Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Mindset : Être entrepreneuse et en formation continue

Mindset : Être entrepreneuse et en formation continue

Hello les GIRLBOOST, 

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du Mindset entrepreneurial, soit le Mindset que toutes les GIRLBOOST ont. Parce que « qui dit entrepreneuse, dit en formation continue ».

Quand on est une GIRLBOOST, on est une femme talentueuse, brillante, magnifique, déterminée, intelligente et unique … Ohlala ça fait du bien de se faire et de donner des compliments ! 

Mais le mindset d’une GIRLBOOST c’est aussi et surtout un MINDSET entrepreneurial. ça veut dire quoi concrètement?

ça veut dire : 

  • Avoir plein d’idées, beaucoup d’idées, au moins une idée
  • Avoir des projets, des projets rien qu’à nous, des projets à plusieurs….
  • Avoir de l’ambition : vouloir s’améliorer, et continuer d’apprendre car on ne s’arrête jamais. Attention : l’ambition, ce n’est pas : vouloir être milliardaire, ou avoir un poste avec une grosse équipe etc… L’ambition, ça peut être de vouloir faire son pot de confiture de framboises soi-même, from scratch à partir de la cueillette des framboises. En vrai, il faut le faire ! 

Ce que je veux dire par là, c’est que l’ambition n’est pas forcément professionnelle, et au même titre que l’on parle toutes différemment du succès et de la réussite car c’est 100% subjectif, et bien pour moi, pour nous les GIRLBOOST, l’ambition c’est la même chose. 

  • Avoir de la curiosité : aimer comprendre les choses et encore une fois, apprendre. Apprendre des nouveautés, apprendre un nouvel instrument de musique, avoir peur parfois, mais se lancer. Se lancer à plusieurs, se faire accompagner, et puis faire le grand saut. Y arriver. 

 

C’est beau d’être une GIRLBOOST, vous ne trouvez pas? Câlin virtuel pour toutes ! 

 

Alors pourquoi je vous parle de tout cela aujourd’hui, et bien tout simplement parce que j’aimerais souligner un point en particulier. 

Quand on est une GIRLBOOST, on est dans un apprentissage constant. 

 

Je ne connais pas une seule entrepreneuse qui n’ait pas une formation en cours actuellement. Ou qui n’est pas en train de dévorer un livre, un article, un magazine sur un sujet qui l’intéresse et où elle souhaite se perfectionner. Formation ou cours : c’est la même chose => C’est-à-dire qu’un cours de piano fait le même effet, c’est un apprentissage à part entière. 

 

Alors comment expliquer quand on est entrepreneuse qu’on est en formation continue, et en quoi est-ce 100% GIRLBOOST? 

 

N°1. L’évolution. Nous sommes actuellement dans un monde en constante évolution, on ne va pas refaire le portrait mais pour autant, nous l’avons toutes vu d’encore plus près cette dernière année. COVIDOU ! Et parce que le monde avance, bon je parle du monde, mais à l’échelle de tout ce que l’on connaît aujourd’hui, cela fonctionne : 

  • Parce que la technologie avance
  • Parce que les réseaux sociaux évoluent 
  • Parce que la vie change 
  • Parce que les règles du jeu se modifient…

Bref, parce que demain n’est plus et qu’aujourd’hui est plein de nouveautés : on se doit nous aussi de changer, de bouger, d’apprendre et de nous adapter. Et ça, c’est SO GIRLBOOST !

 

FUN FACT : je travaille dans le marketing digital depuis près de 10 ans. Et il y a 10 ans, ça n’avait strictement rien à voir. Vous vous en doutez ! 

Mais plus remarquable encore, si nous prenons Instagram, et bien INSTAGRAM il y a un an, ça n’avait rien à voir… ou presque (les Réels, les guides, les lives à 3 ou 4…) 

 

Vous imaginez vouloir développer votre projet sur un canal, ou un support, et que ce dernier évolue plusieurs fois par an? Vous n’avez pas le choix, il faut rester connectée, et continuer à apprendre et à tester pour évoluer en même temps. C’est dingue de se dire qu’une formation qui a été tournée il y a un an ou deux doit aujourd’hui être complètement remasterisée parce que les règles du jeu ont changé ! 

 

N°2. La croyance. Mais pas telle que vous pouvez l’imaginer. Là, je vous parle du fait de croire en soi. De croire en son potentiel ! Souvent quand on se lance dans un projet, en tout cas au tout début, on essaie de  : 

  • tout faire soi-même
  • ne pas trop en parler, ne pas trop l’ébruiter pour rester dans sa bulle de confort
  • y aller pas-à-pas

….

Et puis, il arrive souvent qu’à un moment donné, on se retrouve face à un mur. On a pris tout ce que l’on pouvait prendre, mais parfois ça ne suffit pas et il nous manque juste un petit coup de pouce, du recul, une formation sur un outil que l’on ne maîtrise pas tout à fait pour, à terme, gagner du temps… 

Et ça, que l’on se retrouve face au dilemme : INVESTIR ou NE PAS INVESTIR. Dans un coach, dans un accompagnement, dans une formation, dans un logiciel… 

> INVESTIR : C’est croire en son projet, croire en son idée, et surtout investir en soi ! Se nourrir de nouvelles technologies, de nouvelles idées, de nouvelles choses… SO GIRLBOOST !

> NE PAS INVESTIR : C’est manquer de confiance, confiance en son projet et en sa rentabilité, penser à court terme…. SO PAS GIRLBOOST ou GIRLBOOST DÉBUTANTE car nous sommes toutes passées par là. 

Lors de mes accompagnements avec des entrepreneuses, l’une d’entre elles m’a dit un jour : ton accompagnement, c’est comme une ceinture de sécurité. Je suis au bord de la falaise, prête à tomber, mais tu es là et tu me tiens fermement la main et je sais que, grâce à cela, je vais vers le droit chemin. Ce jour-là, je pense qu’elle a parfaitement défini ce qu’est un coach pour entrepreneuses. 

Mais pour moi la ceinture de sécurité, elle se fait à partir du moment où l’on croit suffisamment en son projet pour investir dedans. Investir en temps, et investir en argent. Car quelque part, on n’a rien sans rien ! Et sans s’en rendre compte, c’est comme cela que l’on nourrit son projet et que l’on construit son filet de sécurité pour la suite. C’est le fameux : reculer pour mieux sauter ! SO GIRLBOOST. 

N°3. Le plaisir. Parce qu’apprendre de nouvelles choses, de nouvelles compétences, la maîtrise de nouveaux logiciels, c’est tellement satisfaisant. 

Bon bien sûr : tout n’est pas BLEU ELECTRIQUE ! Au début, il faut se casser les dents dessus, ça peut nous rendre totalement chèvre. Mais quand on trouve la solution, que l’on comprend comme ça fonctionne… C’est magique. Ce déclic, il n’a pas de prix. 

C’est un moment de pleine satisfaction et c’est 100% gratuit, pure huile de coude. 

C’est ça qui est beau et qui est si GIRLBOOST. 

 

Mais en plus de ces 3 axes qui définissent bien, je pense, le MINDSET d’une GIRLBOOST  et la raison pour laquelle elle ne s’arrêtera pas là = il y a une cerise sur le gâteau. 

 

On le sait aujourd’hui (ça a été prouvé), quand on lit de manière régulière, quand on apprend de nouvelles choses de manière régulière : la pratique d’un instrument, une nouvelle compétence que l’on développe ou une expertise que l’on peaufine (hello les perfectionnistes) et bien : on nourrit son cerveau. On le nourrit avec de la matière. 

 

Elle est là la cerise les GIRLBOOST, car ce n’est pas à cela qu’on pense quand on prend une nouvelle formation, ou que l’on travaille d’arrache-pied pour s’améliorer. On pense simplement à nos objectifs, à assouvir notre ambition, à atteindre nos rêves… Et en plus, tout ça, ça nous fait du bien et c’est physiologique ! 

OUHLALALA. C’est pour cela que j’avais envie d’en parler avec vous aujourd’hui et de vous parler de mon métier et de ma proposition de valeur. 

Alors prête à continuer à vous former, à vous faire accompagner et à tout déboîter dans vos projets? Je l’espère, car GIRLBOOST ne fait que commencer !!!! 

N’hésitez pas à partager cet article avec le plus grand nombre de GIRLBOOST directement sur PINTEREST (je vous ai préparé des PIN ultra canons à cet effet !)

Pourquoi se former quand on est entrepreneuse?    3 raisons pour lesquelles une entrepreneuse se forme constamment    Mindset - Entrepreneuse et en formation

 

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY