Comment faire décoller son compte Instagram, Facebook, Tik Tok et autre
C’est sûrement la question qui m’a été le plus posée lors de masterclass, coaching ou webinar. Comment faire pour décoller sur instagram? Sur pinterest? Sur Facebook? Sur Linkedin?
Je crois que beaucoup d’entrepreneurs aimeraient qu’il y ait une recette magique, un secret pour craquer l’algorithme et devenir super performant ! En réalité, ce n’est pas bien sorcier mais cela demande beaucoup d’efforts et de travail. Et c’est là où ça se complique…
Grossomodo, pour performer sur un réseau social, il faut pouvoir jouer avec plusieurs règles de bases :
N°1. Bien connaître son audience cible
Ce que l’on pourrait appeler dans le business son persona, le client cible. Il faut savoir que si l’on est sur un réseau social avec son projet professionnel, ce n’est juste pour s’amuser. C’est aussi et surtout pour pouvoir vendre. Seulement voilà : les réseaux sociaux, ils n’ont pas pour objectif de vendre des produits. On ne va pas sur Instagram ou Tiktok pour faire son shopping ! On y va pour se changer les idées, s’inspirer, se divertir. C’est ça l’objectif pour nous en tant qu’utilisateur. Donc il faut arrêter de chercher à vendre ses produits à tout prix, il faut avant tout penser à comment inspirer, comment divertir son audience cible. Comment l’intéresser, quel est son besoin? Et comment y répondre? Et c’est comme cela que l’on travaille un contenu à valeur ajoutée.
Pour vous donner un exemple : personnellement, j’adore les paillettes. Quand ça brille, que ça scintille, mes yeux sont captivés. Je ne vais pas aller sur Instagram pour trouver des vêtements ou autre . J’y vais soit pour mon travail : faire de la veille concurrentielle, m’inspirer moi même, communiquer avec ma communauté, soit pour mon côté perso : je vais aller découvrir des nouveaux créateurs, consommer du contenu comme tout le monde etc…
Si dans le contenu que je vois, je tombe nez à nez avec une vidéo qui met en avant une veste toute pailletée portée par une personne qui montre son look, mes yeux vont directement la repérer. Je vais cliquer dessus, je vais surement aller voir si la marque est indiquer pour aller chercher la fiche produit, le prix, voir si ça me plaît vraiment… ou si il n’y a pas d’info, je vais même commenter la vidéo pour savoir d’où vient cette superbe veste? Une fois que j’ai l’info, je vais aller regarder ce qui m’intéresse. Et peut être que je vais l’acheter, mais dans la plupart des cas, les achats ne se font pas en un clic : on va enregistrer, revenir dessus plusieurs fois dans les jours et semaines qui suivre, et on va finir par acheter. Soit parce que l’objet de nos désirs, ici la paillette, nous obsèdent et qu’on va trouver le moyen de financer l’achat soit parce qu’il va y avoir une promotion, un geste, qu’on ne veut pas louper.
Si j’avais vu directement une fiche produit, ou une publication commerciale, je n’aurais sûrement pas adhéré. Parce qu’ici, j’ai été inspirée. Inspirée par un look, une vidéo, et j’ai même parfois du aller chercher l’info moi même en posant la question : d’où vient-elle? Et ça fait toute la différence.
La démarche ici est volontaire, et vient bien d’un coup de coeur portée par l’inspiration avant tout.
Et c’est comme ça que l’on va finir par acheter ! Alors cet exemple ultra concret est applicable dans n’importe quelle situation : vendre un service B2B; vendre du coaching, une formation en ligne, un meuble, une tasse en céramique…
Un beau contenu, une inspiration, un avis client, un partage d’expérience fait vendre. Et c’est là tout l’enjeu de son contenu sur un réseau social ! Il faut trouver ce que vient chercher notre audience cible pour la comblée avec des contenus adaptés. Qui vont la faire rêver, voyager, adhérer à nos valeurs, et qui vont petit à petit la convertir.
N°2 : Penser comme l’algorithme
Le but de l’algorithme, c’est de nous faire rester le plus longtemps possible sur la plateforme. Parce que c’est comme ça que l’on fidélise, et que l’on peut monétiser l’audience. En résumé : plus l’utilisateur reste longtemps sur le réseau social, plus le réseau social va pouvoir analyser ses données et lui montrer des publicités ciblées et adaptées. Et c’est comme cela qu’il fait son beurre ! Donc si le contenu que l’on propose et très engageant, et que notre audience sur intagram le consomme : regarde la vidéo, peut être même plusieurs fois, le like, commente ou interagir avec, l’algorithme va considérer que notre contenu est intéressant. Et donc va pouvoir l’aider à garder les utilisateurs sur la plateforme, il va donc le pousser. A l’inverse si notre contenu fait un flop, et qu’il intéresse personne, l’algorithme n’a aucune intérêt à le valoriser et le pousser. Car ça va ennuyer les utilisateurs. Une fois que l’on comprend ça, on comprend que finalement, ce n’est pas parce que on va être actif, ou on va respecter toutes les règles que l’on va être visible sur un réseau social. C’est avant tout parce que notre contenu sera bon. Bien travaillé, intéressé, apportant de la valeur par rapport aux utilisateurs.
N°3 : Donner pour recevoir
On l’a dit juste avant, l’algorithme va regarder l’engagement qui va se créer avec les utilisateurs et pour créer de l’engagement il faut aussi en donner. Donc aller liker, commenter et interagir avec d’autres utilisateurs; C’est ça finalement qui fait que l’on est soi même un utilisateur actif ! Et qui va nous rendre plus visible auprès d’autres utilisateurs qui vont pouvoir ensuite voir notre contenu et peut être, oui peut être, interagir avec lui. On voit en ce moment sur instagram une tendance en réel avec une voix off qui explique que pour soutenir un petit créateur ou un entrepreneur, on n’a pas besoin d’acheter chez lui. Partager son contenu, le liker, le commenter ou lui envoyer un message va l’aider tout autant. Pourquoi? Parce que :
- Cela va pousser son contenu auprès de l’algorithme, et du coup le rendre plus visible, et du coup lui faire atteindre une cible qui va peut être acheter derrière ! Donc ça va l’aider à construire sa notoriété et mêmes ses ventes
- Cela va lui donne un coup de boost : quand on reçoit un message pour nous dire que notre contenu est bien, intéressant etc… Cela fait un bien fou ! Il ne faut pas oublier derrière un compte, il y a un humain qui est en train de travailler dur pour vous proposer un produit, un podcast, une vidéo etc… et qu’un message de soutien, ça vaut beaucoup pour son moral et sa motivation !
Donc c’est une belle façon de soutenir une personne ou un compte. C’est quelque chose de positif, une bonne action qui prend seulement quelques secondes ou quelques minutes par jour. Donc autant le faire pour qu’ensuite d’autres personnes le fasse aussi pour nous, pensons un peu au karma ! Il faut toujours donner de manière bienveillante avant de recevoir.
N°4 : Y passer du temps
A la sueur de notre front. Il ne faut pas croire mais tous les créateurs de contenu ont trimer pour proposer du contenu de qualité. Une vidéo : ça prend du temps ! Du temps pour la conceptualiser, avoir l’idée, la tourner et faire le montage. Et ce peu importe le réseau social ! Trouver sa plume sur Linkedin, ça prend du temps. Des centaines de posts rédiger avant de trouver sa voix, de trouver ce qui plaît, ce qui marche, ce qui fonctionne. Et ainsi de suite… Le problème c’est qu’aujourd’hui on veut tout tout de suite !
Et on a l’impression que en respectant une recette comme celle du Paris-Brest (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’st la meilleure pâtisserie au monde à base de pâte à chou, praliné et noisettes… Oh la la, un vrai délice), on va savoir faire un Paris-Brest exceptionnel. Le meilleur. Comparable à Cédric Grolet, Yann Couvreur etc… Parce qu’on a respecter à la lettre la recette ! Mais la vérité c’est que tout le monde n’est pas pâtissier, et qu’avant de réussir à faire un Paris Brest d’exception, il va y avoir des loupés. Il va falloir tester, expérimenter, peaufiner avant de bien maîtriser cette recette?
Et bien c’est la même avec les réseaux sociaux. On ne peut décemment pas penser que, en faisant quelques posts joliment travailler, en programmant tout, et en étant peu connecter sur le réseau social, on va réussir comme tout le monde à créer un super compte hyper puissant sur le réseau social. Encore mieux, qu’en utilisant toutes les bonnes règles, on puisse travaille 4 réseaux sociaux d’un coup en faisant le même contenu ! Ce n’est pas réaliste.
Chaque réseau social est différent. Chaque cible est différente. Et avant de trouver la bonne recette pour répondre aux besoins de sa cible avec des contenus intéressants, divertissant et pertinents : cela prend du temps.
Du temps de réflexions, d’analyse, de création etc…
Donc oui, il n’y a pas une recette miracle pour performer sur un réseau social. Le vrai secret : c’est d’y consacrer du temps. Beaucoup de temps. Et attention : ce n’est pas du temps à scroller inutilement. C’est du temps à tester, faire des montages, faire des tournages, créer de l’engagement, publier ultra méga régulièrement, des contenus intéressants etc…
Comprendre le vrai intérêt du réseau social, répondre à un besoin, répondre à une demande et ainsi, intéresser les utilisateurs du réseau social en question. Pas tous les utilisateurs, non bien sûr, mais ceux que l’on souhaite cibler pour notre business, pour notre projet.
Alors si vous vous demandiez pourquoi vous n’arriver pas à percer sur le réseau social sur lequel vous êtes même si vous publier 2 ou 3 fois par semaine? Posez-vous les bonnes questions.
Mettez tout à plat : réfléchissez à ce que vous avez bien fait et moins bien fait à la lumière des différents points ci-dessous. Pensez à votre audience cible, chiffonnez votre calendrier éditorial, et construisez un nouveau plan de bataille !
Car vous n’arriverez pas à performer sur un réseau social sans y consacrer du temps. Et si vous ne savez plus comment faire, quoi faire, où aller…. Il y a toujours GIRLBOOST pour vous aider ! Prenez rendez-vous gratuitement sur le site pour faire le point et vous donner toutes les chances de succès.
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