fbpx
Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

5 erreurs à éviter quand on créé sa formation en ligne

5 erreurs à éviter quand on créer une formation en ligne

En 2021, on entend beaucoup parler des Infopreneurs… Ces entrepreneurs qui construisent des formations en ligne et des produits digitaux. Après tout, avec un bon téléphone portable ou une webcam, des compétences, et un programme, il ne faut pas grand-chose pour se transformer en infopreneur et créer une formation en ligne ! Enfin c’est ce que l’on pense, et c’est aussi ce que vendent bon nombre de marchands de sable dans le désert. 

L’idée de pouvoir créer sa formation en ligne rapidement, en deux jours, et ensuite la rentabiliser avec l’effet de masse ! Si dans l’idée, c’est sûrement quelque chose de tout à fait possible, dans les faits, c’est un peu différent. 

  • Car on ne s’improvise pas du jour au lendemain ! 
  • Car tourner des vidéos, cela prend du temps ! 
  • Car concevoir un programme qui fait sens et des supports de formation prend du jus de cerveau
  • Car faire du montage est chronophage
  • Car trouver le bon outil de présentation, de diffusion demande de la réflexion
  • Car maîtriser ce nouvel outil demande de la patience
  • Car préparer un lancement ne se fait du jour au lendemain 

En bref, créer une formulation en ligne, ce n’est pas sorcier, ce n’est pas difficile. Mais à l’image d’Instagram et de la plupart des canaux digitaux qui existent, c’est COMPLEXE. Complexe car ça va demander beaucoup de temps, de réflexion, de production, pour sortir un produit qui soit BANKABLE.

Car oui après tout, l’enjeu derrière une formation digitale, c’est bien de la rentabilité ! Avec l’effet de masse et d’échelle. 

Je vous le dis en connaissance de cause car j’ai sorti récemment la première formation GIRLBOOST : comment créer une communauté engagée sur instagram? 

Formation Girlboost - Comment créer une communauté engagée

 

Autant j’avais déjà animé des webinars et des formations physiques, autant c’était ma première fois dans la production d’une formation en ligne. 

Et la vérité? Ça a été une bonne gifle ! Bonne parce que cela fait partie des gifles qui nous stimulent et qui nous permettent de nous pousser. Mais ce serait mentir de dire que ça a été facile, ça c’est fait en toute fluidité, comme sur un nuage de barbe à papa.

Ça a plutôt était une montagne rocailleuse qu’il a fallu escalader avec les mauvaises chaussures et une corde usée ! Bien sûr, la prochaine fois, il y aura de bonnes chaussures et une corde toute neuve car on ne va pas refaire les mêmes erreurs… Ce serait un peu… S.T.U.P.I.D.E ! Mais pour vous éviter de perdre du temps inutilement; je vais vous partager les 5 erreurs à ne pas faire quand on souhaite lancer une formation en ligne ! 

 

N°1 – Un rétroplanning ambitieux 

Quand on veut lancer une formation en ligne, on est tout feu tout flamme ! Et pour cause, c’est un très beau projet qui nous stimule x 1000 !

Alors on se fait un super rétro planning, et puis on est pressé. Donc on pose une date de lancement bien précise pour se stimuler et permettre une pression bienveillante ! Mais souvent cette date est bien trop ambitieuse, et forcément quand on se lance, on oublie quelques étapes que l’on va devoir ajouter. Mieux vaut s’y prendre longtemps en avance et prévoir dans son rétro planning plusieurs semaines de « ventre mou ». Des semaines sans objectifs qui sont là pour vous prémunir des imprévus, qui croyez moi, arriveront quoi qu’il arrive ! 

 

N°2 – Ne pas tester les outils en amont 

Il y a deux étapes qui sont souvent négligées quand on se lance dans la production d’une formation en ligne. La première c’est choisir ses outils : que ce soit son matériel physique ou les outils digitaux (le logiciel de montage, la plateforme en ligne ou héberger sa formation) etc… Résultat? Notre formation est prête et tournée mais on doit apprendre à maîtriser tout le reste ! Comment on fait un montage? A quoi fait-on attention? A quel format on exporte? Comment créer une offre sur la plateforme d’hébergement? Et où on renseigne le ticket de paiement? Des questions, il va y en avoir des milliers. Donc apprendre à maîtriser les logiciels en amont peut vous sauver !  

 

N°3 – Oublier la temporalité et les imprévus

Ça va un peu avec le rétro planning ambitieux… Mais il y aura forcément des imprévus  ! Une connexion qui ne vous permet pas de télécharger vos vidéos, des jours d’affilés d’intempéries avec une mauvaise luminosité pour vos tournages, votre ordinateur qui vous lâche à force d’utiliser des logiciels trop gourmands en énergie… ça sent le vécu non? Et bien tous ces imprévus vont mettre quelques bâtons dans les roues, et pour vous éviter un stress inutile, vous avez tout intérêt à prévoir en avance une petite zone tampon pour faire face à tout cela ! Mieux vaut être trop large, que trop serré… ça marche autant dans la mode que dans votre vie d’entrepreneur ! 

 

N°4 – S’oublier dans toute la production

Quand vous allez être à fond dans votre production, car bien sûr vous allez 100% à fond dans votre production, vous allez avoir tendance à oublier qu’il est 22h, oublier que l’on est un jour férié, oublié que le week-end existe, oublié que vous avez le droit de faire une pause… Bref, vous allez complètement vous oublier. Et ça : on n’aime pas ! On n’aime pas, car ça va vous pomper votre énergie, votre BOOST et doucement, votre motivation. Attention à l’épuisement ! Nous en avons déjà parlé ensemble dans un podcast mais l’épuisement et la fatigue sont bien présents dans nos vies d’entrepreneuses. A nous de ne pas perdre de vue l’essentiel : la santé, l’épanouissement, le bonheur dans votre projet. Préservez-vous les GIRLBOOST ! C’est valable dans la formation en ligne, comme dans touuuuus les projets entrepreneuriaux. 

 

N°5 – Accepter de s’être trompée / de décaler

Accepter d’avoir fait une erreur, de s’être trompée, de décaler. Décaler la date, modifier le contenu = acceptez qu’il n’y a pas mort d’homme ! Nous ne sommes pas en train d’opérer un humain à cœur ouvert, il n’y a pas une vie entre nos mains. L’enjeu est plus sur notre ego, et lui on sait aussi le calmer quand il faut. Donc acceptez que tout n’est pas parfait, que vous allez peaufiner votre produit au fur et à mesure, que peut être à un moment donné vous vous être trompées… And SO WHAT? 

L’important n’est ce pas d’avancer? D’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer? Faites preuve de résilience avec vous-même, c’est aussi ça entreprendre. 

 

Vous savez maintenant ce qu’il faut éviter pour lancer en toute sérénité votre vie d’info preneur avec une formation en ligne ! Mais surtout, oui surtout : amusez-vous, prenez du plaisir à le faire. Parce que si on fait ce métier, ce projet, ce travail, c’est avant tout parce qu’on l’aime !

Et ça, il ne faut jamais l’oublier. 

Les GIRLBOOST, j’ai besoin de vous ! Besoin de vous pour développer notre belle communauté de GIRLBOOST  : une bonne action à faire en quelques minutes seulement.

  • À toutes les lectrices : partagez un maximum cet article de blog !
  • À toutes les auditrices du podcast : rendez-vous sur apple podcast pour mettre une jolie note et un avis
  • À toutes les GIRLBOOST : diffusez un maximum GIRLBOOST autour des femmes de votre entourage pour les soutenir autant que ce beau projet !

Merci à toutes pour votre fidélité et à la semaine prochaine pour un nouvel article,

 

 

Camille

Partagez ce super post avec les entrepreneuses qui en auraient besoin !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camille de Girlboost avec la pancarte Girl Power

La Newsletter ⚡Girlboost⚡

Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet. Rdv chaque lundi matin dans votre boite mail ! #YAY