Vendre ses produits ou services n’est pas une mince affaire. On peut mettre un tas de moyens, épuiser toutes ses ressources en web marketing pour générer de nouveaux clients, pages web attractives, tunnels de ventes, Newsletters, lead magnets, médias sociaux, publicités Adwords, et j’en passe, si les pages de ventes ne sont pas rédigées en respectant les règles du Copywriting, les résultats ne seront malheureusement pas au rendez-vous. Pour obtenir des taux de conversions intéressants, il est important de suivre certains principes. C’est ce que l’on va voir dans cet article, dans lequel je vais vous donner quelques conseils pour rédiger une page de vente performante et qui convertira à coup sûr vos prospects en clients.
1 ère étape, bien définir son persona !

On le répète sans cesse, mais bien trop d’entrepreneurs font encore l’impasse sur cette étape. Gardez à l’esprit que sans connaître son client idéal avec précision, il est très difficile de s’adresser à lui comme il faut. Pour une page de vente qui convertit, il faut ABSOLUMENT connaître son persona sur le bout des doigts. Ainsi, vous saurez exactement ce dont il a besoin, quand il en a besoin et pourquoi il en a besoin. S’il y a un conseil à donner à tous les porteurs de projets, c’est bien celui-là. Prenez donc autant de temps qu’il faut pour bien développer cette partie, et vous verrez que cela fluidifiera grandement votre travail futur. Pour savoir comment faire, je vous invite à lire l’article et/ou écouter le podcast « Comment bien rédiger son persona ? ».
Petit rappel rapide des principales choses à savoir sur votre cible (n’hésitez pas à créer une personne de toute pièce).
- Attribuez-lui un sexe
- Un âge
- Donnez-lui un nom
- Une profession
- Un salaire
- Déterminez où il/elle vit
- Quelle est sa routine quotidienne
- Quelles sont ses habitudes de consommation
- En quoi votre offre lui sera utile
Si vous avez dans votre entourage une personne qui ressemble à votre client idéal, n’hésitez pas à lui en parler et à l’interviewer, s’il/elle est d’accord, bien sûr.
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, il est important de mettre autant de détails que possible, cela vous aidera énormément au moment de rédiger votre page de vente.
N’oubliez pas, lorsque vous rédigerez, de revenir régulièrement à la description de votre persona pour vous assurer que vous ne faites pas fausse route. À chaque paragraphe, demandez-vous si vos mots raisonneront bien dans sa tête, car il s’agit là de votre protagoniste.
Définir pourquoi le client achète
Quelle est la raison qui va pousser votre prospect à acheter ? S’agit-il d’un besoin primaire ? S’agit-il d’une envie, d’un caprice ? Le fait-il pour s’élever socialement ? Il existe des milliers de raisons de consommer un produit ou un service. À vous de savoir exactement pourquoi votre prospect est susceptible de passer à l’action. Ce « pourquoi » est très important, car il va vous aider à trouver les arguments qui lui parleront. Le but est de susciter l’émotion qui va provoquer l’acte d’achat de cette personne en particulier.
Prenons par exemple le cas de Céline, e-commerçante qui vend des infusions. Sa cliente idéale est une jeune femme, Anaïs, 30 ans qui rencontre des problèmes de digestion. Les infusions de notre e-commerçante traitent les problèmes de transit, mais également au moins 30 autres soucis. Dans la mesure où Anaïs rencontre ce problème en particulier et que Cécile est en mesure de le résoudre, c’est cet aspect qu’elle va mettre en valeur dans son argumentaire de vente. Elle va donc éviter de s’éparpiller et se focaliser sur le problème majeur d’Anaïs. Ainsi, elle pourra susciter l’émotion dont on a parlé plus haut et multiplier ses chances de vendre son produit à Anaïs.
Structurez votre argumentaire

Une bonne page de vente doit être structurée, construite de manière méthodique et comporter des éléments qui feront écho à votre interlocuteur. Sans rentrer dans le détail, sachez qu’il existe plusieurs structures, mais la plus intéressante et la plus utilisée est la structure AIDA (Attention Intérêt Désire Action).
On y trouvera notamment :
- Un titre accrocheur pour susciter l’intérêt et attirer l’attention des clients. N’hésitez pas à en rédiger plusieurs avant de vous décider. Utilisez votre vécu, ex.: « Comment j’ai réussi à faire une augmentation de X% de mon CA en 3 mois ». Faites rêver votre lecteur.
- Parlez des frustrations de votre prospect. Si vous avez bien étudié votre persona, vous savez exactement quels sont ses problèmes, les choses qui l’ennuient au quotidien, c’est donc le moment d’en parler. Vous pouvez utiliser des listes à puces pour les mettre en évidence.
- Décrire en quoi votre offre va changer la vie du prospect. Votre interlocuteur a un problème et vous avez la solution. Utilisez cette partie pour expliquer à votre lecteur comment votre produit ou service va contribuer à améliorer son quotidien. N’hésitez pas à utiliser un peu de Storytelling, les gens adorent entendre des anecdotes personnelles. Voici un petit article pour un Storytelling efficace : « 3 ingrédients indispensables pour un Storytelling percutant »
- Faites une description pointue de votre offre. Restez structurées, notamment si vous vendez une formation. Ne lésinez pas sur les détails et utilisez du vocabulaire simple. Évitez le jargon, votre lecteur ne maîtrise pas forcément les termes techniques propres à votre domaine d’activité.
- Mettez en avant des preuves sociales. Témoignages clients, résultats, statistiques, photo avant-après, tout est bon pour prouver l’efficacité de votre offre. Nous vivons dans une société de surconsommation et nous sommes chaque jour sollicités des centaines de fois pour acheter tel ou tel produit. Les arnaques sont également monnaie courante, c’est pourquoi nous avons tous besoin d’être rassurés. La preuve sociale peut réellement faire la différence, alors prenez bien soin de toujours recueillir des avis de vos clients pour appuyer votre argumentaire de vente.
- Et enfin, l’élément le plus important, toujours inviter le lecteur à passer à l’action. C’est ce que l’on appelle un CTA (Call To Action). « Réserver un appel découverte », « Je m’inscris à la formation », « Je m’abonne » etc. Gardez en tête que pour chaque page de vente vous devez déterminer UN appel à l‘action. Vous pouvez l’insérer à plusieurs endroits dans votre page, mais pour éviter d’embrouiller votre lecteur, contentez-vous d’un CTA par page de vente. Pour un maximum d’efficacité, restez simple, concise, directe en essayant de susciter un sentiment d’urgence.
- Dernier point, et non des moindres, soyez toujours honnête et sincère. Sans parler de l’aspect éthique évident, rappelez-vous que votre interlocuteur est constamment sollicité et saura très probablement faire la différence entre une offre honnête et une offre tirée par les cheveux. Personne n’a envie d’avoir l’air d’un marchand de tapis !
Avec tous ces conseils, vous allez maintenant pouvoir rédiger une super page de vente qui vous aidera à générer de nouveaux clients. Je le répète encore une fois, mais la base de tout, c’est vraiment votre persona, alors consacrez-lui du temps si ce n’est pas encore fait. Si vous avez besoin d’aide pour éclaircir certains points, je suis là pour vous accompagner. En attendant, n’hésitez pas à consulter les différentes offres de coaching Girlboost pour mener votre business au level supérieur.
À très vite les Girlboost !
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