Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Comment préparer ses vacances en tant qu’entrepreneuse ?

Comment préparer ses vacances en tant qu'entrepreneuse

Les vacances en tant qu’entrepreneuse? Connais pas. C’est souvent une réponse que j’entends de la part d’entrepreneuses qui se sont lancées récemment.
Parce que quand on est entrepreneuse, on devient son propre patron. Et si cette situation peut paraître idyllique : on peut choisir ses horaires, on peut travailler n’importe où, on peut choisir ses clients, on donne son temps à son propre projet, on fait un métier qui nous plaît….

Il y a aussi quelques inconvénients : on est perfectionniste avec soi-même, on s’en demande beaucoup, on devient chef d’orchestre et on doit sortir de sa zone de confort (hello comptabilité, administratif et prospection commerciale), on doit trouver son propre équilibre vie pro vie personnelle…

Mais le plus dur bien souvent réside dans l’organisation de week-end ou de vacances. Parce que notre cerveau ne se déconnecte pas sur commande, et qu’il turbine sur ce qu’il faut faire, les nouvelles idées, les prochaines actions…

Et qui dit vacances, dit pas de clients / pas de chiffre d’affaires et donc notre business à l’arrêt ou presque…
Tout particulièrement pour les entrepreneuses en freelance ! Aïe Aïe Aïe… De quoi être effrayée par un mot qui nous a tant fait rêver en tant que salariée : les vacances !

Avant de vous dire comment préparer en bonne et due forme vos vacances en tant que super entrepreneuse, je vais vous parler de l’importance de celle-ci.

Souvent je lis auprès d’articles écrits par des grands entrepreneurs que les vacances en réalité c’est toute l’année quand on entreprend, ou plutôt que le travail n’est pas une charge mais devient un loisir quand cela nous plaît autant et donc que l’on perd la notion de vacances sans pour autant que cela soi problématique.

Et là j’ai envie de dire « BULLSHIT”. Bien sûr, c’est très certainement vrai, quand on entreprend : on s’éclate littéralement ! On aime notre travail, et donc cela ne devient plus une corvée… Le hic? C’est que pour continuer à s’éclater mais surtout pour maintenir à flot son énergie, ses idées, sa créativité, on a besoin de faire un BREAK. C’est profondément humain ! Et c’est profondément difficile de le faire quand on est dans cette situation.

Je le dis en connaissance de cause : en deux ans d’entrepreneuriat, j’ai réussi à couper sur 4 jours d’affilés, pas plus. Et c’est arrivé une seule fois ! Aïe, Aïe, Aïe…

Pourtant c’est bien l’une des clés du succès : savoir se reposer, savoir faire un BREAK, savoir déconnecter… Sans téléphone portable, sans ordinateur et focuser son intention sur l’instant présent, le repos, la vie, la vraie.

Bien sûr que les idées vont venir et vont Popper ça et là sur « et si je faisais… » « mais quelle brillante idée… » mais il faut apprendre à les laisser vivre et passer pour se concentrer sur soi et pour enfin prendre soin de soi.

Il n’y a que comme cela que l’on repart de plus belle à la rentrée pour être ON FIRE façon QUEEN B. On l’a déjà dit à plusieurs reprises, entreprendre, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon où il faut tenir sur la durée. Et pour se faire, il faut savoir se reposer.

Alors voici 8 astuces pour bien préparer ses vacances en tant qu’entrepreneuse :

N°1. Prévenir ses clients. Il est important de prévenir ses clients que la boutique / les mails / les coachings seront en pause du…. au… Cela évitera des frustrations et surtout d’être dérangée pendant les fameuses vacances ! Car oui il va falloir déconnecter d’une manière ou d’une autre ! Et ça passe par une bonne communication en amont.

N°2. Avoir de l’avance. Pour ne pas complètement disparaître de la surface terrestre, libre à vous d’organiser du contenu en avance ! Épisode de podcast, post sur les réseaux sociaux, newsletter, article de blog… Aujourd’hui tout peut se programmer ! Donc préparer en avance vos contenus et programmez les pour ne plus être derrière ! Votre communication tournera toute seule.

N°3. Adapter son rythme et sa comm. Bien sûr : vous pouvez garder le même rythme de publication et tout programmer. Mais vous pouvez aussi réduire temporairement votre communication ! Le monde ne va pas s’arrêter parce que vous souhaitez faire une pause dans vos contenus, loin de là ! D’ailleurs, il faut prendre en compte le fait que vous n’êtes pas la seule à faire une pause et que votre audience sera aussi en monde déconnexion et détox pendant certaines semaines ! Donc no worries si les chiffres sont à la baisse. C’est normal ! En Août, la France est globalement en vacances ! Et ça rime en plus.

N°4. Déléguer ! Si vous souhaitez être tranquille pendant vos vacances, prenez une assistance virtuelle ou une community manager en freelance pour faire le relais et permettre ainsi de garder une communication au top du top même si vous êtes en train de siroter un cocktail sur un plage de sable fin sans portable, et en toute déconnexion. Déléguer l’été peut vous permettre des vacances en toute sérénité.

N°5. Apprenez à dire STOP. Il y aura forcément des mails URGENT, des demandes de dernière minute : il y en a toujours. En revanche, libre à vous de dire STOP et d’assumer qu’il n’y aura pas mort d’homme si vous traitez le sujet seulement à la rentrée. Souvent, nous ne sommes pas à deux semaines près même si tout paraît urgent !

N°6. Ce n’est pas une baisse, c’est un cycle. Si vous prenez de véritables vacances, il est possible qu’il y ait une baisse de votre chiffre d’affaires qui s’opère de manière tout à fait naturelle. Bah oui, quand on ne travaille pas, parfois, le salaire ne tombe pas tout seul : c’est la loi de l’entrepreneuriat. Mais il ne faut pas le voir comme une baisse du chiffre d’affaires car c’est avant tout un cycle tout à fait naturel ! Il y a des mois où on fait beaucoup de chiffres, et des mois un peu plus light. Ainsi va la vie d’entrepreneure, et libre à nous, chaque année, de bien prévoir ce cycle et de mettre de côté pour éviter un trou dans le porte monnaie ! Cela fait partie de notre organisation pour s’offrir de véritables « congés payés ».

N°7. On a dit pas de travail ! Vous pouvez prévoir vos vacances comme vous le souhaitez mais je vous invite vivement à vous imposer une véritable pause. Votre cerveau ne doit pas être en train de turbiner sur la rentrée à venir et toutes vos super idées, vos neurones carburent toute l’année pour vous. Donnez-leur une véritable pause et forcez-vous à ne pas y penser ou à ne pas chercher à aller plus loin.

N°8. Le repos sera le maître mot. Quand on prévoit ses vacances, parfois on est aussi ambitieuse que dans notre vie de GIRLBOOST. Et on va faire une randonnée avec Amélie, puis on va faire un week-end avec Sophie, on va garder la petite Zoé pendant quelques jours avec mamie, et ensuite on fera un barbecue en famille. En vérité, le fait d’être happée par un emploi du temps bien chargé en relations sociales, et en activités n’est pas reposant. Or les vacances sont là pour nous ressourcer ! Alors bien sûr, je ne vous conseille pas de ne « rien faire », et « rien prévoir » car c’est normal de vouloir tous se retrouver et profiter ensemble de l’été. Mais pendant vos vacances, pensez à vous reposer, donnez-vous des temps de rien, des temps d’instant présent, et prenez soin de vous.

Vous avez maintenant tout pour préparer de bonnes vacances qui vous permettront d’attaquer la rentrée du bon pied !

Enjoy les GIRLBOOST et bonnes vacances !

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

8 astuces pour préparer ses vacances quand on est entrepreneuse
Préparer ses vacances en tant qu'entrepreneuse
L'entrepreneuriat ce n'est pas un sprint c'est un marathon

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY