Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Faire son bilan 2020 et préparer son année 2021

BILAN 2020 et PLANIFICATION 2021

Bon, on ne va pas se mentir : 2020 a été une année toute particulière. Et c’est le cas pour l’entièreté de notre monde. Une année avec une situation inédite et des conditions que nous n’aurions pas imaginées. Mais comme à chaque fois, nous avons le choix. 

Le choix de voir le verre à moitié vide, le choix de voir le verre à moitié plein. 

Comme chaque année, j’aime faire un petit bilan et l’écrire noir sur blanc car bien souvent, on oublie assez rapidement ce qu’il s’est passé de positif dans nos vies et nous nous attardons sur des détails. Des « j’aurais dû ». Des « si seulement ». Des « je dois encore ». 

Faire le bilan, ce n’est pas seulement pointer du doigt les axes d’amélioration, c’est également marquer nos petites victoires : celles qui nous ont fait rêver, celles qui nous ont fait sourire, celles qui ont marqué cette année 2020. 

Cela peut être tout et n’importe quoi : avoir fait une formation en ligne, avoir lu X livres,  avoir fait X balades en forêt, avoir profité de sa famille l’été passé, avoir créé quelque chose, avoir gagné un niveau dans une pratique musicale, avoir eu un anniversaire avec plus de mots qu’aucun autre parce que les temps ont changé, parce qu’il était exceptionnellement confiné… 

Cela peut être aussi parce qu’il y a eu des révélations, des changements, des transformations et des évolutions. Que ce soit dans sa vie, dans son rythme de vie, dans son travail, ou dans son entourage. Cela n’a pas été une année blanche, étant donné les circonstances. Et il peut être utile de faire le point. 

Faire son bilan 2020 et planifier 2021

1. Le Bilan 2020

Commençons par le bilan qui a plusieurs bienfaits à son compte : 

  1. Se rendre compte de tout ce qui s’est passé : ce n’est pas rien ! Loin de là 
  2. Garder à l’esprit aussi les aspects positifs
  3. Coucher sur le papier des pistes de travail et d’amélioration pour l’année à venir

Car tant qu’à faire le bilan, autant aussi préparer l’année prochaine : 2021 ! 

Il faut garder en tête que la réalité est souvent assez éloignée de ce que nous planifions. Exemple, quand j’ai posé sur le papier mes objectifs et ma vision de 2019, j’étais très loin d’y intégrer la notion de COVID et de son impact économique global ! 

Donc ce n’est pas parce que nous projetons quelque chose que cela va se réaliser en bonne et due forme…. Cependant, cela nous donne une ligne de conduite, une ligne directrice qui va bouger au fur et à mesure de l’eau ou plutôt des évènements et du contexte ! 

On est parti pour le bilan de 2020. Pour commencer, aviez-vous déjà fait cet exercice l’année passée? Aviez-vous posé des objectifs sur l’année 2020? Si c’est le cas, il peut être très intéressant de ressortir cela à l’occasion de votre bilan pour savoir où vous en êtes. Mais au delà de cela, je vous invite à prendre une feuille de papier ou ouvrir un fichier texte car nous allons noter ensemble les éléments suivants : 

  • Les évènements les plus marquants de votre année, mois par mois. 

Si vous avez du mal à vous en rappeler, je vous invite à ressortir votre agenda qui contient tous ces éléments s’il a été tenu à jour ou vos emails car vous pouvez retrouver beaucoup d’informations enregistrées ça et là. 

Et à l’intérieur de tout cela, nous allons souligner les éléments suivants :  

  • Les 3 choses principales que vous avez accomplies cette année
  • Les 3 plus beaux souvenirs que vous avez vécus
  • Les 3 petites ou grandes victoires que vous avez eues 
  • Les 3 plus grands obstacles que vous avez affrontés 
  • Vos plus grandes fiertés 
  • Vos petits ou grands regrets, les erreurs que vous auriez aimées ne pas faire et d’ailleurs, les raisons pour lesquelles vous les avez faites ! 
  • Les leçons que vous avez apprises
  • En bref, si vous deviez résumer votre année en 3 mots
  • Et enfin, la leçon principale à tirer de toute cette année.  

Je pense que vous avez remarqué le « 3 temps » bien marqué : petit remind de l’épisode Storytelling où l’on a décrypté cette notion par trois.

Cela va vous prendre un peu de temps et c’est un peu le but recherché. Prendre du temps pour soi, se questionner, faire un véritable bilan de son année. Donc ne cherchez pas à être productive « histoire de », mais offrez-vous ce temps de pause pour réfléchir à tout cela.

Et une fois les réponses à ces questions trouvées, nous allons pouvoir faire une préparation basée sur les rêves pour préparer 2021. Je m’explique : souvent on n’ose pas rêver. On ne s’autorise pas à rêver. Car c’est impossible, c’est surréaliste, cela ne se réalisera jamais… C’est une erreur ! Car cela vous bride! Bien sûr, si l’on pense dès le début que cela ne se réalisera pas, il y a peu de chance pour que ça arrive ! Alors qu’au contraire, ce sont nos rêves qui peuvent porter nos ambitions et nous booster à la hauteur de ces dernières. 

Beaucoup de grands noms vous le diront : Tim Ferris, dans La semaine de 4h, Sophie Trem dans The Good Mood Class, le pouvoir de la visualisation dans Le Secret ou encore Alexandra de Au temps des rêves, dont c’est la grande spécialité. Alexandra, si tu passes par là, je te fais un petit clin d’oeil car c’est, entre autres, toi qui a inspiré cet article !

2. La planification 2021

Autorisons-nous à rêver pour 2021 : on reprend le crayon et c’est parti !

Et si l’on écrivait votre vie idéale :

  • Que voulez-vous? Pour vous, pour votre entourage, pour le monde? 
  • Comment se compose cette vie? 
  • Par rapport à votre année 2020, est-ce qu’il manque des ingrédients ? Est-ce qu’il y a des choses à ajuster ? Des petits pas que vous pourriez faire pour vous approcher de votre vie idéale ?
  • Si tout était possible et que vous disposiez d’une baguette magique (d’un super pouvoir) : que feriez-vous en 2020 ? Si vous n’aviez pas peur ?

Et on va reprendre notre structure en trois temps : 

  • Quelles sont les 3 objectifs principaux pour votre année 2021 ?
  • Quelles sont les 3 choses que vous ne voulez plus pour 2021 ?
  • Quelles sont vos bonnes résolutions pour améliorer la qualité de votre vie en 2021, à la lumière de votre bilan 2020 ?
  • Quelles sont les choses à changer, à modifier par rapport à 2020 ? 
  • Y a-t-il des évolutions à mener auprès de vos projets en cours, de vos clients en cours ? 
  • Quels sont les éléments importants auxquels vous devez veiller en 2021 pour votre bien-être ? 
  • Quels sont vos objectifs financiers à accomplir en 2021 ? 

Là encore, je vous invite à prendre votre temps. Il s’agit de votre futur, de votre vie et de votre bien-être 🙂 

Alors on va être honnête : si s’autoriser à rêver et à écrire sur le papier nos ambitions et nos rêves, c’est plutôt très chouette, mettre en pratique certains de ces points peut s’avérer l’être beaucoup moins ! Je m’explique : il y a un mois j’ai commencé ce travail sans même m’en rendre compte. 

J’ai fait un peu le bilan rapide de mon année, et puis j’ai pensé à GIRLBOOST : à ce beau projet qui a pris vie il y a seulement quelques semaines, mais qui a pris des mois à se structurer. Et j’en suis venue à la conclusion suivante : pour arriver à développer GIRLBOOST, et vous apporter une super belle communauté en répondant à vos besoins en tant que femme, en tant qu’entrepreneuse, il me fallait plus de temps… Plus de temps pour produire du contenu de qualité ! 

Et le temps malheureusement, aussi précieux qu’il soit, ne s’invente pas. Dans un emploi du temps déjà très chargé, où il est hors de question pour moi de m’assoir sur la liberté, sur l’équilibre vie pro/ vie perso  et sur quelques balades en forêts le week-end, il a fallu trancher. 

J’ai donc choisi de me séparer d’une partie de mes clients avec qui je m’entends très bien, et pour qui j’avais des missions sur du long terme.

Ce choix a été cornélien, car d’une pierre deux coups : j’enlève non seulement une partie de mon business, une ceinture de sécurité financière, mais également des liens avec des clients que j’apprécie. Pour autant, aujourd’hui, je sais où est ma valeur ajoutée et je sais aussi ce qui me plaît, ce qui m’épanouit, et on ne va pas se mentir : on reste autour de la pédagogie et du coaching ! 

J’ai donc choisi de diminuer voire d’arrêter mon activité en tant que prestataire de service en marketing opérationnel sous le studio DEAR JORRNAE, pour me consacrer pleinement à mes accompagnements, aux coachings et à GIRLBOOST. 

Cette décision a mis des semaines à aboutir, des jours à préparer les discussions avec mes clients concernés, et bien sûr son lot d’angoisses : dans un monde où on ne sait pas de quoi demain sera fait, il est difficile de se défaire d’un cocon douillet quand on a l’extrême chance de l’avoir. 

Attention, je ne dis pas qu’il faut supprimer des projets clients sans valeur ajoutée pour vous, qu’il faut tout envoyer valser… Bien sûr, il y a des demi-mesures partout, mais en tout cas, cet exercice peut vous permettre de mettre le doigt sur la petite chose qui peut peut-être changer votre quotidien de manière positive. Trouver vos combats, appliquer la loi de Pareto : le 80 / 20 sur les projets qui vous tiennent à coeur, et pourquoi pas, comme dans l’exemple de GIRLBOOST : vous autoriser pleinement à croire en vous.

C’est tout ce que je vous souhaite pour 2021 ! 

Je vous souhaite une très belle semaine, un bon bilan 2020 et une bonne planification pour 2021 !

RECEVOIR LA NEWSLETTER GIRLBOOST

Découvrez des tips & astuces pour mener à bien votre projet en toute & simplicité avec le sourire ! N’avancez plus jamais seule en rejoignant la newsletter GIRLBOOST dédiées aux entrepreneuses et partagez ainsi vos questions, vos interrogations…

Vous y trouverez le BOOST nécessaire pour avancer !

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

VOIR PLUS
D'articles

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY