Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Apprendre à persévérer

Apprendre à persévérer pour rencontrer son succès

Décision business : savoir s'écouter

Il y a un dessin que l’on voit un peu partout sur les comptes Instagram et livres de développement personnel. C’est une personne qui est en train de gravir une montagne, et qui finit par abandonné. Elle se décourage de ne pas voir le sommet et elle a l’impression de faire une ascension interminable. Tu sais parfois, quand on grimpe, on perd pied, on perd le sens des réalités, on s’essouffle, on n’est fatigué et la motivation, elle vient à nous manquer parce que l’objectif nous semble encore trop éloigné. Ce que cette personne incroyable qui s’est lancée ne voit pas, c’est que au moment où elle se décourage, elle n’est qu’à un tout petit pas du sommet. C’est juste que, de là où elle était, de son angle de vue, elle ne le voyait pas. Elle ne pouvait pas avoir l’information. 

Et c’est comme ça dans la grande majorité des histoires : on finit par laisser tomber au moment où il faudrait tout donner pour ce dernier pas vers la réussite et le succès. C’est frustrant, c’est éreintant et pourtant, je suis sure que tu vois exactement ce dont je parle. Et pire encore, je suis sure que ça t’est déjà arrivé. Parce qu’on est humaine et bien sûre : des fois, on a fini par abandonné. On s’est lancé, on s’est essoufflé, on a fini par ne plus y croire et chose à la fois censé et raisonnable, on a préféré arrêter. Pour s’épargner, pour retenter ailleurs, pour changer. 

C’est là tout l’intérêt d’apprendre à persévérer, parce que c’est quand ça devient vraiment difficile, qu’il ne faut surtout rien lâcher parce que l’on est sur la bonne voix. Mais ça on le sait déjà alors comment faire pour travailler notre persévérance, comment faire pour être disciplinée, comment faire pour se donner les moyens d’y arriver. Ça fait beaucoup de questions mais elles sont importantes parce que toutes les entrepreneuses partagent ces interrogations. Toutes. Donc en résumé, si tu te poses ces questions: c’est tout à fait normal et tu n’es pas seule. 

Je ne sais pas si tu te souviens mais dans les premiers épisodes du podcast GIRLBOOST, on avait évoqué la proposition de valeurs au travers de Golden Circle, le cercle d’or de Simon Sinek. En résumé, Simon est en grand marketeur américain qui écrit un livre qui s’appelle commencer par pourquoi et qui explique grossomodo que le point commun entre les grands leaders de se monde :  c’est qu’ils sont tous portées par une vision / une mission précise pour laquelle ils se battent, ils travaillent, ils oeuvrent. Tout par donc de la source de la motivation. Et du coup forcément, quand on parle du fait de persévérer ça me semble capital de commencer par là. 

Pourquoi on fait ce que l’on fait? Pourquoi c’est important? Où veut on aller? Que veut-on faire au travers de ce projet?

C’est ça un peu notre carburant en tant qu’entrepreneur. C’est la vision que l’on a. Personnellement, mon entrepreneuriat n’a pas pour mission principale de me faire gagner de l’argent. Mon entrepreneuriat vise à développer le potentiel des femmes, leurs confiances en elles même et en leurs projets. Leurs montrer que tout est possible et qu’elles sont les leaders de leurs propres vie. Mon entrepreneuriat il est basée sur la bienveillance, l’envie de faire la différence, le souhait de partager, accompagner, booster, coacher toutes ces femmes et entrepreneuses formidables que je rencontre. 

Mon entrepreneuriat il n’ a de sens que si j’apporter quelque chose. Mes connaissances, mon expertise, mes qualités à un seul et même but : développer l’entrepreneuriat des femmes en France. Et tout mon projet aujourd’hui se base autour de cela. De l’émancipation des femmes qui souhaitent reprendre le pouvoir sur leurs projets et leur vie. Le fameux GIRL EMPOWERMENT. 

Ta vision ou ta mission principale elle doit être ce fameux moteur qui agit à la fois comme un booster, mais aussi comme une boussole parce que c’est ça qui te permet de confirmer que oui, tu es sur la bonne voie. Oui c’est cohérent. Oui tu es toujours alignée avec ton projet. 

Et quand tu as ça en tête chaque matin, tout de suite, c’est plus facile de se discipliner, de persévérer, d’y aller coute que coûte. 

Ensuite il faut avoir une deadline en tête : parce que c’est plus simple d’avoir des échéances et de savoir que l’on va tout donner jusque là. Et ensuite on fera le bilan pour voir ce qu’il en est. L’échéance, le temps, il est hyper important pour se structurer et continuer à se motiver parce que oui, il y a des jours où on voudra tout lâcher. Mais comme on sait que on n’a jusqu’à telle date pour tout donner, et analyser les résultats, ça nous évite de psycoter tous les matins à challenger notre projet ou. Notre idée. 

Enfin, je te partage une astuce que j’ai mis en place chez GIRLBOOST parce que ce n’est pas facile tous les jours de continuer à avancer, bosser être productive, être efficace etc… Tu le sais, je suis  pour la déculpabilisation. Ca veut dire quoi? Ça veut dire qui’l faut accepter que parfois, on a besoin de faire une pause, de procrastiner un peu et c’est OK tant que ça ne devient pas une habitude au quotidien. Du coup pour se motiver un peu chaque jour, j’ai mis en place une fiche. Whouah. Une fiche que je remplis chaque semaine sur le temps que je vais passer sur mon projet, sur les objectifs que je dois remplir et qui sont classés comme étant soit : 

  • Des objectifs indispensables : donc le minimum viable pour que mon projet avance concrètement
  • Des objectifs importants : donc nécessaire à mon projet mais si je ne les fais pas cette semaine, il n’y a pas mort d’homme. Ils seront fait plus tard è 
  • Des objectifs minoritaires : donc intéressant pour mon projet mais seulement si j’ai le temps, sinon ça saute. C’est du bonus ! Parce que parfois on ne peut pas tout faire et c’est OK et c’est ça aussi de prioriser. Si je ne les fais pas, soit je les annulerais soit je les décalerais.

    A la fin de chaque semaine, je fais le bilan avec ma fiche pour savoir concrètement ce que j’ai fait pour mon projet cette semaine :

  • Quels objectifs j’ai réalisé
  • Quels objectifs j’ai manqué pourquoi
  • Comment j’organiser la semaine qui suit

    Et dans mon bilan, j’évalue le temps passé sur tout ça. Si j’ai réussi à faire des objectifs importants et minoritaires en plus, c’est sûrement que j’ai travaillé assez fort cette semaine et assez dur. Si j’étais salariée, en réalité, j’aurais sûrement faire ce que l’on appelle du RAB, ou des heures supp. Le truc c’est que quand on est entrepreneuse, on ne compte pas son temps comme ça. Du coup dans cette fiche, je comptabilise mes « heures supp » selon ce que je fais chaque semaine. Et je m’autorise une sorte de récompense par rapport à ça. Alors ça veut dire quoi : ça vaut dire que si j’ai bien travallé et beaucoup travaillé sur mon projet : 

    1. Je suis capable de le reconnaître et de le voir facilement

    2. Je vais avoir une sorte de récompense un peu comme quand on est salarié : et cette récompense, c’est à moi de choisir. Ca peut être des jours de récupérations (donc des jours où je vais rien faire et profiter de la vie sans culpabiliser parce que oui, on se connaît; entre entrepreneuses, on sait très bien prendre des jours mais pendant lesquelles on va culpabiliser de fou si ce n’était pas prévu), ça peut être des moments trop cool que je m’offre (SPA, TEA TIME…) ou enfin du budget. Comme un peu une prime que je vais avoir au sein de mon entreprise pour mon entreprise, afin de m’acheter du matériel, des nouveaux logiciels etc quand j’en aurais besoin.

Alors ça peut sembler bizarre comme ça parce qu’en soit, acheter du matériel ou prendre un jour off ou encore se faire plaisir, on peut le faire plus ou moins quand on veut quand sont business tourne bien. Seulement, là il y a le vrai goût de la récompenser : c’est quelque chose que j’estime mériter parce que je me suis donnée et le résultat c’est pas juste le succès que je verrai dans 2 mois, 6 mois ou 3 ans mais c’est aussi là maintenant. 

Et forcément, ça me motive. Ca me motive à donner le meilleur de moi même chaque semaine, pour remplir les cases, les objectifs, être fière de moi et me récompenser en faisant évoluer mon business (budget logiciel et autre), en faisant évoluer mon équilibre et mon bien être (budget TEA TIME etc…) ou en étant capable de prévoir des jours de congés à proprement parlé. Parce que je me les suis « financée » entre guillemets. Dans le sens où j’ai suffisamment avancer pour faire un break sans que cela impact mon business. Et ça c’est méga chouette je trouve ! 

Alors je ne dis pas que ça permettra d’être une fusée chaque jour mais ce genre de garde fou, ça permet de rester focus. De savoir ce que l’on doit et accomplir chaque semaine pour avancer et ne pas se décourager. C’est aussi amener un peu de challenge ! Tu sais, le syndrome de la bonne élève qui a envie de tout bien faire. Ben c’est un peu ça version entrepreneuse ! 

Si ça te parle et que tu as envie de tester cette méthode, j’ai créé un freebie que tu peux retrouver sur le site Girlboost et que tu peux télécharger gratuitement avec les fiches à remplir chaque semaine pour t’aider à persévérer chaque jour sur ton projet ! OH YEAH !  

Épingle cet article sur Pinterest pour le partager ! 🚀

Apprendre à persévérer pour créer sa success story
Persévérer pour aller à la rencontre de sa réussite
Persévéarer le secret des entrepreneurs à succès

Prends rendez-vous gratuitement !

Partageons un moment ensemble pour déterminer tes besoins afin de booster tes projets !

Cet entretient dure 30 minutes ! Facile, rapide, et efficace
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY