son IKIGAI ! (tirés du livre “La méthode japonaise du bonheur”.)

Premier exercice :

Lâchons-prise ensemble !
Détendez-vous, mettez-vous dans la position la plus confortable, puis posez légèrement vos mains sur votre ventre. Respirer lentement et profondément par le nez et expirer par la bouche. Répéter deux fois l’ensemble, en prêtant une attention particulière sur la façon dont votre paroi abdominale se soulève à chaque inspiration et s’abaisse ensuite à chaque expiration. débarrassez-vous de tout le stress de la journée, de vos petits tracas, de la plus petite source d’anxiété qui vous traverse. Vous la relâchez à chaque expiration.
A présent, munissez-vous de 2 crayons de couleurs et répondez aux questions suivantes :

Félicitez-vous, car vous venez d’entreprendre le premier chemin vers votre voix intérieure, vers la recherche de votre Ikigai.

Deuxième exercice :

Cet exercice se concentre principalement sur le concept de la gratitude. Nous allons procéder à nouveau sous la forme d’une liste, alors, toujours munie de vos crayons de couleurs, listez trois belles choses que vous avez vécu dans la journée. Cela peut-être un événement insignifiant du quotidien ou de quelque chose qui signifie beaucoup pour vous. Puis, demandez-vous comment vous avez fait pour obtenir ces résultats positifs. Enfin, demandez-vous pourquoi cela est si important pour vous et comment vous pourriez vivre d’autres expériences aussi positives que celle-ci.
Il a été prouvé par le chercheur et psychologue américain, Martin Seligman, que les personnes éprouvant au quotidien de la gratitude, ressentaient moins d’angoisse, étaient plus productives, se sentaient plus épanouies et heureuses. Cet exercice a pour but de vous rappeler quelles sont les choses qui vous plaisent dans la vie, afin d’y voir plus clair sur ce qui fait votre bien-être.

Ces deux exercices ne suffisent sans doute pas à trouver votre ikigaï mais, ils vous donneront suffisamment d’indications sur la voie de votre Ikigaï. Et pour aller plus loin, je vous donne rendez-vous en coaching individuel GIRLBOOST !

Si vous deviez retenir une chose… Il est important de trouver un but, une raison de vivre, pour laquelle nous aspirons et pour laquelle nous souhaitons nous battre chaque jour.
Être entrepreneuse c’est un beau défi, un beau projet de vie mais ce projet évolue sans cesse et même si hier vous étiez parfaitement alignée et heureuse avec vos choix, il se peut que demain soit différent ! Cela fait partie de l’évolution d’un projet entrepreneurial.

Les GIRLBOOST, ne vous laissez pas démotiver par les situations imprévues de la vie. Croyez en votre force intérieure, vous avez déjà fait le plus gros du chemin, vous savez ce qui vous anime, et si ce n’est pas le cas alors vous avez la possibilité de trouver ce qui fait sens pour vous. Sachez qu’un ikigaï se préserve, il peut arriver que nous nous sentions plus sûr de vouloir faire ce que nous faisons aujourd’hui, à ce moment-là gardez l’esprit ouvert et écoutez-vous. Trouvez un ikigaï qui vous donnera la possibilité d’être comblée, sans modération et sans limite de temps.

BONUS : Si vous souhaitez connaître plus d’informations sur l’ikigaï, voici un livre audio gratuit qui vous permettra d’être une experte en la matière !

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

ikigaï - le choix d'une vie harmonieuse durablement
ikigaï - le secret d'une vie heureuse
ikigaï - Trouver sa raison d'être

Faites le point avec moi sur votre projet !

Partageons un moment ensemble pour déterminer vos besoins afin de booster vos projets !

Cet entretient dure 30 min et il est gratuit.

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY