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Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Comprendre les bases d’Instagram en 2021

Comprendre les bases d'Instagram en 2021

Instagram est de loin mon réseau social préféré, vous devez l’avoir remarqué les GIRLBOOST. Mais pourquoi est-ce donc le petit chouchou de la génération 30/40 qui délaisse ainsi Facebook? Qu’est-ce qui fait la force de frappe d’Instagram et comment fonctionne ce réseau social? En bref, parlons des bases d’Instagram en 2021. 

Je vous propose ici une petite OVERVIEW de ce géant des réseaux sociaux, qui a fait tourner en bourrique plus d’une GIRLBOOST ! Que ce soit avec la course aux likes, aux followers ou les filtres qui nous font la peau plus lisse : voici les dessous de l’affaire – Instagram 3.0.

Bon le 3.0 : c’est surtout pour faire genre car aujourd’hui, Instagram a déjà connu bien plus de 3 versions. En effet, l’application connaît encore aujourd’hui de nombreuses évolutions dans ses fonctionnalités tout comme dans son algorithme. Les GIRLBOOST qui l’utilisent d’ores et déjà l’ont bien vu : il est important de rester bien accrochée pour suivre les tendances et le fonctionnement de cette app qui promet monts et merveilles. 

Bon, en dehors de ses nombreuses versions toujours en ébullition, il faut savoir qu’Instagram revendique plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde : ça en fait du people… De quoi se poser la question de s’y mettre ou non ? (Et pour cela, les GIRLBOOST, vous connaissez la chanson, allez voir votre persona)

 

Parlons histoire : l’histoire d’Instagram 

Le mot Instagram est une combinaison à partir de deux mots anglais. Instant camera pour appareil photo instantané et gram du mot télégramme. En bref, à ses débuts, Instagram c’était surtout prendre une photo et la partager en instantané ! C’était donc du partage, beaucoup de naturel, mais aussi un réseau porté sur la photo. Avis aux créatifs : c’était le réseau idéal pour laisser libre cours à son imagination. 

 

Parlons présent : le présent d’Instagram

Aujourd’hui, ce réseau social a bien changé et pourtant, on y garde un angle très créatif. Photographes et graphistes y trouvent un lieu d’expression idéal, mais bien au-delà de ça, nous trouvons sur Instagram de nombreux secteurs de prédilection. 

  • Du personnel : Madame-tout-le-monde qui partage des moments de vie avec son entourage
  • De la pédagogie : tout ce qui est formation, explication, etc… 
  • Du sport : des exercices à faire, des challenges, des cours en digital… 
  • De l’humour : du divertissement, l’idéal quand on scroll inlassablement
  • Des artistes : chanteurs, danseurs, acteurs, photographes, comédiens…
  • Des freelances : un réseau très prisé par les community managers et graphistes pour trouver de nouveaux clients
  • De la gastronomie : idées recettes, présentation de talents culinaires, de quoi avoir l’eau à la bouche… 
  • Des marques & créateurs divers et variés (mode, cosmétique, zéro déchet, accessoires etc…)
  • De l’influence : et oui, Instagram a même créé un métier à part entière avec les instagrammeurs ! 

Qui proposent 

  • De l’inspiration : car oui, Instagram fait rêver. Avec des photos parfois retouchées, des idées, des lieux… 

En bref, on retrouve sur Instagram de TOUT. Même parfois des avocats, des architectes, des services, des logiciels…. La liste est non exhaustive. 

Toutefois, petit warning : si autrefois, il suffisait d’une jolie photo pour faire cliquer, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Les utilisateurs ont besoin d’un contenu qui fait sens pour eux. Qui a de la valeur ajoutée ! (Un éclat de rire, un moment de détente, un tips / un conseil / une astuce à mettre en pratique, de l’inspiration…)

 

Pourquoi Instagram est-il si populaire? 

Tout d’abord, parce qu’Instagram, vous l’aurez compris, n’est pas un petit joueur. En raison du nombre de contenus ou d’utilisateurs, on est là dans une machine bien rodée qui est prête à tout pour vous faire cliquer ! Et le pire? C’est que ça fonctionne ! Combien d’entre nous perdons du temps sur Instagram? Perso : je plaide 1000 fois coupable. 

Ensuite : parce qu’Instagram n’est pas un mono-format. En effet, sur Instagram on retrouve plus de 5 types de publications : 

  • Des stories : formats éphémères de 15 secondes (que l’on peut placer exceptionnellement à la une pour les rendre permanentes)
  • Des posts : avec un format photo carré ou rectangulaire, avec un format carrousel où on fait défiler plusieurs photos ou avec un format film de 15 secondes à 1 minute
  • Des réels : des vidéos courtes avec des petits montages à la Tik Tok d’une trentaine de secondes 
  • Des IGTV : des vidéos longues au format 16:9 de 1 minute à 1 heure
  • Des lives : seul ou à plusieurs, pour parler en direct à sa communauté 
  • Des guides : rassemblement de plusieurs posts sur des thématiques que l’on choisit, comme avec Pinterest 

Et une messagerie où nous pouvons communiquer individuellement avec notre audience. 

En bref, nous avons là un large panel de formats plus ou moins interactifs avec lequel nous pouvons proposer du contenu ! Oh LA LA. Un véritable terrain de jeu ! 

Le mieux? On peut choisir son rythme : 3/4 posts par semaine, 4/5 stories par jour… A nous de choisir et de trouver le juste milieu entre des contenus courts et éphémères (les stories), et des contenus à valeur ajoutée (posts, réels, igtv, live…)

Un écosystème tout entier ! 

 

Comment Instagram fonctionne?

Derrière l’application Instagram se cache un savant algorithme qui tourne toute la journée. Ne vous laissez pas avoir par des titres accrocheurs d’articles de blog ou de post : en résumé, personne ne connait exactement ce qui se cache dans cet algorithme et il est très bien caché / gardé / protégé.

En revanche, comme nous sommes de nombreux utilisateurs à le tester, on essaie petit à petit de déceler des tendances grâce aux statistiques pour comprendre comment il fonctionne. Et voici en résumé quelques règles à connaître quand on veut se lancer sur Instagram : 

1. Il faut être régulier : la plateforme défend des profils qui sont actifs au sein de la communauté Instagram, et donc pour être actif, il faut tout simplement être régulier. Régulier ne veut pas dire poster tous les jours, mais ça veut dire que si on choisit de poster 3 ou 4 fois par semaine : on s’y tient ! Et on ne change pas d’un mois sur l’autre notre stratégie. 

> Il faut interagir : Instagram est avant tout un réseau social et qui dit social dit interaction. Le but sur Instagram, ce n’est pas d’avoir un nombre exorbitant de followers. C’est avant tout d’avoir un bon taux d’engagement. Ça veut dire quoi? Ça veut dire : construire une communauté qui fait sens et qui va apprécier nos contenus à valeur ajoutée. On le voit avec des likes, des commentaires, des partages, des messages. En bref : on ne veut pas écrire pour rien et pour personne, au contraire : on veut échanger sur Instagram avec sa cible ! 

Souvent en coaching, j’entends une phrase du type « je poste toutes les semaines mais j’ai très peu de likes; je ne comprends pas ». 

Sur des milliards d’utilisateurs que l’on retrouve sur Instagram, pourquoi et comment une personne de votre cible pourrait vous retrouver?

La réponse? Elle ne peut pas. Il faut aller la chercher ! Et pour se faire, il faut interagir. C’est-à-dire : soi-même être curieux, aller à la rencontre de votre cible, liker ses contenus, et échanger avec elle, créer du lien ! Après tout un réseau social, c’est avant tout fait pour cela !

3. Il faut s’amuser : si Instagram nous propose autant de formats et de fonctionnalités, c’est aussi et surtout pour varier les plaisirs ! Aussi vrai que l’on ne mange pas de risotto chaque jour (on serait bien vite écoeurée), et bien on ne communique pas avec un seul format sur Instagram ! On a à disposition tout un panel. Autant en profiter ! Stories, posts, réels, IGTV… Amusez-vous ! L’algorithme n’est pas le même en fonction des formats, et donc, varier ne peut que vous faire gagner en visibilité. 

 

Y a-t-il un secret à connaître sur Instagram? 

 

Il y en a plusieurs mais : 

  • La régularité vient avec de la préparation, de la planification et de la préparation 
  • Les formats varient avec les bons outils 
  • La communauté se crée avec une bonne routine

Et enfin, le vrai secret, c’est toujours de se tenir informée de ce qui se passe sur ce réseau social en pleine évolution. 

Vous avez maintenant une belle overview de ce réseau, mais rassurez-vous pour aller plus loin : 

Dans les stratégies de contenu, les stratégies de #, les bons outils à avoir, et la routine idéale à mettre en place, je vous réserve une petite formation complète pour apprendre à développer votre communauté sur Instagram. #SPOILER ! Ça arrive tout bientôt sur GIRLBOOST, Stay Tuned ! 

Si cet épisode vous a plu, partagez-le avec les GIRLBOOST de votre entourage et rendez-vous lundi prochain pour un nouvel épisode ! 

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

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