fbpx
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Boostez votre stratégie de contenu grâce aux différents formats d’Instagram !

Vous le savez, les GIRLBOOST, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont plus que jamais présents dans notre quotidien et, il faut se l’avouer, il est devenu pratiquement impossible de s’en détacher ! Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent être perçus comme des “pompeurs” de vie. Au contraire, si nous parvenons à changer notre angle de vue, à prendre du recul et à les percevoir comme étant des “outils”, des aides pour nos affaires, il deviendra plus simple de vivre en harmonie avec eux.
Parlons d’Instagram :
Pour nous autres entrepreneuses, community manager ou travailleuses dans le marketing digital, Instagram est sans nul doute le réseaux social le plus complet et le plus incroyable qui soit ! Il est à lui seul capable de propulser votre projet vers des sommets que même vous n’aurez jamais pensé atteindre.
Les chiffres le prouvent, en France, en 2021, Instagram compte près de 21 millions d’utilisateurs ! C’est le 3ème média social le plus utilisé, à égalité avec Snapchat, derrière YouTube et Facebook.
Un utilisateur d’Instagram passe environ 53 minutes par jour sur la plateforme. On compte également 51,4% de femmes (GIRLPOWER) dont la tranche d’âge est d’en moyenne 34 ans.
Instagram est donc l’un des outils les plus utiles aux professionnelles souhaitant agrandir leur communauté et par ce fait, leur visibilité. Voyons, ensemble, comment utiliser les différents formats présents sur la plateforme pour augmenter son trafic et générer plus de ventes !

Les différents formats d'Instagram

Au fil des années, de multiples fonctionnalités apparaissent sur Instagram : les storys, les reels, les IGTV, etc. En plus du format traditionnel de la photo, vous pouvez désormais faire des vidéos (courtes ou longues) et des lives. Les différents formats d’Instagram vont vous permettrent de créer du contenu et de générer un taux d’engagement qui inspire et divertit votre communauté.

Les publications ( post et vidéos)

Photos & Format

Instagram est le réseau social le plus utilisé par les utilisateurs qui souhaitent partager leurs plus belles photos. C’est à nous, entrepreneuses de savoir user de créativité pour utiliser tous les formats qui nous sont proposés par la plateforme et ainsi renforcer nos liens avec notre communauté et augmenter la visibilité de nos offres.
Mais pour cela, plusieurs point sont à respecter :
La qualité et la dimension des images que vous publiez définissent directement le succès de vos publications. Il est important que vous ayez en tête qu’Instagram réduit automatiquement la taille de vos images, c’est pourquoi vous devez les publier en résolution maximale pour optimiser le résultat.

Quels sont les différents formats de photos sur Instagram ?
La photo de profil Instagram :
C’est l’image que vous retrouvez sur votre profil personnel. C’est donc votre image de marque ! Il ne faut pas la négliger. Il est important qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle respecte les bonnes dimensions. D’autant plus, qu’elle ne s’affiche pas seulement sur votre profil mais également à côté de vos commentaires et de vos publications.

La photo carrée :
C’est le format d’origine créée au lancement de la plateforme.
Lorsque vous postez vos publications, peu importe le format, elles apparaîtront toujours au format carré. Mais si vous voulez que votre photo soit de bonne qualité et entièrement visible sur votre profil, vous devez respecter le format suivant :

Ce format n’est pas toujours la meilleure solution pour vos publications. Pour des photos-portraits ou des photos-paysages, il vaut mieux préférer un autre format pour que vos publications soient avantagées.

Le mode portrait :
Si votre photo est prise en mode portrait, c’est-à-dire à la verticale, il ne vaut mieux pas la mettre au format carré. Vous risquez d’être déçu ! La photo portrait pourrait être de moins bonne qualité et ne pas répondre à vos attentes.
Voici les dimensions à respecter pour que votre photo portrait Instagram soit de bonne qualité :

Ce format vous permettra de prendre plus de place sur le fil d’actualité et d’augmenter votre visibilité.

Pour les photos prisent en mode paysage :
C’est-à-dire à l’horizontale, il ne faut pas choisir le format carré. Vous n’allez pas être satisfaites ! Cela pourrait gâcher tout le potentiel de votre photo.
Voici les dimensions à respecter pour que votre photo
paysage Instagram soit de qualité et bien visible sur votre profil :

Néanmoins, avec ce format vous prendrez moins de place sur le fil d’actualité de vos abonnés.

Avantages

Inconvénients

Vidéos

C’est le média le plus recherché sur tous les réseaux confondus. Il est donc primordial de
publier des vidéos sur votre compte. Pensez à parler de votre entreprise, des personnes qui en font partie, des valeurs partagées par vos collaborateurs et de celles que vous souhaitez faire transparaître, des coulisses de vos productions… À fond sur le Storytelling les GIRLBOOST !
Les vidéos postées peuvent être verticales, carrées ou horizontales. C’est un format utile pour les vidéos les plus travaillées.

Avantages

Inconvénients

Le carrousel

Qu’est-ce qu’une publication carrousel Instagram ?
Une publication carrousel sur Instagram présente jusqu’à 10 photos et vidéos à l’intérieur d’un seul encart. Ce format permet de présenter plusieurs visuels en une seule publication dans le fil d’actualités de vos abonnés

Comment créer des publications carrousel Instagram ?
Pour créer une publication carrousel sur Instagram, vous suivez les étapes ci-dessous :

Si vous choisissez un mode, carré ou paysage, il s’applique à l’ensemble des  photos.

Avantages

Inconvénients

Les story

Instagram à vite recopier Snapchat avec les story éphémères sous forme de photos ou vidéos pendant 24h. Il est désormais possible d’écrire, de dessiner, de mettre des émoticônes, des autocollants, etc. Les story sont très utiles pour partager des moments forts avec votre communauté.
Vous pouvez également identifier des comptes en story (10 maximum), celles-ci pourront alors reposter votre identification dans leur propre story, ce qui va vous permettre d’augmenter votre visibilité.

Quels formats utiliser en story ?

Story classique : Une simple photo ou une vidéo que vous prenez avec votre appareil, vous pouvez écrire du texte ou ajouter des identifications
Boomerang : Une vidéo qui passe en boucle en avant et en arrière. Vous pouvez filmer seulement quelques secondes avec ce format de story. C’est une façon créative de capturer des moments
Rewind : Une vidéo lu à l’envers
Main libre : C’est une façon de prendre une vidéo sans avoir à rester appuyer sur le boutons enregistrer. Il suffit de toucher une seule fois le bouton vidéo.
Texte : Un option qui vous permet d’écrire du texte avec un fond que vous choisissez
Focus : Permet de faire une photo ou une vidéo et de mettre un focus (sur un visage ou un produit par exemple)

Comment rendre une story permanente sur Instagram ?

Vous pouvez mettre sur votre profil Instagram vos story de manière permanente. Celles-ci apparaîtront en dessous de votre bio avec un nom que vous pouvez choisir au préalable.
Ce format est idéal si vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit ou parler d’un événement. Chaque utilisateur aura accès à vos story sur votre profil jusqu’à ce que vous décidiez de la supprimer.
Comment reposter une story dans sa propre story ?
Ici deux façon s’offre à vous :

Les Réels

Qu’est-ce qu’un réels ?

Les réels sont des vidéos courtes et divertissantes de 15 secondes maximum. Il est possible d’y mettre du son, des effets et d’ajouter des outils de créations. Cela permet de toucher une audience jeune et dans le monde entier. Vous pouvez partager des réels avec vos abonnés sur le fil, et si vous possédez un compte public, les diffuser plus largement auprès de toute la communauté Instagram grâce à un nouvel espace dans “Explorer”. Les réels dans “Explorer” permettent à chacun de se transformer en créateur sur Instagram.

Comment créer un réel ?

Il vous suffit simplement de sélectionner Reels en bas dans l’appareil Photo Instagram. Sur le côté gauche de votre écran, vous verrez alors différents outils de modification de contenu publicitaire qui vous aideront à créer votre réels !
Par exemple :
Audio : Vous pouvez choisir votre audio soit dans la bibliothèque proposée par
l’application soit dans votre propre bibliothèque sur votre appareil.

Effet : Vous pouvez sélectionner les effets que vous souhaitez utiliser dans votre réels afin de réaliser plusieurs clips.

Minuteur et compte à rebours : Cette option vous servira à enregistrer votre réels en main libre. Un compte à rebours va alors s’afficher sur votre écran 3, 2, 1… LET’S GO GIRL !
Aligner : Cela vous permet d’aligner les objets de votre clip précédent avant d’enregistrer le suivant. Vous pouvez ensuite ajouter des transitions entre chacune de vos parties de votre réels. (Ex : changement de tenue, …)
Vitesse : cela vous permet d’accélérer ou ralentir votre vidéo. Cela permet de donner du rythme à votre vidéo.

Les IGTV

Pourquoi utiliser l’IGTV sur Instagram ?

Pour célébrer ses 1 milliard d’utilisateurs, Instagram lance sa propre application vidéo : IGTV. La vidéo est synonyme d’avenir. Vous l’avez sûrement remarqué, nous sommes de plus en plus nombreux à passer de plus en plus de temps à nous divertir sur nos portables. Savoir utiliser les vidéos c’est à coup sûr une opportunité de taille qui va booster votre visibilité à vitesse grand V ! Sachez que cela va non seulement vous rapprocher de votre audience mais également vous permettre d’être découverte par de nouvelles personnes encore plus facilement.
Vous allez pouvoir promouvoir votre marque et faire grandir votre communauté. Avec IGTV, votre entreprise peut se faire connaître au niveau national, voire international. En jouant sur l’originalité et la créativité, la vidéo IGTV de votre marque pourrait attirer l’attention du public jusqu’à devenir virale !

Durée d’une vidéo IGTV :

Une vidéo sur IGTV dure entre 1 et 15 minutes, sauf pour les comptes populaires et les comptes vérifiés pour lesquels elle peut durer jusqu’à 1 heure. Et contrairement aux Stories, les vidéos IGTV ne disparaissent pas après 24H.

Comment publier sur IGTV ?

1. Créer un compte Instagram et une chaîne
2. Choisir une vidéo en format vertical
3. Importer la vidéo et ajouter les éléments de description
4. Publier la vidéo sur IGTV
5. Consulter vos résultats

Avantages :

les Lives

Qu’est-ce qu’un live Instagram ?

Les lives Instagram sont des vidéos qui apparaissent en haut de votre écran. Au même endroit que les stories, le concept est plus ou moins similaire… Ces lives sont des vidéos que vous diffusez en direct (vous l’aurez compris haha^^) ! Vous pouvez choisir de parler d’un sujet en particulier, d’un événement ou tout simplement d’échanger avec vos abonnés sur des sujets qu’ils souhaitent abordés.

Comment faire un live sur Instagram ?

Pour réaliser un live sur Instagram, il vous suffira simplement de cliquer sur le “+” en haut de votre portable et de choisir “En direct”. Votre vidéo sera en direct et toute votre communauté recevra une notification les informant de votre passage en direct.
Vous avez la possibilité d’enregistrer votre live avant de commencer pour pouvoir le poster sur votre profil, en vidéo permanente sous le format “réels”. Votre communauté pourra alors regarder votre live en mode “replay”.

Avantages :

À retenir les GIRLBOOST ...

Retenez les GIRLBOOST que votre lien avec votre communauté est primordial et constitue le cœur de votre offre. C’est une partie de vous, une proximité que vous créez avec les personnes qui vous suivent.

N’oubliez pas que ce sont des personnes comme nous toutes derrière un écran, chacune ressentent des émotions, chacune ont une vie et ne demande qu’ à sortir de leur quotidien en surfant sur le net.

Garantissez leur un contenu qu’elles aimeront partager et qui les concerne particulièrement ! Usez de créativité, découvrez vos talents en jouant avec tous les différents formats d’Instagram. Voyez ceux qui vous correspondent le mieux et ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise !

Et pour aller plus loin, la formation en ligne “Créer une communauté enngagée sur Instagram” vous livrera toutes les clés du succès.

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

Booste ta stratégie de contenu avec les différents formats d'Instagram
Découvre comment booster ton contenu avec les différents formats d'Instagram !
Les différents formats d’Instagram à connaître !

Faites le point avec moi sur votre projet !

Partageons un moment ensemble pour déterminer vos besoins afin de booster vos projets !

Cet entretient dure 30 min et il est gratuit.

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY