Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Comment développer son activité grâce à l’acquisition client?

Acquisition client : comment l'utiliser pour développer votre business

L’acquisition client, l’un des premiers sujets stratégiques que l’on travaille quand on lance un projet, un business… Parce que oui, si Business il y a c’est uniquement grâce à des clients. Clients qu’il va falloir capter ! C’est un peu ça le principe de l’acquisition client : aller capter des prospect potentiels afin de les inviter dans un tunnel pour les convertir et les transformer en clients… Dis comme ça on dirait la manipulation ! C’est peut être même un peu machiavélique mais je vous rassure, cela part d’une bonne intention générale. 

Typiquement : quand on sait que l’on va apporter une solution concrète à la problématique et aux besoins de son client cible, cela devient tout de suite bienveillant. Et c’est le cas de nombreux entrepreneurs et produits que l’on retrouve sur le marché ! 

Des produits qui respectent les hommes et l’environnement, des services qui visent à accompagner dans le meilleur, à se développer etc… Bref, qui dit business ne dit pas arnaque même quand on parle d’acquisition, de marketing ou encore de tunnel de conversion

Je suis souvent confronté à des GIRLBOOST qui ont beaucoup de mal avec cette notion du marketing, où le packaging / le décorum fait beaucoup de choses… Mais il faut voir également ce que cela apporte quand on a un produit auquel on croit dur comme fer et qui respecte nos valeurs ! 

Bon aujourd’hui on ne va pas faire le pour et le contre du marketing… Parce qu’il y a beaucoup trop de choses à dire ! Mais on va se concentrer sur ce premier palier : l’acquisition client parce que oui, c’est important de travailler sa stratégie d’acquisition. Et puis, ça faisait longtemps en vrai que l’on avait pas fait un épisode de marketing digital. Ça vous a manqué non? 

En réalité, il y a de nombreuses façons de travailler son acquisition client. Des moyens qui peuvent venir du marketing classique tout comme du marketing digital ! On va voir ensemble les canaux principaux que l’on retrouve dans une stratégie d’acquisition. 

L'acquisition client côté marketing classique

Acquisition client en marketing classique
  • Le bouche à oreille : c’est évident que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont les mieux placés pour parler de vos services et de vos produits car ils les ont personnellement testés ! Mais si le bouche à oreille peut se développer tout seul, vous pouvez également le travailler au sein de votre tunnel de conversion. En invitant vos clients à partager leur avis, avec des programmes de fidélité ou parrainage etc… 

  • Les événements : bon avec le Covid, ces dernières années, il y a eu moins d’événements. Mais ça reprend doucement et cela permet d’être en contact direct avec des prospects ! Ce qui facilite largement la transaction. On est plus enclin à faire confiance à quelqu’un que l’on voit et avec qui on échange qu’à un site web un peu froid… Vous ne trouvez pas? A vous de jouer pour participer aux évènements où sont présents vos clients cibles, avec le décorum nécessaire pour vous faire remarquer ! 

  • Les cartes de visite / flyer : Ça va avec le bouche à oreille, et les événements en soi. Ce sont plus des outils de communication que des canaux, mais c’est toujours bien d’y penser et qui plus, on peut aller les distribuer dans différents lieux, ou avec des partenaires avec qui vous êtes complémentaires. 

  • La radio / la télé : bien sûr, impossible de parler d’acquisition, de communication et de visibilité sans parler d’un sport radio ou un spot télé. Par contre, ce n’est pas le canal le plus accessible d’un point de vue financier ! Il faut casser plus d’une tirelires. 

  • La presse : et oui les magazines ça existe encore et toujours et vos clients cibles en achètent peut être encore aujourd’hui… Que ce soit avec une publicité, un article sponsorisé, un placement de produit, il y a le choix pour communiquer autour de votre marque ! Mon format préféré? Les interviews…. Un peu comme sur le podcast ! D’ailleurs on a un Gtalk qui arrive tout bientôt avec Coralie du Citron Rose… spoiler ! On vous parlera d’un réseau social en particulier… #teasing de ouf ! J’en profite aussi pour vous dire que si vous avez envie d’un sujet en particulier sur le podcast ou si vous souhaitez être invitée pour échanger autour de votre expertise, de votre expérience etc…. N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à camille@girlboost.fr ! Bon l’instant publicité est terminé, on reprend avec le prochain atout…

  • L’affichage : vous avez des nombreuses affiches que l’on peut retrouver aux abris bus, dans le métro etc… Et bien -, certes : ça vaut son pesant d’or, mais ça permet aussi une belle communication pour atteindre une cible très large en heure de pointe.
     
  • Le street marketing : j’ai même fait un épisode dédié au street marketing tellement j’aime ça… Pour celles qui ne s’en souviennent pas, il s’agit des tags à la craie ou clean tag que l’on retrouve parfois sur les trottoirs à l’aide de pochoirs, où encore des publicités collées sur les panneaux municipaux / d’élection ou sur les poteaux etc… Le seul bémol au street marketing, c’est la légalité. Car oui ce n’est pas toujours très légal et cela dépend de votre ville, votre arrondissement, etc…


Cette liste est non exhaustive : c’est d’avantage pour vous donner une idée des canaux de communication que l’on peut utiliser en acquisition. 

Allons regarder de l’autre côté maintenant : j’avoue mon côté préféré, mon petit chouchou…

L'acquisition client côté marketing digital

  • Réseaux sociaux : sur les réseaux sociaux concrètement, on communique, on se rend visible, on crée du lien et ça ça vient en amont de la vente ! C’est une belle vitrine mais aussi l’occasion de créer une communauté engagée autour de son projet… en vrai c’est génial les réseaux sociaux ! Parce que déjà, il y a le choix…. Instagram, Facebook, Pinterest, Twitch, Tik Tok, Youtube… Ensuite sur un même réseau social, il y a le choix des formats : par exemple sur Instagram pour ne pas citer mon petit chouchou (Formation disponible pour apprendre à créer une communauté engagée sur Instagram en 2022, voir modalité sur le site GIRLBOOST), on retrouve les réels, les lives, les publications, les vidéos, les stories… Bref : on ne s’ennuie pas ! Et puis enfin, je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve fantastique de créer un produit avec sa communauté… ça a un nom, la je sors un peu du cadre de l’acquisition, mais parlons quelques secondes de co-création. Vous le savez sûrement, sinon shame on you, je suis en train de créer un carnet GIRLBOOST. Et la communauté GIRLBOOST Instagram a été juste dinguissime. J’ai pu travailler avec vous, main dans la main pour choisir le style, le nombre de pages, la typographie des titres… vraiment dès que j’avais un doute : je vous posais la question. Vous êtes aussi nombreux à avoir répondu au questionnaire ce qui m’a permis de bien cerner vos attentes et vos besoins… Ça c’est la magie je trouve des communautés que l’on crée sur les réseaux sociaux. Je sais que beaucoup ont peur du regard des autres, de ne pas faire assez bien, du peu de likes… mais ça envoie énormément de positif, de bienveillance, et d’amour ! Perso, je trouve que la communauté GIRLBOOST est la meilleure… Et franchement, merci, merci, merci ! 

  • Le SMA : social media advertising ou en français, les publicités sur les réseaux sociaux. Chaque réseau social a son propre outil pour faire de la publicité, à l’exception près du groupe META car dans le groupe meta, on retrouve Facebook, Messenger, instagram… et on peut donc centraliser ses publicités. Sinon les publicités YouTube sont spécifiques à YouTube, Tik Tok également, pinterest également etc… Ce qui veut dire que les budgets sont généralement gérés séparément tout comme les campagnes, et c’est un vrai métier de pouvoir jongler avec tout ça ! 

  • Site web : Bien sûr, on va retrouver la vitrine principale de tout projet. Alors je trouve que c’est utile dans l’acquisition si et seulement si on travaille un peu son référencement naturel,  ou payant et avec un blog. Donc en réalité, derrière le site web, je place plutôt le travail sur le SEO, de bon avec des articles construits, et puis le travail possible autour du SEA. Les trois peuvent booster votre visibilité, et là le site web devient un vecteur ! Alors encore une fois, moi je vous dis mon point de vue mais je suis sûre que beaucoup estiment qu’un site web même non optimisé reste un canal d’acquisition est actuellement, c’est vrai. C’est juste que ça devient puissant que si on lui offre cette visibilité. 

    Avec le site web, on peut aussi parler de : 

  • Google My Business : c’est tout bête mais avoir une fiche sur google my business c’est pas mal, ça permet aussi de ressortir. On adore tout ce qui peut être coup de pouce facile et gratuit donc on y va ! En plus on peut recruter des avis dessus… Attention toutefois : Google est un peu chiant parfois, moi je sais que comme j’avais mis mon adresse de domiciliation de mon entreprise, Google m’a bloqué ma fiche et après des mois de batailles… j’ai capitulé, j’ai recréé une nouvelle et j’ai perdu tous mes précieux avis…. Ceci est un appel auprès de mes coachées qui m’entendent : si vous avez 2 minutes à m’accorder, foncez sur google my business re-rédiger votre super avis ! Cela me donnerait un énorme coup de pouce. Mais bon, j’ai placé ce canal pour vous, je vous rassure ce n’était pas que pour faire un SOS. 

    Enfin on peut parler du 


  • Podcast : et oui si vous êtes en train de m’écouter, c’est parce que vous êtes tombé sur mon épisode, sur ce canal bien particulier et ô combien fantastique; c’est quand même génial d’être dans les oreilles de ses auditeurs… je m’imagine toujours en femme qui murmurait à l’oreille des GIRLBOOST ! Le podcast reste un canal digital assez puissant avec un contenu très varié puisque là encore, on peut s’amuser avec des épisodes seuls ou à plusieurs, de 5 minutes, 10 minutes ou une heure…. Genre avec Coralie on a tellement parlé… enfin toujours en interview en vrai, il y a beaucoup de chose à dire ! 

La encore la liste est non exhaustive mais cela vous donne une bonne idée de tous les canaux que l’on retrouve en acquisition. Alors là, vous devez penser qu’elle est bien gentille Camille mais on en fait quoi de tout ça? Et c’est une bonne question…

Pour celles qui se lancent : l’enjeu ça va être d’analyser où se trouve votre persona, quels médias il utilise et pourquoi, afin de déterminer les canaux les plus importants pour le capter. On part toujours, toujours, toujours du client cible ! Ensuite, une fois qu’on a une bonne idée des canaux que l’on peut utiliser pour le capter, on choisit les plus pertinents… On pourrait vouloir se lancer sur tout dès le départ ! Et vas-y que je lance un podcast, une chaîne YouTube, Instagram, un blog et de la publicité… Euhhh… Comment vous dire les GIRLBOOST : on a deux bras, un cerveau, et des journées de 24h. Donc à moins d’être WONDER WOMAN, ou d’avoir une équipe, il faut choisir. On ne peut pas tout faire, et encore moins au début ! Au début, on va tester et on va choisir 1, 2 voire 3 canaux avant d’aller plus loin. Et une fois que ça tourne, hop on en ouvre un nouveau ! 

Pour celles qui sont déjà lancées : c’est l’occasion de revoir un peu ce qui s’est passé dans votre business. Est-ce qu’aujourd’hui, vos canaux d’acquisitions fonctionnent? Est-ce que cela vous permet d’avoir des nouveaux prospects clients? Si oui, tant mieux, on continue et si vous trouvez que vous arrivez à un rythme de croisière, il est peut être temps d’ouvrir de nouveaux canaux pour diversifier? Sinon il faut se poser les bonnes questions… Est-ce que cela vaut le coup de continuer? Est-ce qu’il vaut mieux supprimer un canal? Ou le remplacer? 

C’est à vous de voir mais c’est important d’analyser car on ne va pas se mentir : acquérir un nouveau client, ça prend du temps. Du temps de contenu, de rencontre, etc…. Ça prend beaucoup de temps ! Donc autant rentabiliser ce temps que l’on dépense. Et se faire plaisir : typiquement si un canal devient une charge plus qu’autre chose, posez vous les bonnes questions. 

Vous savez maintenant tout le BA-B.A de l’acquisition client. YAY ! Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet et sur la méthode à adopter, il y a une formation en ligne aux petits oignons qui arrive chez TIPENGO avec votre formatrice préférée… 

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Trouver ses canaux d'acquisition pour développer sa clientèle
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