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Comment attirer ses clients sur Instagram

Comment attirer ses clients sur Instagram

S’il y a bien une question qui turlupine toutes les entrepreneuses ayant pour canal de communication principale Instagram, c’est : « Comment attirer mes clients sur Instagram ? »

Car oui, avant de penser à la conversion, de passer l’utilisateur de passage sur ton compte Instagram à un client ambassadeur, il va te falloir passer par quelques étapes au préalable. Pour ce faire, voici

comment attirer tes clients sur Instagram en 3 étapes.

 

Étape n°1 : Assure-toi de bien connaître ton persona

Je pense que tu l’as compris, parce que j’en parle souvent, mais bien définir son persona, c’est un peu le nerf de la guerre. (Rassure-toi, je ne vais pas te refaire un cours sur le sujet. Mais si tu veux remettre le nez dedans voici l’article qui t’explique comment rédiger ton persona)

En effet, tu dois être au clair avec sa carte d’identité. C’est-à-dire : qui il est, que fait-il dans la vie, où vis-t-il, son âge, mais aussi ses valeurs, qu’est-ce qu’il fait de son temps libre, etc …

Tu dois aussi savoir quels sont ses besoins et par extension sa problématique (celle que tu résous), ainsi que ses freins, craintes et objections face à cela.

Mais ça ne s’arrête pas là. Tu dois enquêter afin de découvrir quelles sont ses habitudes sur Instagram : quel contenu consomme-t-il le plus, combien de temps passe-t-il sur le réseau social par jour, quels types de contenu il préfère, quels sont les horaires où il est actif, etc …
Aussi, pour t’aider, n’hésite pas à mettre le nez dans tes statistiques d’audience, elles te seront d’une grande aide !

Et là tu vas peut-être me dire : « Ok, mais ça va me servir à quoi de le connaître à ce point ? »

Comment veux-tu attirer quelqu’un si tu le connais pas lui, ses préoccupations et ses envies ?

Donc, avant de mettre les mains dans le cambouis, assure-toi de bien connaître ton persona.

 

Étape 2 : Optimise ton compte Instagram

Il faut que tu vois ton compte Instagram comme la vitrine d’un magasin. Par conséquent, il faut que cette vitrine soit assez attractive pour que ton futur client y entre. Pour cela, il va falloir passer par une phase d’optimisation de ton compte Instagram et ça passe par 5 éléments incontournables :

  • Ta photo de profil : elle représente l’identité de ton compte Instagram et servira de première impression au même titre que l’enseigne lumineuse d’un commerce physique. Tu dois donc ne pas la laisser au hasard en choisissant d’y faire figurer ton logo (branding de marque) ou une photo professionnelle de toi (personal branding) de bonne qualité et bien cadrée.
  • Ta biographie : elle sert de carte d’identité à ton profil Instagram et permet d’indiquer à l’utilisateur de passage s’il est au bon endroit ou pas. Dedans doit y figurer un minimum : qui tu es, ce que tu proposes et à qui. Point bonus, si tu arrives à intégrer ce qui te différencie du voisin qui propose le même service.
  • Ton CTA* en biographie : il doit inciter l’utilisateur à passer à l’action dès son arrivée sur ton compte. Le but étant qu’une fois qu’il ait lu ta biographie, il se dise : « Comment je fais pour aller plus loin ? Ok, il faut que je clique ici ». Il faut produire cet effet WoW !
    Pour imager mes dires, voici quelques exemples : « Inscris-toi à la newsletter » BAM lien URL de ta page de capture, ou encore « Réserve ton appel découverte » BIM lien URL de ton calendrier en ligne.
  • Tes Story à la Une : elles doivent répondre aux questions les plus récurrentes que tes prospects se posent. Que ce soit comment faire pour travailler avec toi, quels sont tes tarifs, le détail de tes prestations etc … Les Story à la Une sont un bon intermédiaire au site web et permettent de concentrer en un endroit précis et très accessible tout ce que tes futurs clients désirent savoir de toi et de ton entreprise.
  • Ton feed : Si je reprends mon analogie du magasin, ton feed est littéralement ta vitrine. Elle renvoie une image globale de ton compte Instagram et par extension de toi et de ton entreprise. Mais pas de panique, ce n’est pas parce qu’un de tes contenus fait tâche dans l’homogénéité de ton feed que tes prospects te fuiront. Assure-toi néanmoins de proposer des visuels agréables à regarder et surtout lisibles !

C’est seulement une fois ces 5 éléments optimisés que tu peux t’atteler à la dernière étape pour attirer tes clients sur Instagram, j’ai nommé la création de contenu.

 

Étape 3 : Diffuse du contenu conçu spécialement pour ton persona

Si tu n’étais pas encore convaincue du bien fondée de l’exercice du persona, je pense que ce titre est assez explicite pour finir le travail. Mais avant de publier sur Instagram (et oui il y a encore du boulot à fournir avant …) il va te falloir penser : stratégie, interaction et passage à l’action.

Si tu me lis depuis un moment, tu n’es pas sans savoir que tout est question de stratégie. Qu’elle soit digitale, marketing, de communication, etc. En ce qui concerne la création de contenu, on parle de stratégie de contenu et dans cette stratégie, on retrouve 4 grandes questions immuables

  • Quel est mon objectif ?
    Parce que pour arriver à destination, il faut savoir où on veut aller.
  • Quelle est ma cible ?
    Ses besoins, sa problématique, ses freins et comment je peux résoudre ça grâce à mon contenu ?
  • Quel(s) contenu(s) et sous quel(s) format(s) ?
    Divertissement, éducation, motivation, partage, vidéo, visuel, photo, court ou long ?
  • Quelle fréquence ?
    Je prévois de publier une fois par semaine, tous les deux jours, chaque jour ?

C’est seulement quand les bases de ta stratégie de contenu sont établies que tu peux commencer à créer ton contenu de manière efficace et pertinente. Mais avant de le diffuser, tu vas devoir réfléchir en terme d’interactions et de passage à l’action.

Je m’explique.

Ton contenu publié doit te permettre d’interagir avec les autres utilisateurs de la plateforme, qu’ils soient nouveaux venus ou abonnés fidèles. Il est donc essentiel que tu insères dans tes contenus, des CTA (appel à l’action) pour que quand on consomme ton contenu, on sache ce qu’on doit faire : cliquer sur le sticker sondage pour donner son avis en Story, répondre à une question en fin de publication, partager le replay du live, etc … Ainsi, tu vas animer ton compte Instagram et signifier à l’algorithme d’Instagram que ton contenu mérite d’être davantage visible.

Néanmoins, les interactions, c’est bien beau, mais ce n’est pas ça qui va te permettre de remplir ton compte en banque. Il est donc primordial que tu insères des CTA plus engageant qui incitent à travailler avec toi. Ne le vois pas comme : « Je suis en train de me vendre », mais vois le plutôt comme : « J’ouvre la porte à celles et ceux qui veulent aller plus loin parce qu’ils ont besoin de moi ». Si tu veux vendre quelque chose, parles-en. Tes prospects ne vont pas le deviner !

Il ne te reste plus qu’à te mettre au travail et tu seras fin prête à attirer tes clients sur Instagram !

D’ailleurs, si tu as déjà mis tout cela en place, mais que tu n’arrives toujours pas à convertir tes abonnés en clients, n’hésite pas m’écrire en commentaire pour en discuter.

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

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