Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

5 étapes pour un tunnel de conversion puissant

5 étapes pour un tunnel de conversion puissant

Aujourd’hui, et avant de nous lancer à la découverte des 5 étapes d’un tunnel de conversion puissant, je te propose de te raconter une courte histoire.

L’autre jour, j’ai vu dans une newsletter une recommandation d’un nouveau livre disponible à la FNAC

Du coup, j’ai été sur le site de la FNAC, j’ai retrouvé le nom du livre, et j’ai regardé les avis. Franchement, il avait l’air trop bien ! Je l’ai mis dans mon panier, j’ai cliqué sur le paiement mais je me suis aperçue que j’avais oublié mon portefeuille dans la voiture. Du coup, bah, j’ai fermé la page et je me suis remise à travailler. 

Quelques heures plus tard, Mathilde m’a parlé sur Facebook ; du coup, je me suis connectée rapidement. J’ai vu passer comme ça une publicité avec les nouveautés « livres » : il y avait celui que j’avais sélectionné quelques heures avant. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je l’oublie, il avait l’air sacrément bien ! 

A la fin de la journée, j’ai reçu un email de la FNAC pour me dire que j’avais abandonné mon panier et que si je voulais l’avoir dans moins de 48h, je devais le valider. Du coup j’ai cherché mon portefeuille et j’ai validé ma commande

Deux jours plus tard, le livre était dans ma boîte aux lettres, dans un carton facile à déballer, bien protégé, j’ai kiffé. Et puis, une semaine plus tard, j’ai reçu un petit mail de fnac pour me demander mon avis sur mon achat. Franchement, je n’ai pas hésité, j’ai mis 5 étoiles et puis c’est vrai que c’était un bon choix de livre

Là, vous vous dites : mais qu’est-ce qu’elle me raconte la Camille, elle est bien mignonne avec son histoire de livre mais où veut-elle en venir ? 

Et bien en vous racontant cette histoire, je vous ai décrit un parcours client. Qui s’inscrit dans un tunnel de conversion. Chaque étape a été pensée pour me pousser à acheter, puis pour me pousser à m’engager / à me fidéliser auprès de la Fnac en devenant en quelque sorte ambassadrice de la marque

Le mot FNAC dans cette histoire peut être remplacé par n’importe quel E-commerçant ayant travaillé son tunnel de conversion. 

Et si vous vous demandiez :

  • Comment crée-t-on un e-shop performant?
  • Comment fait-on pour générer du chiffre d’affaires?

ou encore

  • Comment convertit-on sur le web? 

Cet épisode est fait pour vous. Et c’est parti pour :

 les 5 étapes d’un tunnel de conversion puissant ! 

 

A savoir, des tunnels de conversion, il en existe différentes versions et celle que je vous présente aujourd’hui n’en est qu’une parmi tant d’autres, mais une qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises. Et ça, on adore !!

 

Etape n°1 : l’acquisition

Avant de pouvoir vendre sur votre e-shop (attention le tunnel de conversion se pense aussi avec une boutique physique!), il faut vous faire connaître. Que votre prospect ait conscience de votre existence. C’est à cette étape que l’on place généralement les canaux comme la publicité en ligne ou physique, le marketing d’influence, les partenariats, etc…

Etape n°2 : la considération

Votre prospect sait que vous existez, vous avez attisé sa curiosité, il faut maintenant qu’il comprenne ce que vous lui proposez, votre axe de différenciation, vos valeurs etc… C’est le moment où il va petit à petit s’engager. Et quoi de mieux pour cela que les réseaux sociaux, l’inscription à la newsletter, un petit lead magnet pour nourrir sa curiosité ! 

Étape n°3 : l’achat

Votre prospect sait que vous existez, il s’est renseigné sur vous et vous avez su montrer patte blanche. Il est presque prêt à acheter mais il va avoir besoin d’un petit coup de pouce pour le rassurer. Un e-shop bien construit, professionnel, facile d’accès, des informations disponible sur la fiche produit, des avis clients, un paiement sécurisé… Et un encouragement s’il oublie son panier (séquence automatisée, retargeting…)

Etape n°4 : le service après-vente

Votre prospect est enfin devenu un client ! BRAVO ! Il va falloir maintenant être à la hauteur de ses espérances pour éventuellement le fidéliser. Place à l’expérience client : la qualité du service, la réactivité s’ il a des questions, la réception du colis, les petites surprises en plus (présentation, parfum, goodies, petit mot rédigé à la main…) Tout est bon à prendre pour un service après-vente incroyable ! 

Etape n°5 : la loyauté

Tout s’est bien passé et le client a bien reçu son colis en bonne et due forme ! Ce n’est pas le moment de le lâcher ! Un avis client peut faire la différence pour le prochain prospect, une petite attention comme un code promo à son anniversaire, un système de parrainage ou de fidélisation intéressant peut le faire devenir plus que clientAmbassadeur de votre marque ! Et ça se passe directement dans ses mails de suivi. Easy-Peasy. N’oubliez jamais que vos clients sont votre plus belle vitrine. 

Votre tunnel de conversion, c’est la base de votre stratégie en marketing digital. Vous avez beau avoir de super canaux digitaux, un compte Instagram / Facebook / Youtube, une newsletter envoyée par-ci par-là et un e-shop magnifique, très esthétique : si vous n’avez pas pensé au préalable aux étapes de votre tunnel de conversion, je mettrais mes deux mains à couper que les objectifs de CA auront du mal à se réaliser

Pourquoi ? Parce que l’acte d’achat est un acte qui se réfléchit mûrement. 

 

Sauf quand on part d’un besoin primaire : je n’ai plus de dentifrice, je dois en racheter un tube. Et même dans ces cas-là, les marques savent tirer leur épingle du jeu ! C’est aussi ça, fidéliser un client qui ne se posera pas deux fois la question quand il devra acheter à nouveau un produit. 

Le reste du temps, votre prospect aura besoin de réfléchir, de se renseigner, de s’investir avant d’investir et d’être rassuré. Sur la qualité de vos produits ou services, sur vos valeurs, sur votre portfolio / les avis clients, etc… 

Et c’est justement pour faciliter tout ce cheminement, et arriver au Saint Graal : l’achat, que l’on va travailler le tunnel de conversion. 

 

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire dans votre projet pour optimiser vos canaux digitaux vers la conversion.  

Si vous pensez à des GIRLBOOST qui auraient bien besoin d’un petit coup de pouce pour développer leur vente, n’hésitez pas à leur partager cet article. 

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

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