La communauté, ahhhh créer une communauté Instagram.
- Celle qui fait la gloire des influenceurs Instagram et celle qui fait la différence entre deux marques, entre deux projets…
- Celle qui vous porte, qui vous soutient, et qui vous émerveille, et celle que vous soutenez et que vous créez petit à petit dans votre projet.
- Celle que vous construisez sur le réseau social de votre choix, pour enfin vous retrouver en toute intimité avec votre persona.
C’est sûrement le mot qui revient le plus souvent dans mes coachings Instagram : comment créer une communauté Instagram engagée en 2021. Et c’est le sujet que nous abordons aujourd’hui : lucky you.
Alors d’abord, je me dois de préciser que la communauté, ce n’est pas un objet. Ce n’est pas comme si on voulait faire une paire de baskets ou un vase en argile. Même si on peut la modeler, elle est comme un organisme vivant. La communauté se compose non pas de robots aux codes binaires, mais de réelles personnes avec qui nous pouvons créer un lien.
Créer un lien. Celles qui ont participé au dernier webinar ont sûrement retenu ce mot fort car quand on se trouve sur les réseaux sociaux, on cherche à tout prix l’approbation, la validation, les likes, le succès… Et on en oublie parfois le POURQUOI, le WHY profond du réseau social en question.
Dans réseau social, il y a social => Le but d’un réseau social, c’est finalement de créer du lien. De créer des interactions entre deux personnes ou plus, de créer une relation. Comme on pourrait en avoir une dans la vie non virtuelle, comme les interactions que l’on pourrait imaginer dans une petite boutique. Same Same.
Et c’est sur ce point important que se bâtit la communauté : sur cette notion de lien, de relation. Parce que pour créer une relation de confiance, il y a certains ingrédients indispensables. Poster pour poster ne sert à rien, vendre pour vendre également… La relation est beaucoup plus complexe que cela, à notre image : nous sommes des êtres bien plus complexes que cela.
Alors quels sont les ingrédients pour créer une communauté engagée sur Instagram aujourd’hui?
Ingrédient n°1 : la transparence.
Tout comme on va attendre d’un ami, d’un contact, d’une connaissance de ne pas mentir, d’être honnête et d’être le plus transparent possible, on va demander la même chose à un compte que l’on va suivre sur Instagram.
Terminée l’ère des bisounours où à coups de filtre et de paillettes, on maquille la vie. Nous sommes en 2021 en quête de sens, et le sens, on le trouve dans nos valeurs et dans notre authenticité. Et c’est exactement ce que l’on va demander : aux marques que l’on suit, aux projets que l’on soutient, aux personnes qui nous inspirent.
Alors finalement, c’est quoi la transparence dans son projet, dans son business avec une communauté?
C’est être capable de dire ce qui est bien, et ce qui est moins bien.
C’est être capable de répondre à toutes les questions, même les plus sensibles.
C’est être capable de prendre position.
C’est être capable de partager ses valeurs, son histoire, son storytelling.
Ingrédient n°2 : l’intimité.
Tout comme on va attendre d’un ami, d’une connaissance, d’un contact, une certaine relation privilégiée, on va demander la même chose à un compte que l’on va suivre sur Instagram.
On va vouloir suivre l’histoire derrière la caméra, les backstages, les questionnements, les doutes parfois, et les victoires.
On va vouloir nourrir cette relation avec de l’émotion, pour créer un véritable lien.
Même si avec cela, on va attiser le côté voyeuriste (l’effet Loft Story, téléréalité, écouter à la porte du voisin qui se dispute et aimer être au courant des derniers potins), on va aussi et surtout engager la bienveillance dans cette intimité.
Ce n’est pas une mise à nu, mais bien un choix de partage bien maîtrisé pour créer avant tout une relation. Car on le sait aujourd’hui, ce qui nous fait nous engager, ce n’est pas un produit / un besoin => C’est avant tout notre émotion qui va parler et nous faire cliquer / liker / acheter.
Ingrédient n°3 : la régularité.
Comment créer une relation de confiance quand on se parle tous les 36 du mois? Bien au-delà d’une maîtrise de l’algorithme Instagram qui nous demande d’être régulière dans nos contenus, notre communauté a, elle aussi, besoin d’être choyée. Avec une prise de contact régulière, des informations que l’on va pouvoir partager petit à petit, jour après jour. Après tout, n’est-ce pas le ciment d’une belle relation?
Dans le marketing digital et tout particulièrement sur les réseaux sociaux, il est important de donner avant de recevoir. Donner de la confiance, donner du temps, donner des conseils, donner un peu de soi / de son expérience / de ses partages… Avant de pouvoir recevoir. Des retours, des commentaires, des partages.
Il ne faut pas oublier qu’ une communauté, ce n’est pas un robot, sans âme, qui fait joli sur le papier. C’est avant tout un lien que l’on va créer avec de vraies personnes, avec qui on va vivre cette belle aventure. Et construire ensemble un projet commun.
Et bien qu’il y ait de l’abus parfois de la part de micro-influenceurs qui se servent d’une communauté pour gagner des produits gratuits à tester, je vous invite à prendre grand soin de votre communauté car c’est elle qui peut faire la différence dans le succès, et le développement de votre marque, de votre histoire, de votre business, de votre projet.
Bien sûr, ce ne sont que quelques conseils parmi des dizaines d’astuces que vous pouvez mettre en place pour construire cette fameuse communauté engagée sur Instagram.
Pour partager ces super-astuces sur Pinterest, ça se passe juste ici :
Et comme c’est :
- le point de départ de beaucoup de business, de projets, de marques
- le point de départ d’une campagne de crowdfunding réussie
- le point de départ d’un blog parfois, d’un projet personnel
- le point de départ d’une aventure digitale
C’est exactement le SUJET de la toute première formation GIRLBOOST : une formation 100% en ligne pour apprendre à créer une communauté engagée en 2021.
Dans cette formation, on va parler de :
- L’interface Instagram : pour comprendre et connaître le vocabulaire
- L’optimisation de son compte sur Instagram : une biographie pertinente, une photo de profil qui donne envie, un compte bien choisi entre créatrice ou professionnelle
- La stratégie de contenu : sur les #, sur l’animation, sur les comptes de curation…
- Les différents formats et leur utilité
- Le calendrier éditorial et la programmation de post pour gagner du temps
- Les bonnes pratiques à mettre en place pour vous garantir les meilleurs résultats
- Les statistiques à analyser pour vous améliorer
- L’Instagram shopping : pour créer un tunnel de conversion avec moins de clics et plus de puissance
- Le marketing d’influence : avec ses bonnes pratiques, et les types de partenariats à envisager.
Cette formation est pour les niveaux débutant et intermédiaire pour aller le plus loin possible avec cet écosystème qu’est INSTAGRAM. Elle est disponible directement sur le site de GIRLBOOST !