Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

Accepter les retours négatifs en tant qu’entrepreneure

Accepter les retours négatifs et la critique en tant qu'entrepreneuse

Accepter les retours négatifs en tant qu’entrepreneure. Accepter la critique en tant qu’entrepreneure.

C’est sûrement ce qui est le plus dur quand on est une GIRLBOOST parce qu’on ne va pas se mentir. Nous sommes toutes :

  • Un brin perfectionniste
  • Très engagée et investie dans nos projets
  • Et sur-motivées ! 

 

Et forcément, quand on passe autant de temps à créer un projet, à travailler pour un client, à construire un produit… On a envie qu’il soit apprécié à sa juste valeur ! Avec toute l’énergie, le cœur, le dur labeur que nous avons mis dedans.

Et quand quelqu’un se ramène, la bouche en cœur, pour nous faire part de son mécontentement, sa critique négative voire parfois des insultes car oui, personne n’est à l’abri de ce genre d’individu. Vous savez : 

  • Celui qui a des mots violents derrière un téléphone, un mail ou un écran 
  • Celui qui n’est jamais, jamais, jamais content et qui ne le sera sûrement jamais
  • Celui qui aime râler, pour le plaisir de râler, c’est le français insatisfait 
  • Celui qui voit toujours le verre à moitié vide, avec un négativisme parfois contagieux 

Et c’est justement cet individu qui crache son venin sur notre projet / produit / service / facture / devis… 

 C’est applicable dans tous les cas de figure que vous pouvez rencontrer les GIRLBOOST, ça nous énerve. Mais au fond, bien au-delà de nous énerver, cela nous touche. On se sent agressé, on a l’impression que peut être on a fauté, on a l’impression que peut être ce qu’on a fait n’était pas à la hauteur ou à l’opposé, on a cette sensation d’injustice totale qui peut nous mettre en émoi. 

Et quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, ce n’est pas une position enviable. C’est même une position très compliquée à gérer. C’est dans ces moments là que les Accords Toltèques peuvent être utiles car une chose est sûre, il ne faut pas le prendre personnellement. 

On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est un fait ! Tout le monde n’est pas notre ami, tout le monde n’est pas notre allié… Nous avons des atomes crochus avec certains individus, plus que d’autres, et c’est un fait dont nous avons grandement l’habitude ! Depuis petit, on a nos amis dans la cour de récré, à l’université, puis des collègues de travail avec qui vous développons plus d’affinités. Et on se pose rarement la question de pourquoi? Parce que c’est ainsi, c’est comme ça. 

 

Et bien c’est pareille en tant qu’entrepreneuse : on ne peut pas plaire à tout le monde. Votre méthodologie de travail, votre plume, votre pâte, votre authenticité ou vos valeurs ne correspondent pas à tout le monde ! Et ce n’est pas grave. Loin de là, c’est même plutôt une bonne chose car vous ne voulez pas vous adresser à tout le monde ! 

Donc quand vous êtes face à un éternel insatisfait, car il y en aura toujours, il y en a toujours => Ne le prenez pas pour vous. Cela aurait pu être une autre entrepreneuse, une autre GIRLBOOST et ce n’est certainement pas de votre ressort. Mais ne vous braquez pas non plus car c’est toujours intéressant d’avoir des retours, même négatifs. 

Faites juste le tri entre ce qui est réaliste : vos axes d’améliorations, et ce qui ne l’est pas : la fameuse injustice ! Restez droite dans vos bottes, si vous avez fait de votre mieux alors vous n’avez strictement rien à vous reprocher. Et dans le cas où il y a un soupçon de vérité dans les propos de votre interlocuteur, et bien vous savez désormais sur quoi vous améliorer ! 

En tous les cas, ne le prenez pas personnellement. Ce serait une erreur car ce n’est en rien VOUS qui êtes remises en cause. 

 

Et pour vous rassurer, si vous en avez besoin, reposez vous sur les commentaires positifs que vous avez eu de votre projet car je suis sûre qu’il y en a plein ! Et ça ça fait toujours du bien. 

Après tout, on a toujours le choix : le choix de voir verre à moitié vide ou le choix de voir de verre à moitié plein. 

Si vous avez des doutes, des retours négatifs, des baisses de moral… Rassurez-vous, on en a toutes et on est toutes dans le même bateau ! Dans ces moments là, écoutez la voix, la voix de GIRLBOOST.

  • Cette voix qui vit la même chose que vous. 
  • Cette voix qui est là pour vous ! 
  • Cette voix que vous retrouver en formation, en coaching, en rendez-vous, en webinar, dans les posts instagram et qui croit fort en vous ! 

Je n’ai pas de doute sur ce qui va suivre, et sur ce qui est. UNE BELLE AVENTURE, UNE AVENTURE DE GIRLBOOST ! 

Et si vous élisez cet article ici et maintenant, c’est que vous faites partie de cette belle communauté que sont les GIRLBOOST. Ne l’oubliez pas, vous n’êtes pas seule ! Même face à une critique injuste, un mauvais retour, une mauvaise foi, un coup dur. 

Ne le prenez pas personnellement. Et avancez doucement, en vous protégeant et en savourant le positif dans cette aventure incroyable qu’est l’entrepreneuriat ! 

 

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY