Quand on parle de canaux digitaux, souvent on pense aux réseaux sociaux. Bien évidemment, les réseaux sociaux font partie intégrante des canaux digitaux mais ils ne sont pas les seuls à faire partie de cette catégorie !
En réalité, quand on travaille sur sa stratégie digitale, on essaye de ne pas se limiter aux réseaux sociaux car ils ne font pas toute la stratégie loin de là.
Dans la plupart des cas, les réseaux sociaux nous servent à acquérir de la visibilité auprès de nouveaux clients et prospects. Ils font donc partie de la toute première étape du tunnel de conversion ! Mais il y a bien d’autres canaux qui nous permettent ensuite de transformer nos prospects en clients et bien plus encore… De plus, ils ne sont pas les seuls à répondre présent en acquisition !
Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour des canaux digitaux les plus pertinents en 2022 pour nourrir votre stratégie globale. Attention : vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous ces canaux pour avoir une stratégie qui fonctionne.
Comme toujours, le choix de vos canaux de communication dépend de votre persona car il n’y a aucun intérêt pour vous d’être présent sur Tik Tok si votre persona, votre client cible ne s’y trouve pas ou ne cherche pas la solution à son problème sur ce canal spécifique. Je vous invite donc à bien travailler votre persona avant même de vous pencher sur votre stratégie !
Et on est parti, sans plus attendre, voici les 10 canaux digitaux à connaître en 2022 pour créer une véritable stratégie multicanale !
N°1 : L’e-mailing.
L’e-mailing est largement boudé quand on parle des canaux digitaux : beaucoup de personnes pensent que c’est totalement dépassé. Et pour cause, on se retrouve souvent avec une boîte mail qui déborde de newsletters publicitaires. Au-delà de l’aspect écologique (car oui, ça consomme de l’énergie d’avoir autant d’e-mails stockés), cela génère également quelques frustrations. Cette sensation d’être « envahie » de part et d’autre. Pourtant, si les newsletters ont mauvaise réputation il faut savoir qu’aujourd’hui encore, l’e-mailing fait partie des canaux qui convertissent le mieux !
Quand on arrive à créer une base e-mail qualifiée, avec des prospects intéressés, et que l’on rédige des contenus qui répondent à une véritable problématique auprès de son prospect, forcément, ça fait mouche !!! Que ce soit pour partager une promotion dans le cadre d’un e-shop, prévenir d’un lancement, ou proposer une formation en ligne, la newsletter n’est certainement pas à bannir dans votre stratégie. Encore faut-il savoir la travailler ! Car, qui veut n’est pas expert en rédaction tout particulièrement d’e-mail et de séquence e-mail.
Mais rassurez-vous : des experts peuvent s’en charger ! Il s’agit des fameux copywriters !
N°2 : Le blog
Quand on dit blog, parfois on a en tête les skyblogs des années 2000 où l’on partageait ses coups de cœur artistiques. Et si on a l’impression que les « blogueurs » n’existent plus vraiment aujourd’hui, il faut savoir que le blog continue de mener une vie tranquille ! Et pour cause : le blog soutient une stratégie SEO, une stratégie de référencement naturel. Il permet ainsi de rédiger des contenus sur de nombreux mots-clés. Et de nous faire monter dans les places si chères payer des pages GOOGLE !
Le blog fait souvent partie des canaux où l’on recycle le contenu : par exemple quand on a un podcast, on va recycler son épisode avec un article de blog qui va refléter le sujet à l’écrit cette fois-ci. Là encore, on peut se faire aider sur la stratégie de contenu, avec une rédactrice web par exemple qui saura rédiger en intégrant les nombreuses règles SEO à respecter.
N°3 : Le podcast
Impossible de parler des canaux digitaux sans parler des podcasts qui gardent une très belle croissance depuis quelques années. Le podcast a de nombreux avantages dont celui d’être au plus proche de votre audience ! Quand on y réfléchit, les moments propices pour écouter un podcast sont : pendant le sport, les transports, les tâches ménagères etc. On entre donc directement dans l’intimité de l’auditeur et on partage avec lui un petit moment de vous !
Sans compter que l’on est dans son oreille… Le podcast est un contenu beaucoup plus chaleureux qu’un article de blog ou un post Instagram ! Enfin, le podcast peut être diffusé sur de nombreuses plateformes d’écoute et vous offre donc une très belle visibilité.
N°4 : Le SEA
Search Engine Advertising (SEA), dit autrement : le référencement payant. On va payer des mots-clés pour ressortir sur Google avec un système d’enchères ! Je dis bien ressortir, et non ressortir sur la première page car, il y a plusieurs emplacements possibles et c’est celui qui mettra le plus de budget qui ressortira le mieux ! L’intérêt ? Capter des prospects qui savent déjà ce qu’ils recherchent avec un contenu très ciblé !
Comme pour les réseaux sociaux, on place généralement le SEA dans les canaux d’acquisition sur le tunnel de conversion. Pour créer des campagnes de référencement payant, on va se servir de la plateforme en ligne Google Ads, anciennement Google Adwords. Cet outil en ligne proposé par Google est directement connecté à votre interface Google (Gmail, Google Analytics etc.)
N°5 : Le SMA
Le Social Media Advertising : ce sont les campagnes de publicités payantes que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Youtube, Tik Tok… Etc. Ici on va pouvoir choisir une cible spécifique auprès de laquelle diffuser notre publicité ! Et même organiser ce que l’on appelle le retargeting ou le remarketing => C’est le fait de recibler les visiteurs de son site web par exemple. Chaque réseau social a son propre outil pour gérer des campagnes payantes.
Par exemple sur Facebook et Instagram, il s’agit du Méta Business Suite (plus connu sous le nom de Business Manager). Il faudra donc apprendre à travailler avec les outils qui vous intéressent en fonction des réseaux sur lesquels vous voulez proposer de la publicité.
N°6 : Instagram
Instagram n’est plus à présenter ! C’est d’après moi le réseau social le plus riche de la toile, car il propose une grande diversité dans ses formats. Stories, posts, réels, vidéos, lives, guides… Il y a de quoi faire avec ce réseau riche en couleurs et idéal pour se créer une véritable vitrine de marque mais également une belle communauté engagée… C’est d’ailleurs la formation phare que l’on propose chez GIRLBOOST ! Comment se créer une communauté engagée sur Instagram
N°7 : LinkedIn
Réseau social professionnel numéro 1, Linkedin permet d’être proche de ses prospects particulièrement dans l’univers B2B ! On peut également travailler une belle stratégie de contenu sur ce réseau social où le partage d’expérience prime avec un véritable STORYTELLING… On accroche avec un titre puissant, on raconte une histoire et on pose une question ! Mais on peut également faire de la sponsorisation et des envois de messages privés pour être au plus proche de sa cible et faire grandir son réseau professionnel !
LinkedIn est en pleine croissance depuis quelques années maintenant et propose un écosystème de plus en plus complet pour partager son contenu et aussi en consommer.
N°8 : Youtube
Incontournable réseau vidéo, on va toutes sur Youtube pour de multiples raisons : écouter de la musique, découvrir des clips mais également voir des tutoriels ! Que ce soit pour son site web, son make-up ou une recette, les vidéos youtube ont une certaine attractivité !
Même si aujourd’hui il est de plus en plus difficile de percer sur ce réseau social, ce n’est pas mission impossible ! Il faut juste trouver un angle d’attaque qui soit intéressant et pertinent pour sa cible…
Soyez créative les GIRLBOOST !
N°9 : Tik Tok
Réseau favori de la plus jeune génération, Tik Tok propose des formats courts, artistiques et parfois comiques pour toucher une audience de 15-25 ans qui grandit petit à petit. On y découvre de nombreuses tendances à suivre, l’idée étant encore une fois d’être originale et d’apporter un véritable plus par rapport à la communauté que l’on souhaite créer.
Suivre simplement la tendance ne suffira pas, il faudra innover et se différencier !
N°10 : Pinterest.
Réseau favori d’une cible majoritairement féminine, Pinterest soutient une stratégie portée par le SEO, le référencement naturel et le blogging. L’idée ? Créer des épingles en lien avec les contenus réguliers que l’on créait autour de thématiques et les partager à grande échelle. Une épingle Pinterest est liée à une URL donc c’est particulièrement adéquat quand on souhaite développer un blog qui aura de nombreuses URL à relayer ! (Une par article !) On retrouve sur Pinterest également de nombreux formats : l’épingle simple, l’infographie, l’épingle idée… De quoi s’amuser avec son contenu !
Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Il y a de nombreux canaux digitaux qui peuvent servir votre stratégie digitale mais je vous ai listé ici les plus populaires pour l’année à venir en 2022 ! L’idée maintenant ?
Sélectionner les plus pertinents pour créer une stratégie multicanale : une stratégie qui utilise plusieurs canaux digitaux afin de mieux atteindre et servir votre audience cible ! Comme quoi, il y a de quoi aller bien plus loin que les réseaux sociaux avec les canaux digitaux… Le monde digital est un monde complet dans lequel faire évoluer votre projet. Je le vends bien n’est-ce pas ? Sûrement parce que le monde digital me passionne depuis maintenant des années et n’a jamais arrêté de me surprendre…
Mais n’oublions pas que tout n’est pas uniquement digital et qu’il y a également des canaux off line, en marketing classique qui peuvent également soutenir votre stratégie. Presse écrite, radio, publicité, street marketing…
Alors les GIRLBOOST, soyons créatives et sortons un peu des sentiers battus pour créer une stratégie unique, à notre image et à l’image de notre projet !
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