Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Augmenter sa confiance en soi grâce à la communication non verbale

Augmenter sa confiance en soi grâce à la communication non verbale

Même si votre posture et votre façon de vous habiller n’indique en rien votre valeur, vos compétences, vos talents et vos capacités, il faut tout de même admettre que ces éléments renvoient un message. Un message qui peut nous servir ou nous desservir. 

Je vais vous raconter une petite histoire qui s’est passé il y a 15 ans maintenant. J’étais à la recherche d’un stage en alternance. Après avoir réussi les entretiens j’ai été embauchée dans une PME, dans le département du marketing. Nous étions deux à avoir été recruté en même temps : moi et Adrien. 

 Après quelques semaines, mon boss m’a convié dans son bureau. Et il m’a dit mot pour mot : « Camille, quand on recrute des personnes, on peut les classer en deux catégories. La catégorie de ceux qui déçoivent, et qui ne méritent pas leur place, et la catégorie de ce que l’on ne regrette pas d’avoir recruté. Et vois-tu, je sais dans quelle catégorie tu te trouves. »

Autant vous prévenir tout de suite, ce n’était pas la bonne catégorie. Alors pourquoi mon responsable m’annonce cela, d’entrée de jeu? Deux raisons à cela, j’imagine : 

  1. Me donner un bon coup de pied au cul dans l’espoir que je reparte du bon pied
  2. Me décourager car si il est vraiment déçu de la performance, il a tout intérêt à ce que je parte au plus vite. 

Le truc c’est qu’à l’époque, je m’habillais très mal. J’étais mal dans ma peau, je n’assumais pas mon corps et mes formes, je m’habillais du coup trop grand sans faire attention à mes vêtements et ce que cela pouvait renvoyer comme image. Et je me coiffais rapidement le matin. 

Mon responsable m’avait repris déjà plusieurs fois sur ma tenue, ma coiffure etc.. 

En vrai, je ne m’inquiétais aucunement de mon apparence parce que j’étais dans un bureau au fin fond d’un couloir et que je n’étais pas en lien avec les clients. Donc je ne comprenais pas vraiment l’importance de ces choses là. 

Par contre, j’étais motivée. J’étais une bosseuse. Je l’ai toujours été. Et si d’apparence, je ressemblais plus à un gros marshmallow tout mou, et bien je dépotais. Je ne lésinais jamais sur les heures, je ne me plaignais jamais et j’essayais toujours de faire plus. Et ce depuis le tout début. 

Sauf que ces choses là prennent un peu plus de temps à se voir. Quelques semaines après cette entrevue qui m’a carrément cassé, il m’a convié à nous dans son bureau. Et il s’est excusé : il m’a dit que il s’était trompé. Et que dans ses deux recrutements effectivement, il y en avait un dans chaque catégorie. Seulement je n’étais pas dans la catégorie des regrets et des déceptions. 

Alors pourquoi a t’il mis tant de temps à le voir? Tout simplement parce que, en face, l’autre personne avait un talent naturel pour parler, pour échanger, pour vendre. C’était un bel orateur, il s’habillait toujours bien, de manière professionnelle et avec beaucoup d’assurance. 

Finalement, son assurance lui a permis au départ d’être bien vu, de rentrer dans les bonnes cases, mais la performance elle ne s’invente pas et si elle ne suit pas, on ne se laisse plus berner par les artifices ou un personal branding bien travaillé.  

J’ai compris à ce moment là deux choses : 

    1. Les compétences se voient et s’analyse sur le long terme : ce n’est pas quelque chose qui impressionne d’emblée comme le fait de savoir bien vendre ou parler. Mais ça se voit, de manière plus subtile, dans le quotidien, dans la façon de faire, dans la valeur ajoutée que l’on apporte. 
    2. L’habit ne fait pas le moine mais il permet d’entrée au Monastère, c’était l’une de mes amies qui me disaient ça. Et ça m’a marqué : c’est vrai que les artifices, la posture et les vêtements n’apportent en soi aucune valeur et compétence. Mais ça permet de bien se faire voir, se faire écouter, apporter de la crédibilité, parfois même de l’admiration, de la prestance… Et si à cela, on ajoute une certaine posture alors on a tout l’audimat prêt à nous écouter. 

Encore aujourd’hui, je suis tiraillée par ces deux éléments. Et je ne pense pas être la seule…. En effet, parfois, quand je suis fatiguée, que je n’ai pas eu le temps, etc…. J’arrive en coaching avec une serviette mouillée sur la tête, un sweat pilou pilou en fausse fourrure, une bouillotte sur le ventre… 

Mes coachées me connaissent et je suis convaincue que mon allure, mes vêtements, ne comptent pas dans nos rendez-vous car pendant les 30 minutes ou l’heure que l’on passe ensemble, nos échanges fusent et sont riches en conseils, en idée et autre… et on n’a littéralement pas le temps de s’attarder sur ce genre de détails. 

Mais quand je donne des cours devant des élèves, que j’enregistre des formations, que j’interviens à la BPI création pour parler du marketing digital : la posture et l’habit travaillés sont de rigueur pour apporter de la crédibilité. Le jeu de l’être et du paraître. Ce sont des éléments rassurants. 

Il en va de même quand je communique sur les réseaux sociaux : en réels sur Instagram ou sur les photos de profils. Tout est travaillé / optimisé pour que la posture et les vêtements renvoient le message que je porte au travers de ma marque GIRLBOOST et les valeurs que je souhaite représenter. Tout en gardant de l’authenticité.     

C’est pour cela que je souhaitais vous parler de posture et de tenue : car les deux renvoient énormément de messages. Cela fait partie de notre communication non verbale : largement analysé par nos cerveaux de manière inconsciente. 

Le regard, les gestes, la tenue, les expressions du visage peuvent en dire beaucoup sur votre état d’esprit, votre façon de faire, votre personnalité etc… Alors autant maîtriser ses éléments pour renvoyer le bon message : en phase avec vous même ! 

Le diable s'habille en Prada

Quand j’ai envie de passer une bonne journée, où je me sens bien ou quand j’ai envie de me faire plaisir : je choisis une tenue de circonstance ! Une tenue dans laquelle je me sens particulièrement belle, particulièrement moi. Je me maquille, je fais attention aux accessoires et je me tiens droite. Cela m’apporte énormément de confiance dans la suite de la journée ! Et c’est aussi ce que je dégage. 

Quand j’ai envie de passer une journée productive où j’ai une to do relativement riche, ou quand je souhaite travailler ma stratégie, je vais privilégier une tenue confortable. Tenue d’interieure de rigueur, petite bouillotte à l’appui, pas de maquillage, je relève mes cheveux en chignon, je mets mes lunettes et me voilà partie. Si je pousse la description, je dirai même que je suis voutée sur mon clavier. Mon allure et ma prestance ne donnent certainement pas envie ou confiance, je crois que c’est un peu cette allure que je devais avoir lors du stage dont je vous ai parlé. Mais par contre, je suis un TGV dans ces moments là. J’avance à grande vitesse. Et ça ne se voit que dans le rendu, le résultat. C’est pour cela que ce sont des moments où je suis seule, sans le regard des autres, sans penser au reste.

Alors pourquoi je vous parle de ces exemples là? Tout simplement pour vous faire réfléchir à ses éléments qui peuvent vous apporter beaucoup finalement dans vos quotidiens d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. 

Quand vous analysez votre posture, vos vêtements préférés, les situations dans lesquelles vous vous sentez en pleine confiance : en mode GIRLBOOST BADASS qui va tout déchirer, ou les situations où vous êtes particulièrement confortable pour avancer, être productive ou bien prendre soin de vous, vous pouvez adapter ces éléments de votre environnement. 

Il suffit parfois d’une simple posture ou d’une tenue pour se donner ou donner confiance. 

Il suffit parfois d’une simple posture ou d’une tenue pour maximiser sa productivité. 

Il suffit parfois d’une simple posture ou d’une tenue pour rassurer en face, et mieux convertir aussi. Car oui, cette communication non verbale peut également vous servir dans votre prospection ! 

Ce sont des petits rien auxquels on ne réfléchit pas toujours mais qui font toute la différence. Et qui peuvent vous aider à réaliser vos objectifs et vos projets ! 

Qui l’eut cru.  En bref, n’oubliez pas que quelque part chaque détail compte. Encore une fois, cela ne reflète en rien votre valeur ou vos compétences. Mais vous pouvez apprendre à maîtriser ses détails à votre service pour faire passer le bon message, optimiser vos journées, gagner en assurance et en confiance… Etc… 

Et ça, c’est à la portée de tous ! 

Belle semaine les GIRLBOOST et à lundi prochain pour un nouvel épisode. 

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Pourquoi optimiser sa tenue et sa posture en tant qu'entrepreneure
La communication non verbale au service de son business

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