Il faut savoir que l’on prend toutes parfois des mauvaises décisions côté business… On n’a pas de formule magique pour savoir exactement quoi faire à quel moment, et donc on va tester. Analyser. Apprendre de nos erreurs et recommencer. C’est l’un des grands cycles que l’on observe dans l’entrepreneuriat ! Une boucle continue dans laquelle on va se challenger pour faire évoluer notre business. Mais même si parfois, tout va pour le mieux, notre croissance est à deux chiffres et on a l’impression de savoir exactement ce que l’on fait, il y a également parfois des moments de doutes, ou des moments où l’on se plante.
Alors, attention : quand on dit que l’on se plante, que l’on fait une erreur, que c’est un échec… Oui, c’est ce dont on va parler aujourd’hui ensemble, j’aimerais d’abord vous expliquer concrètement ce qu’est une erreur ou un échec. Car, il y a une connotation négative qui apparaît tout de suite alors qu’il s’agit en réalité avant tout d’un apprentissage. Je n’ai jamais autant appris que lorsque j’ai fait des erreurs et pour tout vous dire, si je devais tout recommencer : je prendrai sûrement les mêmes chemins. Parce que ce sont eux qui ont forgé qui je suis aujourd’hui et il en est de même pour vous.
Bien sûr, en tant que perfectionniste, on pourrait vouloir changer ci ou ça, ou aller plus vite en évitant parfois des étapes inutiles. Mais, et si toutes ces étapes étaient nécessaires pour vous permettre de comprendre qui vous êtes aujourd’hui, ce que vous voulez faire aujourd’hui, quoi faire dans vos business ou projets aujourd’hui ?
Non, l’échec n’est pas du tout négatif pour moi. C’est avant tout la plus belle et la plus difficile des manières d’apprendre, et d’avancer mais avancer à pas de géant. Vous savez, il y a ce vieux dicton qui existe et qui dit que « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». Et, quand je regarde les GIRLBOOST que j’ai accompagnées, dans leurs parcours de vie personnelle, comme professionnelle, je me dis que c’est sacrément vrai. Je suis incroyablement fière d’elles. Il y a tellement de femmes remarquables dans ce monde et qui font face à l’adversité. Mais, nous nous égarons.
Aujourd’hui, je voulais vous parler du rebond : ce moment où il faut choisir de taper du pied pour rebondir quand on a pris une mauvaise décision business.
Une mauvaise décision business : cela peut être un produit mal défini, la mauvaise cible, le mauvais prix…
Cela peut être une collaboration infructueuse, un contrat que nous n’aurions jamais dû signer, une direction business qui n’était finalement pas la plus pertinente…
Une mauvaise décision business arrive si vite dans nos agendas à flux tendus et croyez-moi, nous en avons tous vécu. Des petites et des énormes, du petit coup de stress à la grosse boule au ventre. Et quand ça arrive, on a l’impression que tout s’écroule et on se blâme sans relâche. « Mais qu’est-ce que j’ai été bête », « qu’est-ce que j’ai été stupide », « mais pourquoi ? Je n’aurais jamais dû faire cela ».
Pourtant ce qui est fait est fait et on ne peut pas revenir dessus. Ce que l’on peut faire en revanche, c’est réagir. On serait tentée au début de faire du déni… Mais je vous invite les GIRLBOOST à faire face et à apprendre de vos erreurs.
Étape 1 : Accepter.
Il n’y a pas mort d’homme et bien que certaines décisions soient lourdes de conséquences, il faut accepter que parfois on se trompe et c’est parfaitement normal. Cela ne remet pas en cause nos compétences, notre talent ou notre intelligence. Cela met en lumière que tout est possible et que nous sommes avant tout humaines. Et c’est OK !
Étape 2 : Analyser.
Une fois la pilule digérée, il faut maintenant comprendre ce qu’il s’est passé. C’est la clé pour pouvoir avancer : analyser ce qu’il s’est passé permet non seulement de trouver des solutions pour la suite, mais aussi et surtout de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Quand on entreprend, on est dans un apprentissage constant et c’est justement ce que l’on va continuer à faire en cherchant à comprendre pourquoi on a pris cette décision, pourquoi c’était une mauvaise idée, comment nous aurions pu faire autrement.
Étape 3 : Réparer.
Certaines décisions ont un impact très limité, et il n’y a rien à réparer. Mais parfois, il faut faire un mea-culpa, il faut payer financièrement, il faut arrêter un contrat… Il faut prendre son courage à deux mains et remettre l’ardoise à zéro pour que cette mauvaise décision ne pèse pas sur vos épaules ou votre business ! Alors on prend son courage à deux mains et on agit en conséquence. Même si les conversations qui en découlent ne sont pas les meilleures. Courage !
Étape 4 : Y retourner.
Ce n’est pas parce qu’il y a eu un chemin qui a mené à un cul-de-sac qu’ils seront tous comme cela ! Il faut se remettre en scelle et repartir. Prendre une nouvelle direction peut-être, avec une nouvelle décision sûrement, mais il ne faut pas rester sur un « échec » entre guillemets. Il faut continuer à avancer.
Je pense que les mauvaises décisions que nous prenons en un temps déterminé, ne sont pas là par hasard. Je pense que d’une certaine façon, elles sont là pour nous apprendre des leçons. Elles sont là pour nous guider aussi. Et même si ce n’est pas évident de voir le verre à moitié plein quand son univers et son projet battent de l’aile, c’est pourtant la meilleure chose à faire.
En réalité, c’est pour cela que je vous ai proposé ce sujet aujourd’hui.
Pour que, si vous vous retrouvez à nouveau un jour, ou pour la première fois peut-être dans une impasse, vous puissiez renverser la tendance. Et garder le meilleur. Il est plus simple parfois d’être fataliste, de rester au fond du trou, de perdre la motivation, de se dévaloriser… Mais en tant que GIRLBOOST, vous êtes prêtes à relever tous les défis. Et cet épisode est là pour vous le rappeler. Et pour me le rappeler !
Haut les cœurs les GIRLBOOST, prêtes à rebondir face à l’adversité.
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