fbpx
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Comment trouver de nouvelles idées et développer ainsi sa créativité ?

Comment trouver de nouvelles idées et développer ainsi sa créativité ?

Il y a une chose que l’on a tout expérimentée au moins une fois : l’inspiration ne s’impose pas ! Ce n’est pas parce que l’on a prévu de travailler sur un sujet qui demande de la créativité, qu’elle viendra pointer le bout de son nez…

Bien souvent, nos meilleures idées émergent dans des moments improbables : en balade, sous la douche, en train de déguster un carrot cake dans un salon de thé… Et nous devons donc avoir le réflexe de les noter sinon elles repartent aussi vite et sans prévenir !

Une chose est sûre : la fée créativité est avant tout spontanée ! Sauf que parfois, on a grand besoin de travailler avec elle et les timings s’imposent à nous… Que l’on parle de posts sur les réseaux sociaux, de plan de communication ou de branding : la créativité à son rôle à jouer dans plusieurs étapes de développement d’une activité et d’un projet.

C’est là qu’il faut savoir faire face au syndrome de la page blanche, sans le redouter ! Car rassurez-vous les GIRLBOOST, il y a plusieurs façons de travailler sa créativité pour répondre à ses besoins / ses attentes.

Notamment, il y a toutes les méthodes dites d’idéation ! L’idéation c’est le fait de générer un maximum d’idées quand on a une problématique donnée. On peut donc utiliser des techniques d’idéation dans tous les domaines ! En communication, en marketing, en développement commercial, en prospection, en logistique et ainsi de suite…

Elles sont donc utilisables à l’infini pour répondre à toutes ces questions que l’on se pose, en trouvant des pistes innovantes et différenciantes ! Tout ce que l’on aime. Mais avant de parler technique : parlons “préparation”.

Comment préparer une séance d’idéation ?

Une séance d’idéation se prépare pour qu’elle soit efficace. Il lui faut :

Comment développer la communication de GIRLBOOST en 3 mois avec un budget de X€?

Quel plan d’action pour lancer une campagne de financement participative pour le produit X en décembre 2021 ?

Une fois la problématique définie et énoncée, on a l’objectif de la séance d’idéation.

On a maintenant un cadre idéal pour lancer la séance. Il nous reste plus qu’à choisir une méthode !

3 méthodes d’idéation

Les techniques d’idéation favorisent la créativité collective et la co-création. Mais ici, je vous propose de les utiliser, même quand on est toute seule à la barre ! En tant que GIRLBOOST, on a aussi de quoi plancher sur nos idées.

Méthode 1 : l’appel à un héros

L’appel à un héros consiste à imaginer un héros / personnage imaginaire répondre à notre problématique ! Bien sûr, on choisit notre héros en fonction de notre problématique…

Exemple :

Finalement, le Héros nous permettra de trouver des solutions innovantes et différentes de celles que nous aurions mises en place ou trouvées par nous-même.

Cela permet ainsi de libérer un peu notre créativité et d’ouvrir le champ des possibles ! Car le piège finalement quand on essaye d’être créative, c’est de devenir trop pragmatique. Et donc sans le vouloir, de se mettre des freins / des barrières !

Le héros permet de casser les barrières !

Méthode 2 : les chapeaux de Bono

Quand on est face à une problématique, qu’elle soit d’ailleurs personnelle ou professionnelle, on peut utiliser les 6 chapeaux de Bono. Cet exercice fait appel aux sciences cognitives ! L’idée ? Regarder la problématique sous différents angles illustrés par 6 chapeaux.

Concrètement, à partir d’une idée donnée : on va l’étudier sous les différents chapeaux pour être capable de l’exploiter pleinement. Cela permettra ainsi de filtrer et trier les idées, mais aussi et surtout de terminer avec un plan d’action concret à appliquer !

Méthode 3 : Crazy 8

L’idée est d’apporter 8 solutions différentes dans 8 cases, par rapport à notre problématique et ensuite développer chacune de ses solutions avant de choisir la meilleure ! Cela permet ainsi de voir différentes options possibles sans se restreindre au début.

Il existe des dizaines de méthodes d’idéation différentes : certaines où l’on utilise des post-it, d’autres où l’on dessine, d’autres encore où on se laisse guider sans aucunes limitations pour ensuite retravailler les pistes avec un regard neuf !

Ce qui est sûr, c’est que ce sont autant de pistes à utiliser quand vous êtes face au syndrome de la page blanche où quand vous souhaitez travailler profondément sur une des problématiques que vous rencontrez avec votre projet !

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

3 méthodes infaillible pour trouver de nouvelles idées
Victime du syndrome de la page blanche

Faites le point avec moi sur votre projet !

Partageons un moment ensemble pour déterminer vos besoins afin de booster vos projets !

Cet entretient dure 30 min et il est gratuit.

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY